Review 1965 : Hell Gate – Vagues d’Amertume

Hell Gate remet les voiles.

Créé en 2012 dans le Grand Est français, le groupe sort deux EPs avant de dévoiler son premier album en 2020, sorti par leurs propres moyens. En 2023, Hell Max (chant), Hell Tiche (guitare), Hell Ben (basse) et Hell CoXys (batterie) signent avec Music-Records pour la sortie de Vagues d’Amertume, leur deuxième album.

Interview

Une mer agitée nous accueille alors qu’Au Plus Loin de la Terre commence à nous envelopper dans son voile de mystère aux sonorités intrigantes, suivi par une rythmique lancinante et les premiers hurlements. Les riffs saccadés se mêlent à des claviers planants, offrant une base parfaite pour des leads aériens qui apaisent l’atmosphère, laissant alors une voix claire apparaître dans le break brumeux avant le final, qui nous mène à Par le Fond et ses sonorités beaucoup plus agressives. L’atmosphère de ce morceau est largement plus pesante que le précédent, alliant des riffs effrénés à des hurlements intenses complétés par des harmoniques glaciales avant de s’éteindre pour laisser place à L’Océan Aux Mille Tempêtes, dont la quiétude des premiers instants se transforme rapidement en torrent étouffant soutenu par un blast plus Old School. Le titre est également plus court, mais il s’autorise tout de même un moment de relâche avant de s’éteindre avec un final saisissant qui nous mène à Les Naufragés qui nous inonde rapidement de sa noirceur enivrante. Les tonalités les plus virulentes seront canalisées par un break majestueux, mais elles rejoindront progressivement le flot, apportant leur lot de désolation aux sonorités mélancoliques déjà en place avant de nous laisser dériver sur Errance, le titre le plus court, un interlude apaisant où des mouettes nous ouvrent la voie jusqu’à Epave, qui renoue avec la saturation et le désespoir. Les hurlements sont plus viscéraux, les leads plus tranchants et la basse beaucoup plus présente, créant une oppression permanente que l’on constate même lors du break, pourtant censé être salvateur, alors que Phare développe un contraste entre ses différents éléments, jouant constamment entre les riffs vifs et les leads hypnotiques. La partie plus brumeuse au centre du titre nous permet de reprendre notre souffle avant d’être projeté dans cette vague de lourdeur entêtante qui s’achève avec Grève, le dernier morceau, qui prendra le soin de développer des sonorités apaisantes avant de laisser la rage s’emparer régulièrement du groupe, qui profitera à la fois de la longueur et de la dissonance pour nous étouffer une dernière fois avant de s’éteindre définitivement.

L’océan a poussé Hell Gate à nous offrir sur Vagues d’Amertume un véritable océan de mélancolie, couplée à de la rage, de la souffrance et surtout une intensité rare. Profitez des moments de pause avant de vous laisser submerger par leur univers.

95/100

English version?

Quelques questions à Hell Tiche, guitariste du groupe Hell Gate, pour la sortie de leur nouvel album Vagues d’Amertume.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter le groupe Hell Gate sans utiliser les habituelles étiquettes des styles musicaux ?
Hell Tiche (guitare) : Bonjour, merci de nous accorder cette interview. Je définirais Hell Gate comme un groupe avec une disparité mélancolique et brutale issus de plusieurs influences.

Vagues d’Amertume, votre deuxième album, sort dans quelques semaines, comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours à son sujet ?
Hell Tiche : Nous sommes plutôt fiers de cet opus, il reflète notre état d’esprit des dernières années qui furent compliquées à traverser en tant que groupe. Les premiers retours sont plutôt positifs et nous confortent sur nos choix et façon de créer.

Comment résumerais-tu Vagues d’Amertume en trois mots ?
Hell Tiche : Mélancolie, Violence et Errance.

Vagues d’Amertume sort trois ans après votre premier album, comment s’est passé sa composition ? Est-ce que tu as remarqué des changements, ou des évolutions dans le processus créatif ?
Hell Tiche : La composition de Vagues d’Amertume à débuté pendant le confinement et reflète notre état à partir de ce moment et symbolise la métaphore du monde à cette époque et encore actuellement. Notre façon de créer fonctionne bien et reste la même.

