Review 1901 : Karras – We Poison Their Young

Karras est en colère.

Créé en 2017 en Île de France par Yann Heurtaux (guitare, Mass Hysteria), Etienne Sarthou (batterie, Deliverance, Freitot, ex-AqME) et Diego Janson (basse/chant, ex-Demosys, ex-Sickbag), le groupe sort son premier album en 2020. En 2023, le trio signe avec M-Theory Audio pour la sortie de We Poison Their Young, son deuxième album.

Comme le nom du groupe le suggère, c’est par le satanisme et le film L’Exorciste que le groupe s’est inspiré pour créer son Grindcore/Crust dévastateur, et on le comprendra très rapidement dès le sample introductif de Prelude to Depth, suivi par un “Welcome back, heretics!” simple mais motivant. Les samples hantent la charge violente, qui nous mènent à la courte A Chaplain’s Breath, dont la recette s’inscrit également dans la rapidité et la rage, et il en sera de même pour Roland Doe, dont le clip claustrophobique tourné dans les catacombes de Paris transcrit parfaitement l’oppression. Blast et riffs épais se relayent jusqu’à accueillir les influences Powerviolence vives sur The Hermit’s Anger, une composition tout aussi agressive aux patterns Old School accrocheurs. Quelques passages légèrement plus lents renforcent la rythmique explosive, tout comme Lutheran Blade et son approche saccadée d’un son très brut, puis un court sample nous offre un instant pour respirer avant que New Pariah ne revienne nous déverser son énergie viscérale. Le titre reste ponctué de quelques passages plus calmes menés par la batterie, puis c’est avec les clichés du Grind que le groupe place les neuf secondes de Demons Got Rhythm, suivies de près par Ritual Overdose et son groove entraînant couvert d’une saturation abrasive. Le sample qui débute Fear Me, Go Fast laisse à nouveau prévoir l’extrême violence du morceau, ainsi que son rythme effréné auquel succède The Ouija dont la noirceur colle parfaitement à la rage dévastatrice, mais également à ce final presque dansant. My Aim Is Violence dévoile une approche plus lourde mais tout aussi rapide avant de passer à Final High qui démarre à toute allure avant de ralentir pour nous offrir un final écrasant. Un dernier sample nous laisse reprendre notre souffle avant que Negative Life ne s’abatte sur nous, laissant sa rythmique lancinante et malsaine nous accueillir en nous roulant dessus jusqu’à la fin.

Karras continue dans une voie brute et violence, laissant ses influences déferler à pleine vitesse pour faire de la vingtaine de minutes de We Poison Their Young une vague de rage entrecoupée de quelques samples inquiétants. Je valide.

90/100

English version?

Quelques questions à Diego Janson, bassiste et vocaliste de Karras.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter le groupe Karras sans utiliser les habituelles étiquettes des styles musicaux ?
Diego Janson (basse/chant) : Salut Acta Infernalis, Karras est un Power trio de l’extrême qui aime jouer vite et fort.

We Poison Their Young, votre deuxième album, sort dans quelques semaines, comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours à son sujet ?
Diego : On est super excités à l’idée de sortir ce nouvel album et de faire découvrir nos 13 nouveaux missiles. On a eu quelques retours super enthousiastes de la part des médias qui l’ont écouté pour le chroniquer. On s’est beaucoup investi à le mettre sur pied, on espère qu’il plaira au public !

Comment résumerais-tu We Poison Their Young en trois mots ?
Diego : Rapide, Groove, Sale.

We Poison Their Young sort trois ans après votre premier album, comment s’est passé sa composition ? Est-ce que tu as remarqué des changements, ou des évolutions dans le processus créatif ?
Diego : Contrairement à None More Heretic qui a été composé en duo (Etienne et moi), We Poison Their Young l’a été à trois avec l’arrivée de Yann à la guitare. On a apporté quatre morceaux chacun ce qui fait douze. Comme on trouvait le nombre treize plus cool, Etienne nous a proposé un nouveau titre, Demons Got Rhythm, super court et super rapide qui apporte une frénésie supplémentaire à l’album.

Karras est le nom du prêtre dans le roman et film L’Exorciste, comment avez-vous décidé d’adopter ce nom, et comment le reliez-vous à votre musique ?
Diego : A l’époque ou les restrictions d’âge sur les films n’existaient pas ou peut-être que les parents s’en foutaient, on a vu ce film beaucoup trop jeune et il nous a traumatisé. !  En grandissant il nous a fasciné et on a trouvé des années plus tard que c’était une bonne façon de lui rendre hommage en appelant notre groupe comme le nom du prêtre exorciste, Damien Father Karras. Ce film est une référence pour de nombreux fans et groupes de Metal. Là ou on y a apporté notre touche personnelle a été de partir de la fin du film, quand le protagoniste se défenestre et de réinventer une histoire complètement fucked-up sur Father Karras !

Le clip de Roland Doe a été tourné dans les catacombes de Paris, pourquoi avoir choisi ce titre précisément ? Et comment s’est déroulé le tournage dans un lieu aussi… “étrange” ?
Diego : On  a sorti le clip Demons got Rhythm d’une durée de 8 secondes en premier pour surprendre en bien ou en mal le public hehe. Roland Doe est le personnage central de l’histoire racontée dans l’album, il était donc logique que le deuxième clip juste après ces 8 secondes soit celui-ci. La réalisatrice étant cataphile j’avais dans l’idée de tourner un clip dans les catacombes. Elle a trouvé l’idée cool et on a foncé.

