Review 1955 : No Sun Rises – Harmisod

No Sun Rises déploie ses ténèbres.

Après une première démo en 2016, suivie par deux albums en 2019 et 2020, le groupe allemand est forcé de ralentir la cadence. En 2022, Timo (guitare) et Karl (basse) engagent Felix (batterie, Zerfall), Henrik (guitare) et Florre (chant, ex-Deathperation) pour créer et enfin sortir Harmisod, leur troisième album.

L’album débute avec NebellebeN, une composition qui débute par quelques sons effrayants avant de se retrouver partagée entre noirceur, hurlements viscéraux et ambiance pesante. Les racines Black Metal brutes sont parfaitement identifiables dans la rythmique, tout comme les parties influencées par la scène Post-Black Metal, donnant aux riffs une froideur Old School entêtante, qui se brise littéralement lorsque le son clair emplit l’air avant d’être rejoint par une voix samplée. La saturation virulente refera rapidement surface pour nous mener à Unter Tage (Regress), où le groupe invite Nicole (Luminescent) pour donner vie à une longue première partie mélancolique où la jeune femme joue avec les sonorités douces, y compris le violon de Merle. Le Black Metal dévastateur apparaîtra pour la seconde partie du morceau, déversant son chaos à vive allure, laissant des leads perçants répondre à l’avalanche de double pédale avant que Tanz im fahlen Lichte ne prenne sa place, offrant un son relativement plus calme, via des patterns hypnotiques qui accélèrent graduellement. Les riffs restent mesurés et lancinants, proposant toutefois quelques sursauts d’agressivité, notamment pendant des hurlements soutenus par les leads froids, puis le titre laissera sa place à In trockener Erde (Bury Me), la composition suivante, présentée par le duo Tüül, qui y insufflent une ambiance Doom/Neo Folk avant que la saturation ne reprenne ses droits. Le groupe se montre toujours plus sombre mais également plus majestueux sur cette deuxième partie, couplant des harmoniques dissonantes avec les cris torturés avant de ralentir pour un final surprenamment très doux, et qui s’achèvera au coin du feu.

Ancré dans les ténèbres profondes, No Sun Rises sait également offrir des passages plus aériens sur Harmisod, comme en témoignent les collaborations parfois surprenantes, mais toujours très naturelles et réussies.

85/100

English version?

Quelques questions à Karl et Felix, respectivement bassiste et batteur du groupe allemand d’Atmospheric/Post-Black Metal No Sun Rises.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Pourrais-tu te présenter et présenter le groupe No Sun Rises sans utiliser les étiquettes musicales habituelles, telles que « Black Metal » ?
No Sun Rises : Bonjour, c’est Karl et Felix de No Sun Rises. Tout d’abord, merci de nous recevoir et de nous donner cette opportunité ! Nous sommes un groupe de cinq personnes d’horizons différents, réparties dans différentes villes d’Allemagne, mais qui ont toutes le même objectif. Mettre nos émotions dans un exutoire musical, faire ce que nous aimons et diffuser notre message antifasciste. Notre musique varie de dure et entraînante à mélodique et atmosphérique, en passant par des parties plus calmes et enjouées.

Comment associez-vous personnellement le nom No Sun Rises à l’identité musicale du groupe ?
No Sun Rises : Le nom représente une sorte de désespoir pour nous. Celui que nous ressentons parfois lorsque nous regardons ce qui se passe dans ce monde. Il s’agit également de la question de savoir à quel moment un individu atteint le point où le soleil ne se lève plus.

