Review 2093 : Borknagar – Fall

Borknagar reste proche de ses racines, même à trente ans.

Créé en 1994, le groupe norvégien mené par Øystein G. Brun (guitare, Cronian) et complété par ICS Vortex (chant/basse, Arcturus, ex-Dimmu Borgir), Lars A. Nedland (claviers/chant, Solefald), Bjørn Dugstad Rønnow (batterie, Profane Burial, Trollfest) et Jostein Thomassen (guitare, Source of Tide, ex-Profane Burial) dévoile cette année Fall, son douzième album.

L’album débute avec la majestueuse Summits, une première composition qui nous rassure quand à la capacité du groupe à produire un son aussi grandiose qu’agressif et planant tout en intégrant des parties vocales furieuses ou plus douces, recréant le contraste entêtant que l’on aime par dessus tout. Les racines Black Metal sont toujours aussi abrasives, laissant la voix claire unique d’ICS Vortex s’y mêler pour apporter la touche de quiétude sans enlever l’aspect épique en nous menant à Nordic Anthem, où des racines Pagan apparaissent dès les premières secondes du rituel introductif. La saturation rejoindra finalement ces sons entêtants avec des mélodies aériennes, mais ils resteront en retrait lorsque le morceau prendra fin, avant de revenir hanter Afar et son alternance de rage et de quiétude qui construisent un paysage inhospitalier mais magnifique que l’on explore grâce aux leads inspirés et aux différentes accélérations qui rythment le voyage. Le groupe continue avec Moon, un titre résolument plus Old School et virulent qui ne se prive pas pour intégrer des éléments perçants avant d’opter pour des influences mystérieuses mais légèrement plus enjouées avant de laisser le vocaliste nous montrer sa folie et sa maîtrise. Stars Ablaze prend la suite, d’abord avec un son très apaisant et lumineux, puis les ténèbres viendront semer le chaos dans la rythmique en s’enflammant sans prévenir, nous laissant tout de même contempler la quiétude mais sans jamais disparaître totalement. Elle resurgira à pleine puissance pour danser avec les claviers sur le final, nous accompagnant jusqu’à la surprenante Unraveling, où les éléments s’entrechoquent et se rencontrent sur une rythmique motivante tout en laissant les parties vocales dicter l’atmosphère avant de s’enrager une dernière fois pour laisser The Wild Lingers exploiter ses touches les plus lancinantes tout en les teintant parfois d’une certaine complexité entêtante. L’album atteindra sa dernière phase avec Northward, le titre le plus long, mais également le plus riche qui n’hésite pas à utiliser des orchestrations majestueuses pour accentuer la puissance des parties les plus enragées, avant de laisser la dualité suivre son cours, principalement marquée par le chant saturé et sa férocité dans un premier temps, puis c’est avec le chant clair que nous atteignons le silence.

Borknagar a toujours été un groupe à part. Profondément ancré dans le Black Metal, mais cherchant également à exploiter des racines Prog et Pagan intenses, qui prennent toute leur ampleur sur Fall. La formation est au sommet de son art.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.