Quelques questions à Arnt « Obsidian Claw » Grønbech, fondateur, guitariste, claviériste et chanteur du groupe Keep of Kalessin, concernant leur nouvel album, Katharsis.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu présenter le groupe Keep of Kalessin sans utiliser les étiquettes musicales habituelles, telles que « Black Metal » ou « Epic Metal » ?
Arnt « Obsidian Claw » Grønbech : En tant qu’outsider de la scène Metal norvégienne, Keep Of Kalessin détient un nombre impressionnant de distinctions depuis ses 25 ans de carrière, dont 2 nominations aux Grammy Awards norvégiens, 3 albums dans les top charts norvégiens, Reptilian entrant à la deuxième place, et le fait d’avoir partagé la scène avec de grands groupes comme Dimmu Borgir, Behemoth, Exodus, Satyricon et bien d’autres encore. Notre musique est épique et extrême et nous sommes connus pour mélanger tous les genres de musique dans notre propre mélange d’Epic Extreme Metal. Oups, je viens d’utiliser une étiquette…
Malgré une pause de 2000 à 2003, le groupe existe depuis 1995 (ou 1993 pour Ildskjaer), et votre son a beaucoup évolué. Comment associez-vous aujourd’hui le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Obsidian Claw : Nous avons eu une évolution naturelle où nous sommes passés d’un Black Metal à des éléments de Thrash, de Death, de Heavy Metal et de Power Metal. Cependant, notre musique ne ressemble à rien d’autre. Ce que l’on entend toujours, c’est que nous avons notre propre son. Il faut l’entendre. Il est grand et épique, extrême et mélodique. Il y a tout ce qu’un fan de Metal aimerait, à mon avis. Mais parfois, il faut le laisser un peu tourner pour comprendre toute la complexité qui se cache derrière et être totalement captivé par le voyage émotionnel.
Keep of Kalessin vient de sortir son septième album, Katharsis, après une longue période de silence. Que pensez-vous de ce retour ?
Obsidian Claw : C’est génial d’être de retour ! La vie est passée par là et 8 ans se sont écoulés depuis la dernière sortie. Ce n’était pas prévu, mais quand tu ne te concentres pas sur le groupe, le temps passe vraiment vite. Mais c’est génial d’être enfin de retour !
Quel a été le processus de création de Katharsis ? Quel effet cela fait-il de créer à nouveau quelque chose après tout ce temps ?
Obsidian Claw : Normalement, je commence le processus en jammant sur la guitare et en créant quelques riffs. Je les enregistre et je commence à créer la chanson. Ensuite, j’envoie la chanson à Robin et Wanja qui ajoutent la basse et la batterie. Enfin, nous ajoutons les claviers et les voix avant d’envoyer le tout au mixage et au mastering. Parfois, je commence à créer une idée de la chanson dans mon esprit avant de me poser avec la guitare, mais en général, tout commence par quelques riffs. C’est génial de s’y remettre, même si je n’ai jamais complètement arrêté. Une partie du contenu de Katharsis a été créée à l’époque du dernier album, Epistemology.
Le groupe évolue en tant que trio, plus un guitariste live, que pensez-vous de la situation actuelle ?
Obsidian Claw : Le lineup actuel est meilleur qu’il ne l’a jamais été ! Nous avons des gens tellement professionnels dans le groupe que c’est à nouveau très excitant de faire de la nouvelle musique et de jouer en concert. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer dans le groupe !
Au début, le groupe jouait du Black Metal brut dans la veine de la scène norvégienne, mais vous avez progressivement évolué vers du Black/Death Metal Symphonique/Mélodique, comment vos influences ont-elles évolué avec le temps ?
Obsidian Claw : Je suis issu du Heavy Metal des années 80, mais dans les années 90, je suis devenu plus obsédé par le Black Metal que nous avons commencé à jouer. On peut dire qu’au bout d’un moment, nous avons mûri et commencé à intégrer des éléments de nos goûts musicaux précédents. Aujourd’hui, nous n’avons pas peur de briser les règles ou de nous aventurer sur de nouveaux terrains. Je pense qu’il est libérateur de se sentir libre quand on crée de la musique, même extrême.
Quelle est votre source d’inspiration pour créer votre musique aujourd’hui ? Que ce soit pour la musique ou les paroles.
Obsidian Claw : Cela peut être littéralement n’importe quoi. En musique, nous avons tendance à nous inspirer de ce que nous écoutons et pour moi, cela peut aller du Hard Rock et du Heavy Metal au Black ou au Death le plus extrême. Mais aussi de la musique électronique comme la Synthwave ou la Retro Synthpop. En fait, je m’inspire aussi des vieux albums de Keep Of Kalessin et sur Katharsis, j’ai commencé à écouter notre ancien répertoire et ça a été une bonne source d’inspiration. En ce qui concerne les paroles, nous gardons l’esprit ouvert. Auparavant, elles étaient plus orientées vers la fantasy, mais aujourd’hui, elles peuvent être une contemplation universelle ainsi que des pensées et des sentiments personnels. Nous nous inspirons également de séries télévisées ou de films épiques. Je dirais que nous sommes inspirés par tout ce qui est épique !
J’ai également remarqué que l’aspect visuel du groupe a évolué, en portant des armures sur la photo promotionnelle par exemple. Comment vous sentez-vous liés à cet aspect visuel, en particulier aux guerres anciennes ?
Obsidian Claw : Nous avons toujours eu un œil (et une oreille) pour les films et la musique épiques. En travaillant sur l’imagerie de la pochette, nous avons senti que nous voulions passer à l’étape suivante par rapport à notre album Armada. Mais je pense que depuis Armada, nous avons toujours eu un objectif en tête : créer des albums épiques avec des illustrations et des images épiques. Je pense que nous y sommes parvenus, mais à notre manière.
