Review 1902 : Necrotted – Imperium

Et de cinq pour Necrotted !

2023 marque non seulement les quinze ans du groupe composé de Philipp Fink (guitare, ex-Hackneyed), Fabian Fink (chant, bassiste jusqu’en 2013, ex-Hackneyed), Markus Braun (batterie, ex-Cathedraline), Koray Saglam (basse, ex-Rotten Pope) et Johannes Wolf (guitare), mais c’est également l’année de la sortie d’Imperium pour les allemands.

Avec A Veiled Awakening, le groupe propose une première approche inquiétante avant de délivrer ses riffs solides soutenus par une batterie puissante, puis par les parties vocales massives. Les racines Deathcore donnent au moshpart ce côté accrocheur tandis que les leads entêtants se mêlent à la vague de violence avant que Reich der Gier ne nous inonde sous son rouleau de double pédale inarrêtable. L’ambiance est relativement plus sombre sur ce titre, qui conserve tout de même ses éléments ravageurs en les fusionnant avec la dissonance pour créer un son pessimiste qui s’enflamme rapidement sur Sow Sorrow for Victory, le morceau suivant, en compagnie de Kevin Petersen et Marcus Jasak, vocalistes d’Acranius. Les parties entraînantes sont également au programme de cette composition majestueuse, tout comme ce solo épique qui apparaît après un moment plus calme, suivi par Artificial Truth qui va également développer l’alliance entre leads mélodieux et base plus brute, combinée à un tempo effréné. Le groupe appelera ensuite Tomas Klar (Abbie Falls) et Simon Müller (Defocus) pour Ignorance Is Fear, un titre où les trois voix se complètent parfaitement sous la rythmique saccadée, ajoutant des touches Hardcore sauvages avant que Round X: Freedom V Security ne laisse les musiciens se déchaîner totalement pour placer leurs riffs les plus puissants. Quelques leads viennent donner une touche de douceur à la composition avant que le final écrasant ne nous projette sur Imperator et son approche relativement énergique qui n’aura aucun mal à séduire en live. On notera quelques touches Old School qui s’intègrent parfaitement à la composition, tout comme sur le groove ravageur d’Order Beyond All Bounds, qui enchaîne les moshparts pour laisser les nuques de délier tout en intégrant quelques harmoniques plus froides. La fin de l’album s’assombrit avec My Reign Come, My Will Be One, qui intègre cette mélodie lancinante à une vague de fureur incontrôlable, laissant également le vocaliste proposer des cris viscéraux avant un final plus apaisant.

Au fil des albums, la personnalité musicale de Necrotted s’affirme, empruntant toujours plus de mélodies aériennes pour donner de la force à ses rythmiques massives. Imperium est définitivement leur meilleur album à ce jour !

90/100

English version?

Laisser un commentaire