Review 1663 : Yskelgroth – Bleeding of the Hideous

Yskelgroth revient d’entre les morts.

Créé en Espagne en 2007, le groupe sort une première démo en 2008, suivi d’un album en 2010, puis Dave Rotten (chant, Avulsed, Christ Denied, Decrapted, Putrevore…), Vicente J. (guitare/basse, Bis•nte, Golgotha, Unbounded Terror) et Nexus 6 (batterie, Nexus 6, TodoMal) prennent leur temps avant d’annoncer leur deuxième album Bleeding of the Hideous, chez Xtreem Music.

The Morbid Earth, le premier titre, nous met immédiatement face à des sonorités agressives et imposantes qui conjugue aisément les différentes influences Black Metal avec une pointe de Death et des hurlements massifs. La rythmique efficace et effrénée nous mène à Prone To Gobble Life, une composition qui conserve l’approche inquiétante et pesante tout en jouant sur un contraste entre agressivité et leads tranchants associés à une base lourde, puis Omnicidal End dévoile des claviers entêtants qui rejoignent des riffs bruts. Les parties vocales renforcent allègrement l’ambiance oppressante tout en laissant une place assez importante aux orchestrations et à la basse qui injectent les éléments malsains, puis Aeons Empty pioche dans ses racines les plus Old School pour créer une vague de noirceur ravageuse et inarrêtable. Les mélodies vives et épiques nous précipitent sur Plagueridder, le titre le plus court, qui se focalise d’abord sur des tonalités majestueuses avant de laisser la rage s’exprimer par vagues menaçantes avant que Spasmic Extinction ne renoue avec les sonorités malsaines et occultes. Les différentes parties vocales offrent une diversité très efficace pour alterner puissance et oppression, créant une complémentarité intense que l’on retrouvera également sur Primal Expulsion et son introduction étrange. Les riffs plus violents ne tarderont pas à surgir à nouveau pour nous offrir cette dose de brutalité plus sauvage, suivie par Riddance Of The Graves qui va dévoiler des sonorités mélancoliques avant de renouer avec la violence. On notera quelques influences Heavy sombres sur le solo, mais c’est bien évidemment le Black Metal qui domine sur le reste du titre, qui nous mène à l’accrocheuse Path To Devourment, la dernière composition, qui refermera cet album avec un son occulte extrêmement oppressant entrecoupé de samples malsains, tout en conservant une approche assez martiale.

Le nom d’Yskelgroth sera probablement inconnu d’une majorité d’entre vous, mais le silence a assez duré pour le trio. Avec Bleeding of the Hideous, le groupe nous offre un Black Metal saisissant et violent, qui ravira les amateurs de sonorités brutes.

85/100

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