Pourquoi avoir choisi de conserver le français dans les textes du groupe ?
Hell Tiche : Nous sommes restés sur le français car nous avons un panel varié en vocabulaire et nous nous reconnaissons plus dans ce style d’écriture.

Je remarque que la mer est un sujet récurrent sur cet album, comment est venue cette thématique ?
Hell Tiche : Nous avons choisi le thème de l’océan pour la liberté que cet environnement apporte. C’est un sujet qui nous touche particulièrement. Nous évoquons les problèmes de l’Homme sur cet élément indomptable. Ce dernier nous permet également de nous évader au plus loin de la Terre. 

Bien qu’ayant toutes leur personnalité musicale propre, les compositions sont un mélange de riffs bruts, de parties vocales massives et d’éléments plus sombres, plus planants. Comment arrivez-vous à créer un équilibre sur vos compositions ? D’où puisez-vous votre inspiration ?
Hell Tiche : Nos influences sont très variés et hétéroclites. Chaque membre du groupe amène sa propre vision de la musique. C’est ce qui rend le projet vraiment sombre et disparate.

Bien que les hurlements soient majoritaires sur l’album, on retrouve également quelques parties de chant clair, comment gères-tu les placement de chant ?
Hell Tiche : Le chant vient en fonction de l’ambiance ressentie lors de la composition ; ce qui en définit le message ou l’histoire qui y est racontée.

Je sais que c’est une question difficile, mais est-ce que tu as un morceau préféré sur cet album ? Ou celui qui t’a semblé le plus naturel à composer ?
Hell Tiche : Chaque morceau est tellement différent. Toutefois, l’ensemble est complémentaire. Le dernier titre, Grève a une atmosphère bien particulière qui boucle le périple de Vagues d’Amertume.

Vagues d’Amertume sort sur Music-Records, votre nouveau label, comment se passe la collaboration ?
Hell Tiche : Music Records et notre 1er label : à l’écoute, il nous permet de nous en remettre à notre art en réduisant la charge administrative et financière que cela implique.

Comment as-tu découvert le Metal Extrême, et plus particulièrement la scène Black Metal ? Quels sont selon vous les groupes immanquables de la scène ?
Hell Tiche : Le Metal Extrême, et la musique en général, font partie intégrante de chacun des membres de Hell Gate. Le Black Metal, et plus précisément le Post-Black permet une grande marge de liberté dans les styles que nous insufflons dans chaque morceau. Les groupes de cette scène à conseiller seraient Der Weg Einer Freiheit, White Ward, Gaerea. Dans la scène locale française : Pénitence Onirique, Déluge, Houle pour ne citer qu’une infime partie.

Avez-vous des plans pour la suite de Hell Gate ? Notamment au niveau des performances live.
Hell Tiche : Bien-sûr, nous avons plusieurs concerts à venir pour fin 2023 et courant 2024 avec un nouveau show et de belles dates en approches.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou artistes avec lesquels vous souhaiteriez collaborer dans le futur ?
Hell Tiche : Il y en a tellement…  nous arrivons à collaborer et rencontrer les groupes qui forgent la scène actuelle. Tout cela est d’autant plus motivant.

Est-ce que vous pensez vous être améliorés en tant que musicien avec cet album ?
Hell Tiche : Ce que je peux dire, c’est que nous ne nous définissons pas de limite : on n’hésite pas à mélanger nos styles de prédilection pour toujours amener quelque-choses qui nous correspond au mieux.

Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer ? Je te laisse imaginer une date pour la sortie de Vagues d’Amertume avec Hell Gate en ouverture, et trois autres groupes.
Hell Tiche : La date parfaite pour une sortie serait : Der Weg Einer Freiheit, Gaerea, White Ward et Hell Gate.

A quel plat pourrais-tu comparer la musique jouée par Hell Gate ?
Hell Tiche : Notre musique correspond à un plat un brin épicé aux couleurs ternes, mais rempli de saveurs différentes, qui te donneront un “petit goût de reviens-y”.

C’était ma dernière question, je vous remercie pour votre disponibilité, et je vous laisse les mots de la fin !
Hell Tiche : Un grand merci à toi pour ce temps accordé à notre projet. Ce fut un réel plaisir de répondre à cet interview. Et n’hésitez pas à venir découvrir Hell Gate et l’univers que l’on veut partager.

Laisser un commentaire