Morbid Saint est toujours dans la course.
Créé en 1984 aux Etats-Unis, le groupe s’arrête après trois démos et un album pour finalement revenir en 2010. En 2024, Jay Visser (guitare), Jim Fergades (guitare), Pat Lind (chant), Bob Zabel (basse) et DJ Bagemehl (batterie) annoncent la sortie de Swallowed by Hell, leur troisième album, chez High Roller Records.
L’album débute à pleine vitesse avec Rise from the Ashes, un titre vindicatif qui résume bien leur retour tout en frappant avec des riffs tranchants. L’énergie brute du Thrash se propage également aux parties vocales fédératrices que l’on retrouvera également sur Swallowed by Hell, le titre éponyme, qui prend le temps de placer une introduction occulte avant de laisser ses racines agressives reprendre le dessus. Le morceau est relativement plus modéré que le précédent, mais il conserve tout de même sa férocité en nous menant à Bloody Floors, une composition qui met d’abord la basse à l’honneur avant que les autres instruments ne rejoignent les riffs travaillés et entêtants. Les leads sont toujours aussi criards, revenant aux patterns Old School inquiétants sur la pesante Burn Pit et ses riffs certes offensifs mais relativements sombres tout en proposant quelques passages saccadés avant de laisser Fear Incarnate nous envelopper dans un voile oppressant pour débuter son assaut sauvage mais assez mélodieux. Le groupe renoue avec la rage pure sur Fuck Them All, composition au nom assez équivoque illustrant parfaitement la haine que les musiciens développent dans leur rythmique surmontée de cris ardents, puis c’est avec une touche haletante que Bleed Them Dry prend la suite pour rester dans cette atmosphère guerrière. Des parties plus dissonantes sont intégrées à l’avancée régulière ponctuée d’explosions vives avant qu’elle ne se transforme en guitares cinglantes sur Pine Tuxedo, rendant le son presque dérangeant avant que la nouvelle charge ne mette tout le monde d’accord grâce à des riffs extrêmement efficaces. Killer Instinct continue sur la voie tracée par le titre précédant, combinant une rythmique massive avec les touches sanglantes que le groupe joue à vive allure, s’autorisant tout de même quelques parties plus lentes et lourdes, puis l’album arrive à son terme avec Psychosis, l’ultime composition qui mêle ses harmoniques criardes avec une rythmique déchaînée qui rend hommage aux racines du style.
Morbid Saint a beau avoir pris de longues pauses, l’esprit vindicatif du groupe reste intact et plus vivant que jamais. Swallowed by Hell est un album Old School et agressif comme le Thrash en a besoin de nos jours, qui ne fait aucun compromis et qui déverse toute sa haine à toute allure.
90/100