Le nouvel album du groupe, Harmisod, vient de sortir. Comment vous sentez-vous à l’idée de sortir un nouvel album avec ce nouveau groupe ? Avez-vous déjà des retours ?
No Sun Rises : C’est génial de sortir cet album ! C’est un peu comme une renaissance après quelques années de stagnation. Après que certains anciens membres aient quitté le groupe et que le Covid ait frappé le monde, nous n’étions pas vraiment sûrs que le groupe allait persister. Heureusement, nous avons trouvé de nouveaux membres en 2022, nous avons déménagé notre local de répétition et nous avons commencé à écrire ce qui allait être notre nouvel album. Nos nouveaux membres nous ont apporté beaucoup de motivation et de nouvelles idées, ce qui était absolument nécessaire à ce moment-là. La nouvelle orientation musicale correspond parfaitement au son que nous recherchions et nous ne pouvions pas être plus heureux de tous les retours positifs. Surtout après avoir joué ces chansons en concert. Beaucoup de gens sont venus nous voir jouer l’année dernière, ce qui est vraiment agréable à voir.

Comment résumeriez-vous l’identité d’Harmisod en trois mots ?
No Sun Rises : Lugubre, mélodique, émotionnel.

Harmisod est le premier album avec le nouveau lineup, comment s’est passé le processus de création ? Est-il facile de créer de la musique avec trois nouveaux musiciens dans le groupe ?
No Sun Rises : En général, Henrik et Timo (guitares) se rencontrent pour échanger des idées et lancer des riffs qu’ils partagent avec les autres. Felix (batterie) les reprend et expérimente différentes idées et approches chez lui. Ensuite, ils se retrouvent tous les trois dans la salle de répétition et approfondissent le tout jusqu’à ce qu’une ou plusieurs structures de base de la chanson soient atteintes. Ensuite, tout est enregistré et partagé, puis nous dormons dessus pendant quelques jours. C’est à ce moment-là que Karl (basse) se joint au processus, partageant ses pensées avec nous et nous donnant son point de vue impartial, ce qui est très utile. Il n’est pas bloqué sur quoi que ce soit et il a la capacité de reconnaître quand quelque chose doit être changé. Lors des week-ends de répétition mensuels, il ajoute ses lignes de basse et Florre (chant) présente différents placements de voix. Ensuite, nous expérimentons jusqu’à ce que nous parvenions à enregistrer une piste démo, afin que chacun puisse écouter et travailler ses parties à la maison jusqu’à ce que nous nous retrouvions à nouveau pour les répétitions. Nous poursuivons ce processus jusqu’à ce que nous estimions que le matériel est digne de figurer sur l’album. Harmisod a été écrit en un an environ. Le processus d’écriture s’est avéré bien établi, productif et naturel dès le début. Comme nous l’avons déjà mentionné, les nouveaux membres ont apporté beaucoup de créativité et d’idées nouvelles au groupe, ce qui était nécessaire. Pour nous, il est important que tout le monde soit impliqué dans l’écriture de nouvelles chansons et que nous agissions vraiment comme une unité.

Qu’en est-il de l’illustration, quelles étaient les lignes directrices et comment s’intègrent-elles à la musique que vous avez créée ?
No Sun Rises : L’illustration du nouvel album a été réalisée une fois de plus par Timo. Nous sommes tous intéressés par les thèmes historiques et la façon dont ils peuvent être projetés sur les problèmes mondiaux actuels. L’époque de la chasse aux sorcières nous concerne tous d’une manière ou d’une autre. Le comportement xénophobe de notre société à la pensée binaire présente de nombreux parallèles avec cette époque. C’est pourquoi nous avons choisi le titre Harmisod, qui est un mot très ancien signifiant « paria » ou « exclu ». L’œuvre aborde ces sujets et dépeint une femme accusée de sorcellerie par la communauté de son village, expulsée et finalement tuée.

Comment trouvez-vous l’équilibre entre les moments viscéraux et les éléments plus apaisants ?
No Sun Rises : Cela vient très naturellement. La musique est une question d’émotions, alors nous les laissons s’exprimer. Lorsque nous jouons de nouvelles chansons en répétition, par exemple, nous pensons parfois à quelque chose comme « Oh, ce serait cool de jouer quelque chose de plus calme ici, puis d’exploser à nouveau dans un autre riff écrasant ». Nous aimons tous les contrastes dans notre musique et nous nous efforçons toujours de créer l’atmosphère et la tension nécessaires à l’écoute.