Peut-être avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Ou la plus naturelle à créer ?
Obsidian Claw : Je pense que The Omni est le meilleur morceau, même s’il change beaucoup en fonction de mon humeur. Mais ce morceau a une atmosphère géniale et les paroles sont exagérées quand il s’agit de contempler l’univers et notre propre existence en son sein. Je pense que ce morceau est vraiment bon et à en juger par les commentaires, la plupart des gens qui l’écoutent le pensent aussi !
Depuis 2020, la crise du Covid-19 a bouleversé beaucoup de choses, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Cela a-t-il eu un impact sur l’album ?
Obsidian Claw : Cela a eu un grand impact sur l’album dans la mesure où je me suis personnellement senti très mal pendant cette période. J’avais l’impression que la vie était devenue vraiment, vraiment ennuyeuse et le fait de rester allongé sur le canapé de la maison tous les jours sans rien à attendre me rendait vraiment déprimé. Mais ce n’est qu’après ces deux années que j’ai commencé à sentir à quel point il était difficile de sortir de cet état. Alors oui, Katharsis consiste en grande partie à quitter ces pensées et émotions négatives et à faire les premiers pas vers l’avenir.
Penses-tu que tu continues à t’améliorer en tant que musicien ?
Obsidian Claw : Au moins en tant qu’auteur de chansons et de paroles, je me suis amélioré. Je suis en train de travailler encore plus pour améliorer mes compétences à la guitare, mais oui….Je pense toujours que nous repoussons les limites.
Qu’est-ce qui vous a conduit à l’univers de la musique dans le passé ? Quel est le tout premier album que vous avez acheté ?
Obsidian Claw : J’ai commencé à jouer de l’orgue très jeune. Je suis ensuite passé à la guitare acoustique, puis à la guitare électrique. Je jouais des choses simples, mais quand j’ai vu Dire Straits avec la chanson Sultans Of Swing sur une cassette vidéo que mon père avait, cela m’a vraiment marqué. C’est encore le cas aujourd’hui. Ensuite, j’ai découvert Iron Maiden, Metallica et Guns n Roses, et je pense que ce sont ces trois-là qui ont eu le plus d’impact. J’ai aussi beaucoup écouté Helloween et d’autres groupes des années 80. C’est encore le cas aujourd’hui. Mais dans les années 90, j’ai découvert le Death Metal et le Black Metal et, comme je l’ai dit, nous avons commencé à jouer plus de musique de ce genre. Aujourd’hui, j’aime tout et je suis heureux de voir que beaucoup des groupes que j’écoutais sont toujours d’actualité !
Le groupe a participé à deux concerts dans le cadre du 70 000 Tons of Metal 2023, comment s’est déroulée cette expérience ?
Obsidian Claw : C’était génial de participer à l’édition de cette année du 70k ! C’était génial de jouer les anciennes chansons, mais aussi de présenter les nouveaux morceaux sur la scène principale. Mais surtout, pour moi, c’était génial d’être à nouveau un groupe ! Traîner avec les gars et passer du temps avec des amis ayant des intérêts communs, etc. Tout ce voyage a été extraordinaire pour nous !
Vous deviez également faire une tournée européenne avec Dodheimsgard et Cadaver, mais elle a malheureusement été annulée. Qu’en pensez-vous ? Prévoyez-vous de reprogrammer les dates ?
Obsidian Claw : Nous verrons bien. Il y a eu beaucoup d’allers-retours et je n’ai même pas compris pourquoi ils l’ont annoncé pour être honnête, parce que je savais qu’ils allaient devoir l’annuler, en l’annonçant seulement 3 semaines avant la tournée. Nous verrons ce qui se passera en ce qui concerne la tournée, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la demande en faisant des sorties et quelques festivals sélectionnés. Si nous recevons une bonne offre de tournée, nous pourrions la faire, mais ce n’est pas une priorité pour le moment.
Votre dernier concert en France remonte à 2015, vous en souvenez-vous ? Peut-être connaissez-vous et appréciez-vous certains groupes français ?
Obsidian Claw : Oui, je m’en souviens ! La France a toujours été un pays très accueillant pour nous. Mon groupe français préféré est Carpenter Brut.
Une question amusante : et si je te demandais de comparer la musique de Keep of Kalessin à un plat ? Lequel et pourquoi ?
Obsidian Claw : Ce serait de la langue de dragon épicée avec un mélange de champignons sauvages sautés, frais du sol de la forêt, accompagné d’une purée de pommes de terre. Le fait est que vous savez qu’il ne s’agit pas d’un dîner ordinaire, mais d’un festin digne des plus grands héros du royaume.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Obsidian Claw : Oui, certains. Et j’ai déjà commencé à y réfléchir. Mais je ne mentionnerai pas les noms tant que nous n’aurons pas conclu d’accord avec eux.
Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous tourner (ou jouer, si l’on considère qu’il n’y a qu’un seul concert) ? Je vous laisse créer un lineup avec Keep of Kalessin en première partie et trois autres groupes.
Obsidian Claw : La tournée avec Dimmu Borgir et Behemoth a probablement été notre meilleure tournée, mais Soilwork était aussi un très bon choix. Si nous étions en première partie, je dirais probablement Keep Of Kalessin, Soilwork et Emperor.
C’était ma dernière question, merci à nouveau de m’avoir accordé de votre temps et pour votre musique, je vous laisse les mots de la fin !
Obsidian Claw : Merci beaucoup pour votre soutien. J’espère que tout le monde écoutera notre nouvelle musique et nous suivra sur les réseaux sociaux !