Review 1679 : Bonjour Tristesse – Against Leviathan

Il est temps de réveiller Bonjour Tristesse.

Projet solo du multi-instrumentiste allemand Nathanael (Heretoir, ex-Agrypnie, ex-King Apathy, ex-Thränenkind), il vient au monde en 2008, puis se dévoile avec un premier album en 2010, suivi d’une pause de 2012 à 2018, date de sortie du second opus. Against Leviathan!, le troisième album, est annoncé pour 2023 chez Supreme Chaos Records.

Turmoil, la première composition, nous ensevelit immédiatement sous une vague de noirceur brute aux mélodies glaciales, rejointes par des hurlements terrifiants et fantomatiques qui se nourrissent de l’agressivité ambiante. Même lorsque les harmoniques deviennent plus mélodieuses et que la rythmique s’apaise l’atmosphère reste oppressante, laissant les sonorités viscérales reprendre le dessus avec des influences Old School perçantes, nous menant lentement à Nightbringer, un titre beaucoup plus lancinant. Si la rythmique est clairement plus apaisante que la précédente, on notera de régulières petites explosions de rage, étouffant même la quiétude avant de la laisser reprendre peu à peu pied entre deux vagues de fureur, qui prennent à nouveau vie sur Against Leviathan, le titre éponyme. Le musicien nous submerge avec une rythmique intense, couplée à ces parties vocales dévastatrices, créant un véritable raz-de-marée de noirceur qui emprunte au Post-Black et au DSBM des tonalités saisissantes, qui seront également amenées à s’éteindre pour un break minimaliste. Mais une fois de plus, la quiétude ne durera pas, puisque la base rythmique renaîtra de ses cendres, entraînant avec elle les sonorités les plus agressives pour mieux les transformer en volutes enivrantes avant qu’Ode to Emptiness ne vienne ajouter ses tonalités maussades à une atmosphère déjà très sombre et pesante. On ressent encore plus la puissance des hurlements sur ce morceau, qui n’hésite pas à faire exploser son instrumentale, ou au contraire à la clouer au sol, créant un relief aussi passionnant que déchirant jusqu’à la toute dernière note.

Peu de groupes portent aussi bien leur nom que Bonjour Tristesse. Quatre titres, un seul homme, et pourtant, Against Leviathan! va vous faire voyager entre toutes les émotions négatives, allant de la colère brute à la solitude saisissante. 

95/100

English version?

Laisser un commentaire