Review 1935 : Sonus Mortis – Of Red Barren Earth

Dix ans que Sonus Mortis nous offre sa musique.

Créé en Irlande par Kevin Byrne (tous instruments/chant, ex-Valediction), le projet sort très régulièrement des albums. Of Red Barren Earth, le septième, est dévoilé en 2023.

Dès les premières secondes, Among The Marrow And The Machines nous dévoile un son riche aux orchestrations travaillées qui réhaussent habilement les riffs pesants mais hypnotiques du musicien. L’arrivée du chant renforce également le contraste entre les éléments, les rendant presque complémentaires comme ces leads étranges qui planent en nous menant à The Elimination Of The Archaic, une composition plus énergique dont les claviers apportent une touche inquiétante. Les hurlements sont complétés par quelques choeurs plus doux qui collent parfaitement avec les parties les plus lancinantes qui se renforcent sans mal, puis Overwhelming Mass vient à son tour adoucir l’atmosphère, donnant aux cris une dimension plus sombre. Le titre est assez court, mais il nous permet un moment de flottement entre les leads avant que Then There Was Silence From The World ne place ses riffs pesants pendant que les hurlements se déchaînent entre les différentes orchestrations. Les choeurs s’invitent à nouveau vers la fin du titre, le rendant plus théâtral avant le break final suivi par ses mélodies entêtantes, puis Of Red Barren Earth dévoile des sonorités plus lentes, et surtout plus inquiétantes. La superposition de voix rend le morceau aussi surprenant que fascinant, mais le titre va également se renforcer d’un seul coup pour devenir majestueux et imposant avant de laisser place à Harbinger Of Doom, un titre court mais intense qui développe une rythmique saccadée pour appuyer ses sonorités agressives, sans renier les passages plus mélodieux. Reality, Our Collective Destroyer fait renaître ses riffs lents pour nous entraîner dans sa torpeur dissonante avant de la rendre plus épaisse, puis c’est avec des sonorités presque joyeuses que débute The Threads Of Life, le dernier morceau, mais la noirceur n’est jamais loin et elle ne tardera pas à envahir les riffs pesants, qui finiront par exploser pour clore l’album.

Sonus Mortis manie aussi bien les riffs lancinants que les orchestrations ou les parties plus virulentes, faisant d’Of Red Barren Earth un album très rythmé et diversifié. Son créateur a bien mérité un peu de repos après un tel album.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.