Interview : Helios Press

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Version Française

Quelques questions à Yosuke Konishi, fondateur du label Nuclear War Now! sur la création de son usine de pressage, Helios Press.

Bonjour Yosuke ! Tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, ta maison de disques, Helios Press et toi ?
Yosuke Konishi : Merci pour cette interview. Je dirige Nuclear War Now! depuis près de 25 ans maintenant, et j’ai décidé de passer de la production à la fabrication en participant à la création d’Helios Press, une usine de pressage de vinyles basée au Texas.

Que signifie pour toi le nom Helios Press ?
Yosuke : Helios est bien sûr la personnification du soleil dans la Grèce antique – un titan qui crée de l’énergie à l’infini, sans jamais cesser de produire. Un nom approprié pour une usine, certainement ! Nous avons également été inspirés par le morceau Somnium Helios qui clôt An Ending in Fire du grand Order From Chaos. Les paroles de Chuck Keller m’ont toujours inspiré personnellement et celle-ci en particulier est restée dans ma psyché. Ironiquement, la chanson elle-même parle de la fin de la vie, une métaphore de la fin d’Order From Chaos, mais je l’ai toujours interprétée comme la destruction constructive de la peur de l’inconnu qui nous empêche d’aller de l’avant.

Tu as créé Helios Press après avoir dirigé Nuclear War Now! depuis plus de 20 ans, qu’est-ce qui a motivé cette création ?
Yosuke : C’était le point culminant des frustrations que j’ai vécues au fil des ans en tant que propriétaire de label et un désir d’expansion dans un nouveau territoire, bien qu’un peu familier. Ces dernières années en particulier, il est devenu difficile d’obtenir des délais clairs pour la production de vinyles, avec des retards fréquents qui mettent à mal ma propre logistique en tant que propriétaire du label et distributeur. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : lorsque tout le monde a fermé à cause de Corona, la chaîne d’approvisionnement pour la production de disques a été touchée aussi durement que tout le reste, ce qui a entraîné des retards massifs à chaque étape du processus et créé un énorme arriéré de travail pour les usines de pressage. À la même époque, la popularité des disques vinyles a connu un regain d’intérêt auprès du grand public. Soudain, les grandes maisons de disques ont commencé à presser des dizaines de milliers de disques, absorbant souvent la totalité de la capacité de production des usines de pressage. Une bonne nouvelle pour les usines, mais pas pour les labels indépendants. Ayant récemment quitté mon emploi pour gérer NWN! à plein temps, j’ai réalisé que j’avais accumulé suffisamment de capital au fil des ans pour me lancer dans cette nouvelle entreprise. L’opportunité de prendre le contrôle total de mes propres sorties, et de fournir un produit de qualité aux autres avec transparence, était trop grande pour que je la laisse passer.

Quelles ont été les étapes de la création d’une usine de pressage de disques ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Yosuke : Eh bien, nous en rencontrons de plus en plus chaque jour ! Actuellement, nos installations sont en train d’être rénovées et adaptées à nos machines, et notre objectif est de continuer à lever des fonds pour financer les travaux de construction. Par la suite, nous devrons nous familiariser avec les machines de pressage afin de produire des enregistrements de qualité, embaucher de la main-d’œuvre, etc. Le fait d’être situé dans l’État du Texas présente l’avantage de faciliter le démarrage de l’entreprise par rapport à d’autres États des États-Unis.

Est-ce que Helios Press ne pressera que les sorties de Nuclear War Now!, ou êtes-vous ouverts à des collaborations avec d’autres groupes ou labels ?
Yosuke : Nous serons ouverts à toute collaboration, car notre production maximale potentielle dépassera de loin ce dont NWN! a besoin.

Qu’en est-il du logo d’Helios Press, comment l’avez-vous créé et que symbolise-t-il ?
Yosuke : Il est basé sur un ancien motif de soleil grec. Il a été conçu par Stefan Thanneur (www.manifeste.net).

Tu as également déclaré que vous prévoyez de lancer une campagne Kickstarter pour augmenter le capital, comment serait-elle utilisée ? Quelles contreparties offrirez-vous à vos donateurs ?
Yosuke : Oui, nous allons tenter de crowdfunder une partie du capital initial à la place d’un prêt bancaire. Tous les fonds collectés serviront à financer les travaux de construction nécessaires à notre installation, principalement une chaudière à vapeur et un système de refroidissement de l’eau industrielle que notre équipement de pressage utilisera. Les bailleurs de fonds recevront un certain nombre de choses, en fonction de ce qu’ils décident de promettre. Des produits dérivés d’Helios, des vinyles exclusifs de NWN! produits par nous, des réductions sur les pressages pour les labels ou les groupes, des réductions sur les commandes des distributeurs de NWN! et la possibilité de presser vos propres disques dans notre usine (ainsi qu’une visite guidée). D’autres avantages seront dévoilés lors du lancement de la campagne en mars. Le fait de pouvoir passer outre les prêts bancaires nous permettra de fixer des prix très compétitifs pour nos clients.

Tu es connu pour tes exigences élevées en matière de qualité sonore, quelles sont tes exigences pour les pressages ? S’agira-t-il uniquement de vinyles, ou également de CD, de cassettes ?
Yosuke : Le contrôle de la qualité sera extrêmement important pour nous. De notre côté, les vinyles passeront par un processus de contrôle approfondi avec un échantillonnage approprié, et nous ne proposerons que des disques de haute qualité à fort grammage (160g et 180g). Si les clients ont des difficultés à atteindre le niveau de qualité dont ils ont besoin pour leur son, nous pourrons les orienter vers des ressources pour y parvenir, notamment Jack Control d’Enormous Door Mastering (https://www.enormousdoor.com/). Nous ne prévoyons de produire que des vinyles.