Je sais que c’est une question difficile, mais est-ce que tu as un morceau préféré sur cet album ? Ou celui qui t’a semblé le plus naturel à composer ?
Diego : Celui qui m’a semblé le plus naturel à composer est Roland Doe. Je crois d’ailleurs que c’est la composition sur laquelle nous avons travaillé en premier pour l’album. Il a tout de suite donné le ton de ce qui allait être We Poison Their Young. Je n’ai pas de morceau préféré, j’aime l’album dans son intégralité. Par contre, celui que je préfère jouer en live est un morceau de Yann, Lutheran Blade. Il alterne le groove et la rapidité et je sens le public réagir au quart de tour.

We Poison Their Young sort sur M-Theory Audio, votre nouveau label, comment se passe la collaboration ?
Diego : La collaboration commence juste puisque c’est notre 1er album avec eux et pour l’instant tout se passe bien. Ils sont à notre écoute et suivent nos décisions. Ils donnent leur avis mais ne nous imposent rien. Ils nous donnent des moyens financiers qui, pour ma part, sont supérieurs à tout ce que j’ai pu connaître d’autres labels plus confidentiels. Je pense qu’ils croient en nous et s’en donnent les moyens ce qui est motivant. Contrairement à None More Heretic qui n’avait qu’une distribution française, le nouvel album jouit d’une distribution mondiale donc on ne peut être que ravis, on change de braquet.

On retrouve dans votre musique un mélange de Death, Crust et Grindcore, quelles sont vos influences ?
Diego : Je peux te citer dans l’ordre alphabétique Amebix, Bolt Thrower, Discharge, Disfear, Entombed, Nails, Napalm Death, Nasum, Slayer évidemment et plein d’autres jusqu’à la lettre Z. Ce sont tous ces groupes qui nous nourrissent et on s’en sert pour faire notre propre son. On a pas la prétention de réinventer les styles mais on essaye de faire les choses à notre façon avec peut-être une voix un peu différente et en racontant une fiction pour ce qui concerne les textes par exemple.

Comment avez-vous découvert le Metal Extrême ? Quels sont selon vous les groupes immanquables de la scène ?
Diego : Avec cette passion pré-internet qui s’appelait le Tape Trading ! Dans l’ordre alphabétique des immanquables : Amebix, Bolt Thrower, Discharge, Disfear, Entombed, Nails, Napalm Death, Nasum, Slayer jusqu’à la lettre Z hehe

Avez-vous des plans pour la suite de Karras ? Notamment au niveau des performances live.
Diego : On a fait une mini tournée en octobre 2021 avec Blockheads, groupe de Grindcore culte Français et on devait remettre le couvert en octobre 2022. Elle a été annulée par le tourneur un peu tard pour pouvoir retrouver des dates rapidement. On a été assez frustrés sur le moment mais c’est comme ça. Comme il faut au moins 6 mois pour monter une tournée, on va essayer de remettre ça pour mars/avril 2024. On travaille néanmoins sur des dates isolées en Week End. On joue aussi le 21 octobre au Tyrant Fest à Oignies près de Lille avec Bolzer, Enslaved et plein d’autres. Venez ça va être cool !

Le groupe a très peu joué en live (4 fois si je crois le site setlist.fm), et j’ai eu la chance de vous voir deux fois : en 2019 en ouverture de Coffins, puis en 2021 avant Dvne et Deluge. Pensez-vous faire plus de lives à l’avenir ? Comment préparez-vous un concert de Karras ?
Diego : Oui le Covid nous a coupé l’herbe sous le pied niveau concert. On prépare un concert de Karras au local de répé en essayant différents enchaînements de morceaux pour monter un set. Là non plus on invente rien mais c’est la répétition des morceaux au local qui fait un set  solide en concert.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou artistes avec lesquels vous souhaiteriez collaborer dans le futur ?
Diego : On aimerait bien inviter Xav, le chanteur de Blockheads, à venir poser sa voix sur un futur morceau. Personnellement ce n’est pas un musicien ou un artiste auquel je pense en particulier mais j’adorerais poser la musique de Karras sur un BO de film d’horreur, slasher ou série Z. J’en ai pas encore parlé à Etienne et Yann et ce n’est pas pour un avenir proche mais j’ai déjà commencé à travailler sur ce projet. Affaire à suivre…

Est-ce que vous pensez vous être améliorés en tant que musicien avec cet album ?
Diego : Je pense que c’est le fait de jouer sur les idées de chacun qui nous font progresser individuellement. Je dois beaucoup plus me concentrer et répéter pour jouer les riffs de Yann par exemple, ils sont plus durs à chanter en jouant de la basse que les miens ou ceux d’Etienne. J’ai commencé le chant lead vers 2019 et c’est la première fois que l’on m’entend au chant sur un album avec None More Heretic. Je sens que j’ai déjà progressé sur We Poison et j’ai encore une grosse marge de progression.

Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer ? Je te laisse imaginer une date pour la sortie de We Poison Their Young avec Karras en ouverture, et trois autres groupes.
Diego : Avec Slayer mais c’est trop tard haha. Je reverrais aussi d’une affiche Bolt Thrower, Nasum, Damnation AD et Karras. Mais vu l’actualité de ces groupes, ça ne restera qu’un rêve hehe.

A quel plat pourriez-vous comparer la musique jouée par Karras ?
Diego : Une pizza avec des cailloux et du caviar.

C’était ma dernière question, je vous remercie pour votre disponibilité, et je vous laisse les mots de la fin !
Diego : Merci aux lecteurs d’Acta Infernalis et mangez des pizzas 😉

Laisser un commentaire