Review 1687 : Hyrgal – Sessions Funéraires

Hyrgal continue son ascension.

Créé en 2007 en France, le projet mené par C.F (chant/guitare, ex-Svart Crown) sort une démo, un split, puis prend une pause de 2010 à 2016 avant de relancer la machine.

Désormais accompagné par A.C (basse, Deveikuth, Unholdun), R.S (batterie, Crusher, Dissident, ex-Svart Crown) et M.N (guitare/chant, Havor, Larve), le groupe annonce la sortie de Sessions Funéraires, son nouvel EP, chez Les Acteurs de l’Ombre Productions.

Le groupe commence avec l’introduction mélancolique de Deuil Eclair, qui se transformera en rage viscérale tout en conservant ces leads sombres. Le chant en français donne une saveur particulière à ces riffs bruts, notamment sur les parties claires qui sont étrangement plus agressives, puis Phalanges Assassines vient continuer de nourrir les flammes de la violence avec une rythmique effrénée et chaotique. Les leads tranchants s’intègrent parfaitement à l’ambiance pesante et furieuse, laissant l’approche brutale conserver toute sa puissance même lors des moments légèrement plus calmes, puis Épique Spleen vient dévoiler une approche légèrement plus Black’n’Roll et accessible. On retrouve tout de même cette signature sale et sombre caractéristique du groupe, qui laisse des sonorités accrocheuses se mêler à son mélange d’agressivité malsaine, puis Gorge Blanche / Surin Noir nous offre un court moment de répit avant de s’alourdir considérablement. La voix claire, puis saturée nous conte son histoire macabre en nous accompagnant jusqu’à ce final intense, suivi par l’étrange Hon? ga by? o musabori kuu basho, une composition assez lente et bruitiste qui laisse une voix étouffée hurler en arrière plan pendant qu’une mélodie lancinante et inquiétante nous fascine. Les quelques pleurs nous conduisent au dernier morceau, Dark Endless, une reprise du géant suédois Marduk, dont les sonorités brutes et agressives collent parfaitement à l’identité violente du groupe.

Avec ce court Sessions Funéraires, Hyrgal nous abreuve de quelques riffs bruts et sombres supplémentaires, restant bien évidemment fidèles à ces sonorités crasseuses et agressives qui font la réputation du Black Metal français. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir cet art.

85/100

English version?

Laisser un commentaire