J’ai également remarqué une voix échantillonnée sur la chanson NebellebeN, d’où vient-elle ? Qu’apporte-t-elle à la chanson ? Pour les non-germanophones, dont je fais partie, pourriez-vous la résumer ou l’expliquer ?
No Sun Rises : Il s’agit d’un poème intitulé Im Nebel de Hermann Hesse, un auteur/écrivain allemand et suisse connu. La voix que vous pouvez entendre dans l’échantillon est en réalité la sienne. Le poème parle d’un brouillard dévorant et du sentiment d’être pris dedans. Un sentiment de solitude et d’isolement, d’exclusion du reste du monde. Nous avons pensé qu’il correspondait assez bien aux paroles de la chanson, et nous l’avons donc ajouté à la partie plus calme au milieu de la chanson. De plus, elle correspond parfaitement au thème général du titre de l’album.

Il y a deux parties intrigantes sur l’album : la première se trouve au début de Unter Tage (Regress), lorsque vous accueillez Nicole et Merle, et la seconde est l’introduction de In trockener Erde (Bury Me), réalisée par Tüül. Pourquoi avez-vous décidé d’inclure des influences aussi diverses sur ces deux morceaux ?
No Sun Rises : Nous aimons tous la musique Dark Folk et Dark Acoustic. Cela a toujours été une influence pour nous, surtout pour Timo. C’est le seul membre fondateur qui reste et même s’il fait partie de l’ADN original de No Sun Rises, les parties Folk le sont aussi. Il y a toujours eu des instruments comme la guitare acoustique, le banjo, des instruments à cordes, etc… sur nos enregistrements. Parfois plus, parfois moins. Nous pensons que cela ajoute beaucoup d’atmosphère à notre musique. Nous leur donnons de l’espace pour respirer et les aidons à développer toute leur force. Unter Tage (Regress) a commencé comme une chanson acoustique et a évolué vers cet hybride Dark Folk/Black Metal au fil du temps. De plus, nous aimons inviter des personnes sur nos enregistrements et Nicole et Merle ont fait un travail fantastique. Ils ont ajouté beaucoup de profondeur à la première partie de la chanson. Nicole a beaucoup chanté sur notre précédent EP et nous étions heureux de l’avoir sur cet enregistrement également. Avec In trockener Erde (Bury Me), nous avons essayé quelque chose de nouveau pour nous. Nous avons demandé à Tüül d’écrire et d’enregistrer un morceau pour nous. Ensuite, nous avons écrit une chanson avec les mêmes progressions d’accords ou des progressions similaires et nous y avons ajouté nos propres saveurs. N’hésitez pas à aller voir le projet solo de Nicole, Luminescent, ainsi que Tüül !

Peut-être avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
No Sun Rises : Probablement que chacun d’entre nous a des chansons ou des parties préférées différentes, et cela peut aussi changer de temps en temps. Nous sommes tous très heureux et fiers de l’ensemble de l’album et nous aimons jouer chaque chanson. De plus, pour chaque chanson, il y a des parties qui ont été difficiles pour chacun d’entre nous. Mais pour donner une réponse appropriée… Tanz im fahlen Lichte a probablement été la plus compliquée à écrire et à enregistrer. Il se passe beaucoup de choses dans cette chanson et nous avons dû changer quelques détails en studio.

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de la musique ?
No Sun Rises : C’est très personnel. Bien sûr, pour chacun d’entre nous, c’est une musique différente. Et aussi d’autres genres. Mais l’inspiration peut aussi prendre de nombreuses formes. Pour nous, elle peut venir de la littérature, de l’art, de la nature, de la science, de l’histoire, de thèmes sociologiques et politiques ou d’autres interactions sociales comme les discussions avec des amis et d’autres groupes. La liste est longue.

Pensez-vous vous être améliorés en tant que musiciens et auteurs-compositeurs avec ce nouvel album ?
No Sun Rises : On apprend toujours et on se perfectionne. Avec chaque nouvel album, chaque session de studio ou même chaque concert, on acquiert de nouvelles expériences avec lesquelles on grandit. Donc oui, nous pensons que c’est le cas. Avec cet album, nous avons appris à mieux filtrer ce qui est important pour nos chansons et ce qui les sert le mieux.