Est-ce que tu as des chiffres concernant la quantité de vinyles pressés que vous pourriez obtenir ?
Yosuke : Avec les 4 presses avec lesquelles nous allons commencer, nous prévoyons que la capacité totale d’une équipe de 8 heures se situera entre 3 500 et 4 000 vinyles. Bien sûr, un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte (taille des tirages, nombre suffisant de travailleurs dans chaque service pour traiter chaque microsillon), mais il s’agit de notre projection de production maximale pour une journée de travail.

C’était ma dernière question, alors merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour ton travail avec Nuclear War Now! et bientôt Helios Press, je te laisse les mots de la fin !
Yosuke : Merci encore pour tes questions ! Nous sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure, et de fournir des disques de haute qualité sans compromis pour l’underground.

English version

Few questions to Yosuke Konishi, founder of the label Nuclear War Now! about the creation of his record-pressing plant, Helios Press.

Hello Yosuke! First of all, thank you very much for your time! Could you please introduce yourself and your record-pressing plant, Helios Press?
Yosuke Konishi: Thank you for the interview. I’ve been operating Nuclear War Now! for nearly 25 years now, and have decided to make the jump from the production side of the industry to the manufacturing side with my involvement in the founding of Helios Press, a Texas based vinyl pressing plant.

What does the name Helios Press mean to you?
Yosuke: Helios of course is the Ancient Greek personification of The Sun – a titan that creates energy in perpetuity, never ceasing in production. An appropriate name for a factory, certainly! We were also inspired by the track Somnium Helios that closes An Ending in Fire by the great Order From Chaos. Chuck Keller‘s lyrics have always been inspirational to me personally and this one in particular has always remained in my psyche. Ironically the song itself is about the end of life, a metaphor for the end of Order From Chaos, but I’ve always read it as the constructive destruction of fear of the unknown that holds us back from moving forward.

You created Helios Press after running Nuclear War Now! for more than 20 years now, what motivated the need of this creation?
Yosuke: It was a culmination of frustrations I’ve experienced over the years as a label owner and a desire to expand into new, albeit somewhat familiar, territory. In recent years especially, it’s become difficult to receive clear timelines for vinyl production, with frequent delays that throw a wrench into my own logistics running the label and as a distributor. A few factors play into this, when everyone was shutting down because of Corona, the supply chain for record production was hit as hard as everything else, creating massive delays in every step of the process and creating a massive backlog of work for pressing plants. Around the same time, there was a major resurgence in the popularity of vinyl records amongst the general public- suddenly major labels were pressing tens of thousands of records, often taking up the entire production capacity of pressing plants. Good news for the factories, not so much independent record labels. Having recently left my corporate job behind to run NWN! full time, I realized that I had enough capital accrued over the years to jump start this new endeavor. The opportunity to take full control of my own releases, and provide a quality product for others with transparency, was too much for me to pass up.

What were the steps of creating a record-pressing plant? What difficulties did you face?
Yosuke: Well, we face more each day! Currently, our facility is being renovated and fitted for our machinery, so the goal on our end is to continue raising capital to fund the construction work. Down the line we will need to familiarize ourselves with the pressing machinery so that we produce quality records, hire labor, and so on. Being located in the State of Texas is advantageous as it makes getting the business up and running easier compared to some other states in the USA.

Will Helios Press only press Nuclear War Now! releases, or are you open to collaborate with other bands or labels?
Yosuke: We will be open to any business that comes our way, as our potential maximum output will far exceed what NWN! requires.

What about Helios Press’ logo, how did you create it and what does it symbolize?
Yosuke: It’s based on an old Greek Sun motif. It was designed by Stefan Thanneur (www.manifeste.net).

You also stated that you are planning to run a Kickstarter campaign to increase the capital, how would it be used? What consideration would you offer to your backers?
Yosuke: Yes, we will attempt to crowdfund a portion of the initial capital in lieu of a bank loan. All funds raised will go towards the construction work that needs to be done to our facility, primarily a steam boiler / industrial water chiller system that our pressing equipment will use. Backers receive a number of things, depending on what they decide to pledge. Helios merchandise, exclusive NWN! vinyl produced by us, discounts on pressings for labels or bands, discounts on NWN! distro orders, and the chance to press some of your own records at our factory (along with a tour). There will be more incentives revealed when the campaign launches in March. Being able to skirt past taking bank loans will give us the ability to set very competitive prices for our clients.

You are known to have high standards about sound quality, what are your requirements for the pressings? Will it be only vinyls, or also CDs, tapes?
Yosuke: Quality control will be extremely important for us, on our end LPs will go through a thorough QC process with proper sampling, and we will only be offering high quality heavy gram (160g and 180g) records. If clients are having difficulties reaching the level of quality they need with their sound, we will be able to direct them to resources to achieve that, including Jack Control of Enormous Door Mastering (https://www.enormousdoor.com/). We only plan on producing vinyl.

Maybe you have numbers about the amount of products pressed you could achieve?
Yosuke: With the 4 presses that we will be starting with, we anticipate the full capacity of an 8 hour shift to be between 3,500 and 4,000 LPs. Of course, there are a number of factors playing into that (run sizes, having enough workers in each department to process every LP), but that would be our projection of max production for a work day.

That was the last question for me, so thank you very much for your time and your work with Nuclear War Now! Productions and soon Helios Press, last words are yours!
Yosuke: Thank you again for the questions! We are looking forward to this new venture, and to providing high quality records without compromise for the underground.

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