Review 1776 : Mutual Hostility – Inhuman Anguish

Mutual Hostility annonce son premier album.

Créé en 2020 aux Etats-Unis, le groupe composé de Dan Gates (guitare/basse, Fully Consumed, ex-Ton), Adam Rogers (chant) et Eric Frabotta (batterie, Stresslord) sort un premier EP la même année avant de signer en 2023 chez Lethal Scissor Records pour la sortie d’Inhuman Anguish.

Pour nous mettre dans le bain, le groupe démarre avec Exordium, une introduction instrumentale d’une minute trente où le groupe place des riffs saccadés mais accrocheurs avant de laisser le chant rejoindre la rythmique sur Reality Lens. Les influences groovy brutes et l’approche technique se mélangent à la perfection sur ce son ancré dans le Death Metal Old School, mais qui bénéficie d’un mix relativement propre et moderne, notamment sur cette moshpart finale ravageuse qui nous mène à Unknown Echoes. Le titre nous laisse un court instant de répit avec son sample introductif, puis le groupe nous écrase d’un seul coup avec un véritable rouleau compresseur qui ralentira à peine pour laisser un solo nous offrir une touche de diversité avant que Lie in Wait ne prenne la suite avec une nouvelle rythmique effrénée qui ne nous ménagera pas. Les musiciens prennent tout de même le soin d’inclure quelques harmoniques tranchantes à leurs riffs lourds avant que la complexité de Myth Through Time ne vienne nous hypnotiser tout en nous rouant de coups grâce à des passages plus simples mais tout aussi efficaces sous les hurlements bestiaux. Faces In The Walls prend la suite avec une rythmique vive et agressive qui peut également ralentir pour devenir plus entêtante avant d’accélérer à nouveau pour déployer toute sa puissance, puis le groupe enchaîne avec Black Vault et ses influences Slam Death massives. A nouveau, le solo viendra à peine temporiser cette vague de rage déchaînée qui reprend immédiatement après en nous menant à Biorhythm et à ses riffs bruts, mais tout de même empreints de touches dissonantes vers le centre du titre. Malheureusement, l’album prend déjà fin avec Denouement, qui adopte la même technique que l’introduction pour nous offrir une dernière vague violence avant de s’arrêter brusquement.

Si vous cherchez la violence avec une touche Old School et un son massif, Mutual Hostility pourra vous l’offrir. Le groupe n’hésite jamais à injecter une touche plus complexe à certains passages, tout en laissant Inhuman Anguish enchaîner les moshparts sans répit.

90/100

English version?

Laisser un commentaire