Une fois n’est pas coutume, rendez-vous au O’Sullivans Backstage by the Mills pour la venue du froid et du Death Mélodique, menée par Wolfheart, Before the Dawn et Hinayana ! Si je ne suis pas à mon coup d’essai pour la tête d’affiche, ce sera ma première pour le deuxième groupe de Tuomas Saukkonen, qui passe à la batterie, et ma deuxième pour les américains. Une fois de plus, merci à Garmonbozia Inc. pour la date !
La soirée débute donc avec Hinayana qui ne perd pas un seul instant pour affirmer ses riffs froids et aériens sous les lumières épaisses d’une salle enfumée, mais le public tarde légèrement à arriver. Pourtant, les américains menés par Casey Hurd (chant/guitare) et réduits à un quartet sans leur claviériste, ne se laissent pas démonter, et alignent les leads les leads les plus travaillés en grimaçant, avant d’haranguer à nouveau la foule. Le leader nous confiera être heureux de revenir jouer à Paris, et c’est finalement grâce à son expressivité et l’implication du groupe que les présents vont adhérer à leur musique. Pour ma part, l’excellent dernier album m’avait déjà donné une excellente impression, et les quelques titres joués ce soir ont achevé de me convaincre, comme en témoignent les applaudissements !
Place à ce qui semble être le groupe le plus attendu de la soirée après quatorze ans d’absence dans nos contrées, Before the Dawn revient nous apporter son voile de mélancolie glaciale, qui débute avec un sample introductif. Coiffé de sa casquette, Tuomas Saukkonen (batterie) semble plus concentré que jamais, alors que les riffs de Juho Räihä (guitare) et Pyry Hanski (basse) emplissent déjà l’air, complétés par la voix pénétrante et incroyablement juste de Paavo Laapotti (chant), qui assurera chant clair et saturé, passant de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Pendant les parties les plus intenses, le vocaliste n’hésitera pas à headbanguer au centre, pendant que ses camarades s’avancent en assurant un son impeccable, ce qui déclenchera l’extase de certains fans headbanguant qui s’arrêtent net pour hurler les paroles lorsqu’elles reviennent. On notera quelques agités au centre de la pièce, mais les titres s’enchaînent sous les remerciements du groupe, qui semble visiblement très heureux de pouvoir participer à cette tournée pour promouvoir leur dernier album Stormbringers, dont ils interpréteront trois titres, les huit autres morceaux étant évidemment consacrés à des compositions plus anciennes. “I saw some pit over there, we’ll give you a fast one!” lâchera le vocaliste pour finalement clore le set quelques compositions plus tard, devant un public on ne peut plus heureux !
Setlist : Unbreakable – Destroyer – My Darkness – Faithless – Dying Sun – Chains – Downhearted – Winter Within – Wrath – Deathstar – Deadsong
Des pieds de micro ornés de crânes de canidés (et des bois pour le central) sont disposés sur scène, annonçant la montée imminente de Wolfheart, mais ce n’est que lorsque les lumières s’éteignent que l’on retrouve Tuomas Saukkonen (chant/guitare), accompagné par Lauri Silvonen (basse/chant), Vagelis Karzis (guitare/chant) et Juuso Raatikainen (batterie) pour l’une des premières interprétations du titre Skyforger, long premier morceau du dernier album. Côté setlist, les Finlandais ne déçoivent pas : leur performance est parfaitement rythmée, même si le chef de meute ira souvent vers les techniciens sur les côtés de la scène, signalant peut-être un quelconque problème d’instrument, mais le son n’en souffre absolument pas, nous offrant une rythmique surpuissante, surmontée de frappes massives, de hurlements sauvages et de leads déchirants. Les premiers rangs headbanguent à tout va, laissant l’arrière de la foule mosher sous les incitations répétées des musiciens, qui n’hésitent pas à intervertir leur position pour jouer et headbanguer devant un public très réactif. Lauri prendra le temps de remercier l’audience pendant que ses camarades vérifient leur accordage, nous demandant si nous connaissons bien leur dernier album, avant de laisser Vagelis nous offrir sa voix claire motivante sur The King, où il partage les parties de chant avec le growl puissant de Tuomas, dont les problèmes semblent s’être arrangés en cours de route. Les titres s’enchaînent pendant que le pit grossit, et c’est après un doublé Aeon of Cold suivi par l’explosive The Hammer, que le groupe part de scène pour mieux revenir, ordonnant un circle pit pour clore le set sur The Hunt, titre désormais emblématique du combo, qui sera largement applaudi pour sa performance.
Setlist : Skyforger – Ghosts of Karelia – Zero Gravity – Knell – Boneyard – Routa Pt. 2 – The King – Strength and Valor – Aeon of Cold – The Hammer
Rappel : The Hunt
Malgré le regrettable doublé Death Mélodique Finlandais qui mettait le O’Sullivans Backstage by the Mills en concurrence avec la salle voisine, la date est un succès ! La salle n’était certes pas pleine, mais la ferveur des spectateurs couplée aux prestations sans faille d’Hinayana, Before The Dawn et Wolfheart ont largement convaincu ce soir là ! Merci encore à Garmonbozia Inc. pour les courbatures à la nuque, et à Oktober Promotion pour l’accréditation !