Review 1742 : Omnium Gatherum – Slasher

Omnium Gatherum sort un nouvel EP !

Après un neuvième album en 2021 pour ses vingt-cinq ans, le groupe composé de Markus Vanhala (guitare, Insomnium, I Am the Night), Aapo Koivisto (claviers, Marianas Rest), Jukka Pelkonen (chant, ex-Elenium), Mikko Kivistö (basse, Pain Confessor), Atte Pesonen (batterie, Anger Cell, ex-Whispered) et Nick Cordle (guitare, ex-Arsis, ex-Arch Enemy…) annonce la sortie de Slasher.

Slasher, le premier morceau, nous rappelle immédiatement à quel point le contraste entre les riffs Death Mélodiques teintés de Thrash énergique et les claviers planants est saisissant, surtout lorsque le mélange est rejoint par cette voix puissante. La voix claire viendra apaiser l’atmosphère, qui deviendra immédiatement plus festive avec Maniac, une reprise sombre de Michael Sembello, interprétée à la base avec des sonorités Electro-Pop il y a quarante ans. La version des finlandais est relativement réussie et accrocheuse, même si l’origine du morceau peut prêter à sourire, puis c’est avec Sacred, un titre original que le groupe continue son chemin tout en développant à nouveau des riffs saccadés et entraînants pendant que les parties vocales nous guident dans le son agressif. Les claviers viennent à nouveau adoucir les vagues de violence, et on retrouvera cette même approche lancinante avec Lovelorn, le dernier titre de l’EP, qui viendra apporter une touche de lenteur accompagnée de leads aériens pendant que les hurlements résonnent et que les riffs conservent leur lourdeur.

Omnium Gatherum sait toujours parfaitement ce qu’il fait lorsqu’il s’agit de Death Mélodique, et le groupe n’hésite pas à le prouve avec Slasher, que ce soit sur les titres originaux ou la reprise !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.