Review 1688 : Anthem – Crimson & Jet Black

Anthem, pionnier du Heavy Metal japonais, est de retour.

Créé en 1981, le groupe sortira sept albums avant d’entamer une pause, de 1992 à 2000, puis de continuer son aventure en intégrant des éléments Power Metal. En 2023, le groupe composé de Naoto Shibata (basse, ex-Loudness, ex-Saber Tiger), Yukio Morikawa (chant), Akio Shimizu (guitare) et Isamu Tamaru (batterie) annonce sa signature avec Reaper Entertainment, ainsi que la sortie de Crimson & Jet Black, son vingtième album, chanté à nouveau en anglais.

Snake Eyes, le premier morceau, se montre immédiatement très énergique, piochant dans les racines du Heavy/Power pour construire des riffs solides. Le chant reste maîtrisé, osant parfois quelques pointes plus vives comme avant les refrains entêtants, ou comme sur Wheels Of Fire, dont l’introduction propose également quelques influences Thrash. Les leads saccadés restent extrêmement efficaces pour rythmer le morceau qui devient plus doux sur les refrains mélancoliques avant de revenir dans l’énergie brute, nous menant à Howling Days, un titre sur lequel on peut entendre quelques claviers. Bien que l’introduction soit légèrement plus douce, ne vous y fiez pas car le groupe ne perdra pas de temps pour renforcer ses riffs et ses parties vocales, avant de laisser Roaring Vortex, une composition lancinante mais également plus sombre, nous envoûter en proposant des sonorités groovy qui s’approchent de la Power Ballad. Blood Brothers renouera avec une énergie fédératrice aux racines Hard Rock que le groupe saura parfaitement exploiter pour dynamiser ses lives tout en plaçant des solos travaillés et Old School, laissant la section rythmique tenir la base du titre, puis Master of Disaster dévoilera des tonalités inquiétantes tout en restant dans cette approche énergique et entraînante, complétée par quelques choeurs. L’album continue avec la mystérieuse Void Ark, une composition instrumentale qui donne une place très importante à la guitare, l’autorisant dissonance et mélodies entêtantes, puis avec Faster, un titre qui dévoile quelques sonorités ambiantes épiques pour compléter une rythmique accrocheuse avant de nous mener à Burn Down The Wall et son tempo soutenu. A nouveau, les leads développent des mélodies tranchantes pour accompagner une rythmique solide, puis Mystic Echoes prendra la suite avec des éléments majestueux, renforçant une rythmique accessible en lui ajoutant cette touche mélodieuse planante, avant de céder sa place à Danger Flight, la dernière composition, qui réunit cette touche Heavy solide et des tonalités entraînantes tout en mettant l’accent sur un chant motivant et puissant ainsi que des leads fous et explosifs.

Avec ce nouvel album, Anthem confirme sa réputation tout en continuant à nous dévoiler leur nouveau chapitre de leur carrière, et leur ambition internationale. Crimson & Jet Black sera sans doute l’hymne qui les portera encore plus loin dans le paysage Heavy Metal.

90/100

English version?

Quelques questions à Naoto Shibata, bassiste et membre fondateur d’Anthem.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Anthem et toi, sans utiliser les « étiquettes » habituelles du Metal ?
Naoto Shibata (basse) : Bonjour, comment allez-vous tous ? Je m’appelle Naoto Shibata. Je suis le bassiste du groupe de Rock japonais Anthem. Je suis également le leader du groupe et le principal compositeur des chansons. Anthem a eu une longue carrière depuis 1985 et nous continuons à jouer avec la foi. Notre nouvel album Crimson & Jet Black sortira au niveau international le 21 avril.

Te souviens-tu de l’origine du nom du groupe et de son adéquation avec le son que vous jouez ?
Naoto : Lorsque nous avons commencé le groupe, nous n’avions pas de nom pendant quelques mois. Un jour, nous devions donner un concert et nous avions besoin d’un nom pour cela. J’ai choisi le mot « Anthem » en pensant que nous aimerions devenir un jour un symbole de la musique Rock.

Crimson & Jet Black, votre nouvel album, est sur le point de sortir. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous avez déjà des retours ?
Naoto : Nous sommes honorés de sortir Crimson & Jet Black dans le monde entier. Notre musique contient beaucoup d’éléments, mais cette fois-ci, le Metal et la lourdeur sont mis en avant. L’album est rempli de chansons directes et fortes. C’est du Power Metal. C’est un hymne. Les réactions aux deux premiers singles, Wheels of Fire et Snake Eyes, ont été vraiment excellentes !

Comment résumerais-tu Crimson & Jet Black en trois mots ?
Naoto : Fort, majestueux, dangereux.

Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? Comme vous utilisez désormais l’anglais, avez-vous remarqué des changements ? Pourquoi avez-vous décidé de chanter en anglais ?
Naoto : Nous avons commencé à écrire les riffs pour l’album vers l’été 2020, mais à cause de la pandémie, nous n’avons pas pu faire grand-chose cette année. Nous avons dû annuler toutes les tournées prévues et il n’a pas été facile de garder la motivation. Mais nous ne voulions pas nous contenter d’attendre, ce qui n’était pas le style d’Anthem, et nous avons décidé de prendre notre temps pour nous concentrer sur l’écriture des chansons. Ensuite, nous avons commencé à enregistrer l’album, mais comme nous ne voulions pas d’un album mal ficelé, nous avons dû l’arrêter deux fois pour réécrire et ajouter des chansons. Je peux dire que l’album a été planifié plusieurs années à l’avance. Comme nous savions qu’il sortirait à l’international, c’était un choix naturel de chanter en anglais. Oui, les paroles sont en anglais, mais cela n’a en rien affecté mon processus d’écriture ou la musique d’Anthem.

Une fois de plus, le groupe explore tout le spectre du Heavy Metal, allant d’un Power/Thrash énergique à un Hard Rock plus doux, qu’est-ce qui t’inspire pour créer votre univers ?
Naoto : Depuis mon enfance jusqu’au début de la vingtaine, j’ai été exposé à toutes les musiques, qu’il s’agisse d’Enka, de Pop, de Blues, de Jazz ou autre. Je peux dire sans me tromper que je me suis intéressé à tout ce qui était groovy et avait des mélodies claires. Un jour, j’ai réalisé que la musique Rock avait tout ce que je recherchais. Mon bagage musical a été créé à cette époque, c’est certain. Malheureusement, les musiques à la mode d’aujourd’hui se ressemblent toutes et ne m’attirent que rarement.

Quelle chanson a été la plus difficile à créer pour le groupe ? Ou peut-être celle sur laquelle vous avez le plus travaillé ?
Naoto : Roaring Vortex. Lorsque j’écrivais cette chanson, chaque partie avait différentes expressions dans ma tête. Nous avons dû réenregistrer la basse et la batterie en changeant le tempo et l’arrangement pour qu’elle soit plus proche de l’image que j’avais.

Est-ce que tu as une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que tu as hâte de jouer sur scène ?
Naoto : Bien sûr, toutes les chansons. Mais si je dois en choisir une, peut-être Snake Eyes, Wheels of Fire, Howling Days, Roaring Vortex et Void Ark. Nous commencerons notre tournée au Japon en mai et nous jouerons l’album dans son intégralité lors de trois concerts. Je suis impatient !

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
Naoto : L’album sortira le 21 avril, donc je ne sais pas si nous pourrons jouer aux festivals d’été. Ce serait génial si nous pouvions jouer dans les festivals du monde entier l’année prochaine. Dieu seul le sait.

Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Naoto : Ici au Japon, je ne pense pas qu’il y ait de groupes de Metal qui jouent constamment à part nous et Loudness. D’une certaine manière, ces derniers temps, beaucoup de groupes exclusivement féminins sortent de nulle part. Bien sûr, ce n’est pas une mauvaise chose, mais un public qui accueille tous les groupes exclusivement féminins, quelle que soit la qualité de la musique, me rend malade, haha. Je suppose que les maisons de disques sont sensibles aux tendances qui se cachent derrière. Quoi qu’il en soit, les tendances vont et viennent.

Penses-tu que tu continues à t’améliorer en tant que musicien ?
Naoto : Bien sûr. Ce n’est pas facile de créer quelque chose à partir de rien, mais rien d’autre ne me procure autant de plaisir. Je ne doute jamais que le groupe et moi-même pouvons continuer à progresser.

Quelles sont vos meilleures et vos pires expériences en tant que musicien ?
Naoto : Notre longue carrière musicale est en soi la meilleure expérience. La pire, c’est que j’en avais totalement marre de la scène musicale japonaise et que j’ai décidé d’arrêter de jouer au début des années 90.

Que sais-tu de la scène Metal française ? Quels sont les groupes français que tu connais et que tu apprécies ?
Naoto : Je connais Manigance et Heavenly. Je les aime bien. Et je crois que Gojira vient de venir au Japon.

Avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un concert) avec Anthem et trois autres groupes !
Naoto : Nightwish, Thunder et The Rasmus. Ils sont toujours géniaux.

C’était ma dernière question, merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les derniers mots !
Naoto : Tout le plaisir est pour moi ! C’était très intéressant. Écoutez notre nouvel album Crimson & Jet Black. Je suis sûr que notre âme métallique va vous époustoufler ! J’ai hâte de jouer pour les métalleux français !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.