Écoutez la poésie de Kintsukuroi.
Après dix années d’existence sous le nom de Solitude Project, le groupe italien (dont le nom correspond à un art japonais de réparation des poteries grâce à de l’or ou de l’argent) créé par R.F. Sinister (chant/basse) et B.G. (guitare/claviers) ont choisi l’année 2023 pour annoncer la sortie de leur premier album, About Emotions, via Pest Productions.
La batterie a été enregistrée par Cezary Borawski (Shah), et on retrouve également des parties de guitare signées Stefano Condotta et Federico Furlan ainsi que des leads par Mike Lamb (Sojourner, Remina, Lord of Shadows), Matteo Libralesso et Paolo Bruno (Thy Light).
Dès Ghosting, le premier titre, la mélancolie est omniprésente. La douce mélodie prend immédiatement vie, nous menant à une rythmique planante ponctuée de parties vocales torturées, saturées ou non, et nous emporte dans son flot naturel de riffs entêtants qui n’hésitent jamais à s’enflammer ou à ralentir pour devenir plus aériens tout comme sur About Emotions dont les leads s’approchent du Post-Black Metal. La rythmique reste beaucoup plus vive, laissant le blast porter les parties les plus agressives sous les cris rauques qui s’arrêteront lors du break, nous autorisant à respirer avant de nous noyer à nouveau dans la saturation. Calling of Razors nous enfonce à nouveau dans les ténèbres, où le duo avec la voix claire de Francesca Dorio sonne comme une lumière dans toute cette noirceur omniprésente qui nous fait rejoindre Eutanasia où les guitares claires nous accueillent avec des voix samplées avant de nous présenter à une saturation lancinante. Le groupe abandonnera la douceur pour l’entraînante Achuk et à sa rythmique saccadée Old School qui laisse tout de même quelques leads perçants pénétrer notre esprit avant que Forever Sweet Dreams ne vienne nous envelopper dans son voile de sonorités mystérieuses avant de laisser les voix, dont celle d’Erlad (Gates of Prophecy) accompagner notre progression dans ce tunnel obscur aux tonalités parfois surprenantes. Le chanteur invité restera pour The Final Crossroads, dont les tonalités mornes se retrouvent parfois illuminées avant de devenir plus solides, abritant également quelques choeurs hurlés en arrière-plan, puis l’album s’éteindra avec la planante Oh Sea, qui mêle des éléments aériens avec une base plus imposante, laissant B.G. exercer sa voix claire tout en s’éloignant progressivement des sons les plus inquiétants.
About Emotions prend selon moi la forme d’un voyage. Kintsukuroi débute dans la noirceur saisissante d’un DSBM/Post-Black Metal hurlant, mais va finalement cheminer jusqu’aux confins de l’apaisement en empruntant à un Post-Metal planant. Une évolution intéressante.
80/100