Review 1824 : Crown Magnetar – Everything Bleeds

2023 marque la sortie du deuxième album de Crown Magnetar.

Après un premier opus en 2021, Dan Tucker (chant, And Hell Followed With), Byron London (batterie, And Hell Followed With), Nick Burnett (guitare, And Hell Followed With) et Grant Robinson (basse, ex-Widowmaker) signent avec Unique Leader Records pour la sortie d’Everything Bleeds.

Le groupe s’ancre immédiatement dans la noirceur et la lourdeur avec Nail Funeral, le premier titre, qui place un son massif et saccadé accompagné par des harmoniques cinglantes et des hurlements démoniaques. Le groupe est également capable de provoquer des accélérations dévastatrices en plus de ses mospharts apocalyptiques, tout comme sur l’explosive Hex ov Hate qui renforcera à nouveau les frappes pachydermiques avec des riffs pesants. Les parties vocales accentuent également l’ambiance chaotique et oppressante que le groupe alimente, avant de nous offrir une courte brise apaisante avec le son mélancolique de l’introduction de The Level Beneath, qui fera rapidement place à la puissance brute. Les parties lead perçantes développent des sonorités épiques qui accompagnent parfaitement l’approche menaçante des orchestrations pendant que le vocaliste déverse toute sa haine avant qu’Everything Bleeds, le titre éponyme, ne fasse revivre les tonalités énergiques avec une rythmique effrénée en toutes circonstances. Le groupe intègre tout de même les éléments étouffants avant de laisser Unholy Neck Stab prendre la suite avec une puissance de frappe similaire, mêlant tous les éléments les plus violents possibles. Only The Spine Remains repart à pleine vitesse, donnant aux moshparts un surplus dévastateur de lourdeur et d’intensité, mais The Killing Stone prend déjà la suite en ajoutant l’aspect dissonant à la déferlante qui sévit sans relâche en nous molestant allègrement. Si vous espériez de la douceur avec les premières secondes de Dead Season, vous allez être déçu, car le groupe nous assommera rapidement avec un groove sec impactant avant de laisser sa place à Despised From Seed qui n’hésite pas à piocher dans ses influences les plus complexes et effrénées pour rythmer cet ouragan de virulence aussi noir qu’efficace. Quelques sonorités aériennes rejoignent le break, puis Prismtic Tomb met un point final à cet album avec une surenchère de violence ravageuse, mais également quelques surprises comme ce solo dissonant et le break apaisant d’où seuls les rugissements ressortent encore avant que des tonalités lancinantes et des choeurs saisissants ne nous accompagnent jusqu’au final.

Si vous ne l’aviez pas encore compris, Crown Magnetar possède l’un des sons les plus puissants de l’année, couplant des parties vocales monstrueuses avec une rythmique incroyablement technique et lourde. Everything Bleeds change la donne.

95/100

English version?

Laisser un commentaire