Review 1671 : Rise of the Northstar – Showdown

Rise Of The Northstar revient plus fort.

Créé en région parisienne en 2008, le groupe mené par Vithia (chant) se fait connaître dans la scène locale puis internationale avec un mélange de Hardcore/Groove Metal infusé à la culture japonaise. Complété par Eva-B (guitare), Air One (guitare), Phantom (batterie) et Yoru (basse), la formation annonce en 2023 la sortie de Showdown, son troisième album, chez Atomic Fire.

Le groupe attaque avec The Anthem, une courte intro qui les laisse placer immédiatement quelques riffs saccadés et lourds avant l’arrivée de leurs parties vocales caractéristiques un peu folles avant que Showdown ne vienne nous écraser avec une rythmique accrocheuse. On retrouve également le phrasé Hardcore/Rap du vocaliste sous des riffs simples mais efficaces, ainsi que quelques leads plus dissonants et sombres qui créent un contraste avec les parties les plus remuantes, tout comme sur Third Strike qui fera bouger les foules de chaque festival où le groupe posera ses getas cet été. Le groupe enchaîne les moshparts en compagnie de chœurs monstrueux, puis Crank It Up pioche du côté d’un Nu Metal Old School énergique pour alimenter sa rage et ses riffs motivants. Les légères harmoniques mélodieuses proposent une douceur surprenante avant que la rythmique ne revienne, tout en nous menant vers One Love, le premier single massif que le groupe avait dévoilé pour annoncer son retour. Entre anglais et français, les musiciens nous exposent leurs motivations, laissant finalement Shogun No Shi piocher dans le Deathcore pour nourrir sa rythmique dévastatrice en compagnie de quelques pointes de japonais hurlées, suivi par Clan et son introduction mélodieuse. Le titre reste légèrement plus doux que les précédents, proposant des sonorités planantes et plus lentes, comme les deux leads mélancoliques qui nous conduisent à Raijin, une composition qui renoue avec la lourdeur et le groove, ainsi que les parties vocales massives. L’efficacité brute sera également de mise pour l’énergique Golden Arrow, qui pioche dans un Thrash Metal moderne pour justifier sa vitesse effrénée avant de ralentir pour laisser le refrain fédérateur frapper. L’album se referme avec Rise, le dernier morceau, qui mélange l’énergie brute du groupe à des parties lead épiques et motivantes, rendant le titre légèrement différent des autres, tout en attisant notre curiosité.

Rise of the Northstar a pris le temps d’affûter son style agressif pour proposer de nouveaux riffs extrêmement efficaces. Mais le groupe a également travaillé sur des tonalités épiques et motivantes, faisant de Showdown un album surprenant et accrocheur.

85/100

English version?

Quelques questions à Air One, guitariste du groupe Rise Of The Northstar.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Rise of the Northstar sans utiliser les “étiquettes” musicales habituelles ?
Air One (guitare) : Bonjour et merci à toi. ROTN c’est Slayer dans un ghettoblaster à fond dans une rue de Shibuya. C’est la puissance et la lourdeur du Metal bercées par le groove du Hip-Hop des 90′ et habillées par une imagerie aussi riche que soignée. On a énormément de références musicales dans le groupe et on tente de les combiner pour créer quelque chose d’unique qui nous correspond. Si tu dois coller une étiquette sur notre son, répond simplement « ROTN ».

Showdown, votre troisième album, sort bientôt. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours à son sujet ?
Air One : À l’heure où je te réponds, l’album est déjà sorti et les retours sont plutôt positifs ouais. Le premier single One Love avait déjà reçu un bon accueil on était confiant pour la suite et les autres singles ont eu tout autant de succès. Après c’est comme d’habitude, des gens adhèrent d’autres moins. On fait avant tout de la zik pour nous et si le résultat nous plaît c’est déjà gagné en partie et on est tous d’accord pour dire qu’on vient d’écrire un album fantastique qui reste de loin le plus abouti.

Comment résumeriez-vous Showdown en trois mots ?
Air One : Épreuves. Discipline. Victoire. Autant dans la fiction du fil de l’album que dans la réalité de sa conception.

Comment s’est passé le processus de composition pour Showdown ? Est-ce que vous avez noté des changements par rapport à vos sorties précédentes ?
Air One : Ouais on a eu plus de temps pour le composer et le perfectionner. Les premières compos ont émergé en 2019 pendant qu’on défendait l’album The Legacy of Shi sur scène et puis comme tout le monde on s’est mangé un stop avec le Covid l’année d’après. On a utilisé ce temps pour revenir sur des titres, en composer d’autres, améliorer des refrains et sélectionner la crème de la crème.

