Review 1941 : Berzerker Legion – Chaos Will Reign

Berzerker Legion récidive avec un second album.

Créé entre Pays-Bas, Suède et Angleterre en 2016 par Jonny Pettersson (chant, Heads for the Dead, Massacre, Rotpit, Ursinne, Wombbath…), Alwin Zuur (guitare, Asphyx, Grand Supreme Blood Court), Tomas Elofsson (guitare, Sanctification, ex-God Among Insects, Hypocrisy en live), Fredrik Isaksson (basse, Dark Funeral, ex-Grave, ex-Therion) et James Stewart (batterie, Anal Stench, Decapitated, Bloodshot Dawn, ex-Vader), le groupe signe chez Listenable Records pour la sortie de son premier album en 2020, puis enchaîne avec Chaos Will Reign en 2023.

Le groupe attaque immédiatement avec Chaos Will Reign, un premier titre massif dont les influences suédoises évidentes apportent au Death Metal une puissance brute. Les parties vocales ne sont pas en reste dans cette vague de haine et de mélodies sanglantes, contribuant aisément à la violence même lors des passages plus majestueux et fédérateurs avant de passer par la noirceur inquiétante sur Choirs Of Anguish, le titre suivant. Leads et groove massif se mêlent sous une rythmique énergique, laissant les musiciens ajouter quelques claviers entêtants à leur mur de son, puis Nihilism Over Empathy revient à l’efficacité pure grâce à des riffs agressifs qui conservent leur touche mélodieuse à pleine vitesse. Towards Oblivion parviendra à peine à faire ralentir le quintet, qui dévoile une touche saccadée pour conserver sa fureur avant d’accélérer grâce à un rouleau de double pédale qui laissera le break adopter une ambiance martiale avant de charger à nouveau, puis les tonalités pessimistes refont surface avec This Is The End et son approche lancinante. La lenteur aérienne du morceau le rend très accessible et entêtant, comme une sorte de pause avant que Damnation, un des titres les plus courts de l’album, ne verse à nouveau dans la rage grâce à sa rythmique imposante qui offrira de nombreuses éruptions de brutalité entre deux refrains plus lourds. Les choeurs nous mènent à Eternal Void et son introduction mélancolique, qui laisse finalement place à des riffs plus puissants sans oublier la touche obsédante dans les leads, véritable signature sous ce son de tronçonneuse que l’on retrouve après l’introduction à la batterie de Worship All That Is Dead qui va ancrer le morceau dans la violence. Le reste du titre continue à alimenter l’ambiance pesante tout en nous menant à Shepherds Of War dont les premiers instants restent imprégnés de cette atmosphère inquiétante, la laissant infiltrer les riffs saccadés. Le groupe va ralentir avec From the Darkness Inside en proposant d’abord une marche presque solennelle, suivie par une approche plus énergique qui va tout de même laisser place à des éléments plus planants avant que l’album ne prenne fin sur Warchant, une dernière composition axée sur les orchestrations épiques qui ponctuent sa rythmique inarrêtable surmontée de leads tranchants et de cris puissants.

La recette de Berzerker Legion reste inchangée avec ce second opus. Le précédent album avait déjà pavé la voie pour son ambiance imposante, et Chaos Will Reign continue dans cette voie en mêlant une rythmique agressive à des influences suédoises dévastatrices.

90/100

English version?

Laisser un commentaire