Review 1596 : Räum – Cursed by the Crown

Accueillons Räum.

Créé en Belgique en 2020, le groupe composé d’Olivier Jacqmin (chant), Geoffrey Deghaye (guitare), Jérôme Di Naro (guitare) et Xavier Legrand (batterie) sort une première démo avant de signer avec Les Acteurs de L’Ombre Productions pour la sortie de Cursed by the Crown, leur premier album.

Andromeda, le premier morceau, nous présente les premiers éléments d’un univers torturé et dissonant qui nous enveloppe progressivement avant d’exploser avec l’arrivée de la batterie, puis des hurlements viscéraux. Les mélodies saccadées proposent parfois des tonalités lancinantes avant de laisser la rage s’exprimer à nouveau dans ce contraste brumeux entre accélérations et parties plus douces comme ce break final qui nous conduit à Cursed by the Crown et ses sonorités abrasives couplées à des cris sauvages. Le mélange est extrêmement agressif tout en plaçant des touches aériennes, mais la fureur se transformera en mélancolie lorsque le son clair interviendra, mais elle reviendra à la vie en même temps que la saturation tout comme sur Fallen Empire qui se montre rapidement vive tout en laissant le mix Old School lui offrir une saturation pesante. Mais le groupe sait également dévoiler des éléments beaucoup plus doux et aériens, que ce soit avec ou sans saturation, laissant le groupe ancrer ses riffs effrénés dans une ambiance lancinante avant que Beyond the Black Shades of the Sun, le dernier morceau, ne débute. L’atmosphère reste assez pesante tout en utilisant ses douze minutes pour placer des claviers ambiants et des éléments plus Old School qui s’intègrent parfaitement à la mélancolie planante. La voix claire et la dissonance viennent tempérer la rythmique avant qu’elle ne nous inonde une fois de plus avec une lenteur étouffante, qui se transformera en quiétude pour mieux être détruite.

Räum est un projet viscéral qui prend vie entre mélancolie et sonorités brutes. Cursed by the Crown propose une approche Old School d’un Post-Black Metal sombre, pesant et organique, ce qui correspond parfaitement au groupe.

90/100

English version?

Laisser un commentaire