Deuxième opus pour Static Abyss !
Après la sortie de leur premier album en 2022, Greg Wilkinson (guitare/basse, Autopsy, Brainoil…) et Chris Reifert (batterie/chant, Autopsy, ex-Death, ex-Abscess…) se sont attelés à la création d’Aborted from Reality, qui sort également sur Peaceville Records.
L’album débute avec Aborted from Reality et son groove morbide mais énergique, rapidement suivi par des vagues de rage chaotiques, qui ne s’apaisent que pour laisser les leads offrir leur dissonance sur les racines Doom pesantes. Le final explosif nous mène à Wormskinned qui développe une atmosphère oppressante avant de laisser les parties vocales se mêler à ce voile de noirceur entêtant, qui saura cependant accélérer pour décupler la violence du son. Le groupe reste les tonalités sombres avec Cathedral of Vomit et ses leads inquiétants, rejoints par une section rythmique lancinante et un chant puissant avant que Cerebral Ghost ne fasse accélérer le tempo en proposant des sonorités Old School agressives. La composition reste très rythmée et passe naturellement de la lenteur à la violence, tout comme Mind Tentacles qui débute avec des sonorités presque mélancoliques avant de laisser la fureur exploser sur ce court titre, suivi par l’encore plus court Poisoned Limbs qui ne perd pas un seul instant pour conjuguer dissonance avec blast effréné. Horizons of Cremains revient dans la lenteur étouffante où la voix caverneuse règne avant que les racines les plus énergiques ne refassent surface pour finalement se déchaîner complètement avant de revenir à la quiétude pour exploser à nouveau sur Crosses and Coffins, qui reste véritablement accrocheur en permanence. Le groupe enchaîne immédiatement avec Unrepentant Mutant Serpent qui ajoute à sa rythmique efficace des mélodies dérangeantes avant de mettre à nouveau le Doom lent et lourd à l’honneur pour marcher vers Dehumanized, un titre de moins d’une minute qui s’enflamme et prend fin quasi-instantanément pour laisser The Static Abyss nous oppresser une dernière fois sous ses riffs ténébreux et inquiétants avant de s’effacer avec un dernier hurlement terrifiant.
Très productif, Static Abyss ne rogne pas sur la qualité avec ce deuxième album. Aborted From Reality va satisfaire les amateurs des sonorités Old School morbides grâce à des influences Death ravageuses et des racines Doom oppressantes !
85/100