Methedras se renouvelle.
Créé en Italie en 1996, le groupe mené par Andrea Bochi (basse), accompagné par Daniele Colombo (guitare), Edoardo Sala (batterie, Folkstone, The Moor…) et Giuseppe Caruso (chant, Ira) sort en 2023 son sixième album, Human Deception.
Know It All, le premier morceau, affiche immédiatement un groove solide et métallique sur lequel leads et parties vocales se relaient pour entretenir l’approche énergique. Quelques choeurs rejoignent également le vocaliste sur les refrains accrocheurs empreints de touches modernes, puis Envy Society place des riffs saccadés entêtants et lourds tout en piochant dans des racines Old School infusées au Hardcore. Le titre reste efficace lorsque les harmoniques tranchantes entrent en jeu, tout comme sur Injected Thoughts où la rythmique est clairement plus vive, collant parfaitement au style dynamique du quatuor. Another Fall nous proposera une atmosphère beaucoup plus sombre et plus moderne qui symbolise parfaitement le chaos dans lequel le groupe forge ses riffs tout en intégrant quelques parties de chant clair, puis Enraged vient apporter ses samples inquiétants à une rythmique entraînante. Quelques passages plus dissonant viennent assombrir la progression avant que le groupe ne renoue avec les riffs saccadés fédérateurs sur A New Deal, qui propose l’une des introductions les plus efficaces pour créer des mouvements de foule. Le morceau freinera peu après le milieu, mais il repartira de plus belle avant que Chernobyl ne prenne la suite, déversant ses riffs solides en compagnies de samples qui rythment la marche. L’instrumentale devient étrangement plus enjouée sur Psychotic, le titre suivant, qui place des influences Heavy accrocheuses contrastant avec les parties les plus lourdes mais aussi avec les quelques ajouts cybernétiques, et le groupe continue de nourrir ses nouvelles racines avec The Abyss, qui reste tout de même ancré dans ce mélange agressif et entraînant aux riffs énergiques. L’album prendra fin avec Layers of Grief, qui prendra le temps de voiler certaines parties d’une mélancolie entêtante avant de laisser les orchestrations soutenir les éléments les plus vifs avant un solo qui nous précipite vers ses derniers instants.
Ses récents changements de lineup ont permis à Methedras d’évoluer tout en conservant ses racines énergiques entre Thrash Metal, Metalcore et Death Mélodique. Human Deception reste efficace à chaque instant, et ne demande qu’à être défendu sur scène.
75/100