Review 1730 : Ondfødt – Det Österbottniska Mörkret

Ondfødt continue son chemin.

Créé en 2013 en Finlande, le groupe composé de Dario Kåll (guitare, ex-Solothus), Owe Inborr (chant/basse/guitare, Dispyt), Joel Notkonen (basse/guitare, Aeonian Sorrow, Arctora, live pour Outlaw) et Tommi Tuhkala (batterie, Outlaw, Arctora, Spell of Torment) annonce la sortie de Det Österbottniska Mörkret chez Black Lion Records.

L’album débute dans la noirceur avec Det Österbottniska Mörkret, l’introduction éponyme, qui nous enveloppe dans sa dissonance inquiétante avant de laisser Tvetalan frapper avec des riffs Old School rapides. Des hurlements puissants apparaissent soudainement sur cette rythmique solide aux racines Black Metal tranchantes, complétant ardemment l’agressivité évidente que le groupe déploie avant que Furstins Tid ne propose des éléments mélancoliques plus lancinants qui collent également très bien à l’approche obscure du groupe. Les leads entêtants combinés à la rythmique régulière créent un son pesant mais accrocheur qui ne s’éteindra que pour laisser Tå Do Dör débuter une rythmique froide et martiale, qui rappelle facilement les premiers albums du style, se parant de quelques harmoniques dissonantes. Where Death Roams viendra apporter une touche d’énergie supplémentaire grâce à des patterns agressifs en compagnie de Mathias « Vreth » Lillmåns (Finntroll, …And Oceans), sur lesquels des influences Thrash se greffent naturellement. Le titre reste tout de même relativement mélodieux sur certains passages, créant un contraste avec les moments les plus bruts, suivis par la charge de Falskhejtins Folk, une composition aux racines Pagan accrocheuses. A nouveau, quelques leads viennent se glisser dans la vague de rage pour les assombrir et les faire ralentir, laissant un silence pesant nous mener à Själavandring, la composition suivante, qui reste dans l’approche imposante. Le morceau est régulièrement coupé par des ralentissements avant d’exploser à nouveau comme pour développer un solo aux influences Heavy travaillées qui nous mène à Höstfruktan, une composition aussi agressive que mélancolique qui joue sur des leads perçants pour alimenter son atmosphère intense. Le groupe enchaîne avec Dödsrejson, un long morceau mêlant de manière très naturelle toutes ses influences, qu’elles soient ancrées dans la furie ou les tonalités plus apaisantes comme ce doux break brumeux qui permet aux musiciens de s’exprimer avec une approche planante, puis Tå Livi Bleknar vient refermer l’album avec une touche de mélancolie au piano.

Sous des tonalités agressives, Ondfødt développe des mélodies entêtantes, faisant de Det Österbottniska Mörkret un album aussi Old School et abrasif que mélancolique. Un parfait point de départ pour quiconque s’intéresse au groupe.

90/100

English version?

Laisser un commentaire