Vous avez eu l’opportunité de jouer avec le nouveau lineup au Culthe Fest 2023, comment s’est passée cette expérience ?
No Sun Rises : Le Culthe Fest a été une super expérience ! C’était notre premier vrai concert avec le nouveau lineup et c’est un moment inoubliable dans l’histoire de No Sun Rises. Nous étions assez nerveux, car nous ne savions pas comment le public allait réagir à notre nouveau son. Nous venions de terminer l’écriture d’Harmisod peu avant le festival et nous avons décidé de jouer l’album en live dans son intégralité. C’était donc un plongeon dans le grand bain, mais le résultat a été vraiment bouleversant et nous a incroyablement renforcés dans ce que nous faisons. La salle du festival était pleine dès le début et les réactions des gens ont été positives tout au long de la soirée. Ce jour-là, une pierre énorme est tombée de nos cœurs et nous avons pu entrer en studio en toute confiance ! Que dire d’autre ? La programmation était excellente et nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’interagir avec tant d’artistes formidables. Nous sommes également très reconnaissants d’avoir eu la chance de partager la scène avec les puissants Dawn Ray’d une dernière fois avant qu’ils ne se séparent un peu plus tard. Un grand bravo également au Culthe Fest et à son équipe ! C’est un festival unique qui parvient à se démarquer de la masse par sa nature authentique, sa diversité et son atmosphère !

Le groupe a également prévu une tournée en octobre, comment se sont déroulés ces concerts ?
No Sun Rises : La tournée s’est très bien passée ! Nous avons joué avec des groupes géniaux, avec lesquels nous étions déjà amis ou avec lesquels nous sommes devenus amis pendant cette tournée. Nous avons joué dans de superbes salles et nous avons vu des endroits vraiment cool. Chaque concert de la tournée a attiré beaucoup de monde et nous avons rencontré tellement de gens formidables ! Même si c’est parfois difficile, l’opportunité de faire une tournée et de jouer en direct est toujours une belle chose !

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
No Sun Rises : Il y en a tellement. Mais il est presque impossible de répondre maintenant, parce que cela dépend des chansons que nous écrirons à l’avenir. L’invité ne doit pas seulement être quelqu’un avec qui nous aimerions travailler, mais quelqu’un qui correspond vraiment à la chanson et au résultat que nous voulons obtenir.

Si vous deviez organiser un concert pour la sortie d’Harmisod, avec quels groupes aimeriez-vous jouer ? Je vous laisse créer une affiche avec No Sun Rises et trois autres groupes !
No Sun Rises : D’un côté, nous aimerions faire une grande fête et inviter des groupes avec lesquels nous sommes amis comme Rana, Frost, Pisse & Elend, Außerwelt ou Udande. D’autre part, nous aimerions partager la scène avec d’autres groupes plus connus. La diversité de nos goûts musicaux individuels fait qu’il est tout à fait impossible de donner une réponse définitive. Mais à part cela, si nous limitons la question aux groupes qui sont compatibles avec notre style, bien sûr, ce serait génial de partager la scène avec des grands comme Panopticon, Alda, Wayfarer ou Der Weg Einer Freiheit. Pour ne citer que quelques exemples. Les albums splits sont toujours une possibilité, bien sûr. Mais là encore, c’est la même réponse. Il faudra peut-être nous reposer la question plus tard 🙂 

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de No Sun Rises ?
No Sun Rises : C’est une question difficile, hahaha. Nous sommes tous végétaliens ou végétariens… Donc, peut-être une assiette de grillades mixtes avec quelques plats traditionnels et beaucoup de choses peu orthodoxes comme des substituts de viande fantaisistes 😉 

C’était ma dernière question, merci à nouveau pour votre temps et votre musique, je vous laisse les mots de la fin !
No Sun Rises : Merci beaucoup pour votre temps et vos efforts ! Et merci à tous ceux qui nous lisent ! C’était un plaisir pour nous !

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