Clegane et Fatima unissent leurs forces.
Avec leur mélange singulier de Doom Metal, les deux formations parisiennes enregistrent chacun deux titres, et créent leur version de la pochette pour illustrer leur Twin Monster Split.
La première partie de l’EP est occupée par Clegane, qui propose un son gras mais aérien sur Lifeless Barks, notamment grâce à ce chant clair envoûtant. Sludge et Doom se mêlent habilement parfois complétés par des hurlements lointains et brumeux avant de s’effacer pour revenir plus fort sur The War You Never Fail, le titre suivant, qui dévoile lentement un son inquiétant et sombre. La saturation refera finalement son apparition, rendant le titre pesant et lancinant tout en laissant aux sonorités claires apaisantes une place importante pour créer un contraste accrocheur qui s’enflamme de temps à autre, alternant également les parties vocales.
Fatima prend ensuite le contrôle avec un son nettement plus énergique sur Gorgon, une composition motivante dont les racines Grunge apportent une touche plus brute aux influences Doom. La dissonance accrocheuse et les parties vocales aériennes finiront par s’éteindre également pour laisser Siamese Ogre proposer des touches planantes mystiques, qui s’allient plutôt bien avec les parties saturées plus lourdes, en particulier dans les leads entêtants qui viendront clore le morceau.
Si le Doom réunit facilement Clegane et Fatima, il est indéniable que chacun des groupes possède une identité bien marquée. Qu’il soit teinté de Sludge ou de Grunge, le Twin Monster Split est surprenant !
80/100