Review 1732 : Arrival of Autumn – Kingdom Undone

Arrival of Autumn est toujours présent.

Créé au Canada en 2011, le groupe composé de Jamison Friesen (chant), Ryan Sorensen (guitare, Windy City Slaughter), Brendan Anderson (guitare), Ty Fox (batterie), et Liam Frith (basse, Loyalist, Becomes Astral, live pour Flub) annonce en 2023 la sortie de Kingdom Undone, son troisième album, chez Nuclear Blast.

L’album débute avec Scars, un premier titre qui place immédiatement des riffs solides et parfois groovy au mix efficace et saccadé. Le chant clair succède aux hurlements sur les refrains, et on remarque quelques tonalités modernes en arrière-plan avant la moshpart finale qui nous guide à Your Fiction, une composition qui reprend sensiblement les mêmes éléments en ajoutant des leads sombres pour créer une ambiance assez pesante. Le blast donne quelques pointes d’énergie supplémentaires à une rythmique motivante, mais le groupe laisse parfois l’intensité redescendre avant que Trust ne prenne sa place, laissant des patterns plus complexes se construire sur une base brute et accrocheuse. Les leads entêtants s’intègrent plutôt bien au mélange, tout comme sur Ghosts qui laisse les musiciens revenir aux bases du style, créant un véritable clivage entre les couplets enragés et le refrain planant. On retrouvera l’approche agressive avec Hell Comes Home, un titre qui place également quelques éléments plus dissonants, complétant le son brut et régulier, puis via One More Day, qui emprunte parfois au Nu Metal pour développer sa rythmique solide et continue qui ne nous laisse pas un seul instant pour reprendre notre souffle avant ce break inquiétant aux sonorités épiques. L’ambiance s’enflammera à nouveau avant d’être apaisée par Liminal, un titre assez court qui laisse des sonorités électroniques temporiser les quelques explosions de fureur qui nous projettent sur Burn et sa mélodie lancinante. La rythmique accélèrera rapidement mais elle restera relativement inquiétante, laissant toutefois une place importante aux leads ainsi qu’au chant clair, puis Who The Masters Serve renouera avec l’agressivité lourde avec laquelle le groupe aime jouer tout en lui offrant des sonorités dérangeantes sur le refrain. La fin de l’album se rapproche avec Bury Me, une composition assez sombre qui laisse le groupe placer des sonorités plus simples avant de laisser les riffs imposants frapper, puis Hallowed vient le refermer avec l’un des titres les plus riches et surprenants niveau chant, qui conserve la touche saccadée du côté de la rythmique.

Avec Kingdom Undone, Arrival of Autumn impose un Metalcore brut et sans compromis, laissant rythmique énergique et saccadée rencontrer un chant puissant, des leads travaillés et des patterns motivants. Un bon album pour les amateurs du style.

85/100

English version?

Laisser un commentaire