Review 1821 : Mesarthim – Arrival

Rien n’arrête Mesarthim.

Depuis 2015, le duo de musiciens australiens, l’un au chant et l’autre aux instruments qui sont tous deux membres de Left Horn of the Ram, sortent très régulièrement albums et EPs. En 2023, le groupe sort Arrival, son septième album, en collaboration avec Avantgarde Music.

L’album est composé de huit titres, les sept premiers répondant au nom d’Arrival, et c’est la douceur qui est de mise avec Arrival, Pt.1, l’introduction faite de claviers planant. Mais elle sera brisée par la saturation d’un Black Metal lancinant dès qu’Arrival, Pt.2 débutera, toujours accompagnée par des volutes aériennes qui nous mènent à ces hurlements viscéraux qui hantent la rythmique entêtante. L’alliance complémentaire des deux univers se poursuit sur la virulente Arrival, Pt.3, laissant l’instrumentale se déchaîner dans la noirceur pendant que les touches électroniques apportent les éléments hypnotiques de cet océan d’oppression. Le groupe nous autorise un léger moment de flottement avec Arrival, Pt.4 et ses sonorités vaporeuses, mais Arrival, Pt.5 prend rapidement la suite en mêlant des sons entraînants avec cette base brute, recréant l’univers inattendu mais étrangement addictif. Les tonalités joyeuses des claviers surprendra et alimentera plus intensément le contraste avec les riffs sombres, tout comme sur Arrival, Pt.6, qui va conjuguer lourdeur et éléments cosmiques dans une approche relativement énergique, toujours accompagnée par les parties vocales torturées. Les musiciens tirent profit de la longueur du morceau pour briser la rythmique et placer des leads épique avant de laisser la fureur s’exprimer à nouveau, laissant Arrival, Pt.7 nous envoûter lentement avec ses sublimes nappes nébuleuses, suivies par Type IV, le dernier très long morceau, qui instaure d’abord une ambiance minimaliste avant de laisser les différents éléments reprendre leur place tout en accentuant à nouveau le clivage naturel et indissociable du groupe.

Mesarthim sait parfaitement nous plonger dans les limbes de la conscience avec son approche originale, envoûtante et si contrastée. Si Arrival n’est pour vous qu’un album de plus dans cette riche discographie, c’est que vous n’avez pas saisi toutes ses nuances.

85/100

English version?

Laisser un commentaire