Le groupe a toujours intégré du français dans ses compositions, et le revendique ouvertement, en quoi est-ce important pour vous de garder des parties en français ?
Air One : Le français est une langue qui offre plus de possibilités de nuances, c’est plus fin. Vithia adore poser en français pour inclure à ses lyrics des punchlines gavées de références qu’il est très difficile voire parfois impossible de retranscrire (avec nuance) en anglais. Et puis c’est beau le français.

Vous avez toujours intégré la culture shonen à votre style musical, que ce soit sur scène ou dans les titres, comment choisissez-vous les sujets à aborder ?
Air One : Quand V. a créé le groupe, il l’a fait dans un unique but : Combiner sa passion pour les shonen manga et plus généralement la culture japonaise des 90′ et la musique violente. Si t’as déjà lu des shonen, t’as globalement le thème véhiculé par ROTN depuis le début c’est à dire le dépassement de soi et la discipline pour y parvenir malgré les obstacles et les épreuves qui se mettent en travers de ton chemin. Cet album en est d’ailleurs une manifestation parfaite. On reçoit depuis toujours pas mal de messages de supporters nous racontant des moments difficiles de leur vie traversés en partie grâce à nos titres et ça, c’est selon moi une des plus belles récompenses qu’on puisse obtenir.

J’ai également relevé sur l’album Clan, un morceau très calme, ainsi que Rise, qui propose des tonalités épiques fédératrices. Est-ce que ces titres ont une histoire particulière ?
Air One : Je ne dirais pas une histoire particulière mais un point en commun ouais : l’inspiration de Eva-B. Il y a des fois où dans la vie de tous les jours comme dans la musique, tu fonctionnes par intuition, t’es dans l’instant présent et tout est fluide et s’accorde parfaitement, logiquement. Bah Clan et Rise pour moi sont une incarnation de cet état d’esprit. Je qualifierais ces titres « d’évidences » quasiment comme s’ils étaient destinés à être composés. Mais ce n’est pas nouveau, sur l’album The Legacy of Shi, le titre Step By Step tenait un peu le même rôle par exemple. C’est encore une fois le résultat de multiples influences au sein du groupe qu’on ne se prive pas d’exploiter.

Quel est votre titre préféré sur Showdown ? Ou du moins celui que vous avez le plus hâte de jouer sur scène ?
Air One : Personnellement j’adore jouer Third Strike mais c’est purement un choix de gratteux haha. On a fait un show de reprise sold out le 31 mars dernier à l’Empreinte de Savigny-le-Temple et on a donc eu l’occasion de jouer nos 3 singles extraits de Showdown sortis à cette date et la fosse était folle ça promet ! Je pense que One Love en fest ça va être quelque chose mais on a surtout hâte de refouler les scènes tout court et putain ça va faire mal.

Rise of the Northstar a été annoncé sur beaucoup de gros festivals pour l’été 2023, comment préparez-vous ces dates ?
Air One : Juste avant le show du 31 mars cité précédemment on s’est blindé avec 3 jours de résidence dans la même salle pour préparer notre show. En règle générale on bosse toujours nos titres et l’agencement de nos set dans notre salle de répète. Ensuite on les peaufine et on les expérimente en condition réelle dans une salle en résidence. On est parés et prêts à affronter toutes les scènes. On a vraiment hâte de retrouver tous nos supporters.

Le groupe a signé chez Atomic Fire, comment se passe la collaboration avec le label ?
Air One : Ça se passe très bien, ils sont bosseurs et réactifs ! Nos précédents albums étaient distribués par Nuclear Blast quand Markus Steiger (Fondateur du label) était encore le big boss en place. Puis il s’est barré et a décidé de monter un nouveau label : Atomic Fire, avec la volonté de garder avec lui les groupes qu’il kiffait le plus, dont nous. On a été très honorés et on l’a suivi. Pour l’anecdote, c’est Markus Steiger lui-même qui nous a capté à la fin du Summerbreeze Festival en 2014 pour nous proposer un contrat signé chez Nuclear Blast. Il ne nous a jamais lâché depuis.

Avec quels groupes voudriez-vous tourner ? Je vous laisse imaginer une tournée ou un show avec Rise of the Northstar en ouverture, et trois autres groupes !
Air One : Je referais les Family Values 98′ mais en incluant les 2 groupes qu’il manquait : Deftones et ROTN. Ça fait plus que 3 en tout mais quelque part je répond ce que je veux Haha.

C’était ma dernière question, merci pour votre disponibilité, les mots de la fin sont pour vous !
Air One : Merci à tous nos supporters d’être aussi patients et fidèles, on revient chez vous en force ! Peace !

Laisser un commentaire