Review 2108 : Puteraeon – Quindecennial Horror

Puteraeon marque ses quinze ans avec un nouvel EP.

Début 2024, Jonas Lindblood (guitare/chant, ex-Thorium), Daniel Vandija (basse, ex-Absinth), Anders Malmström (batterie, ex-Absinth, ex-Immemoreal) et Rune Foss (guitare, Pagandom) dévoilent Quindecennial Horror, un EP de morceaux ré-enregistrés, chez Emanzipation Productions.

On débute sur un navire avec The Plague, un titre qui se montre très gras et efficace une fois le sample introductif passé, mêlant blast accrocheur et des riffs déchirants sous les vociférations du vocaliste. Plutôt rapide, il nous quittera rapidement pour céder sa place à Whispers Of The Dead et à sa rythmique écrasante qui laisse aussi bien les leads perçants que les hurlements sauvages intervenir pour renforcer la puissance du morceau qui ne s’interrompt que pour laisser le break nous autoriser quelques instants de répit avant de frapper à nouveau sans relâche. Graverobber se montre plus groovy que les titres précédents, plaçant même quelques passages plus lents et inquiétants entre deux vagues d’énergie brute, puis c’est avec Dead Once More que le groupe nous fera remuer frénétiquement le crâne sous sa distorsion rocailleuse et ses grognements agressifs. L’EP prend fin sur l’épique Storms Over Devil’s Reef qui couple l’approche brute du Death Metal avec quelques mélodies sombres mais puissantes, qui permettent au groupe de finir sur une note intéressante.

La force de Puteraeon est devenue au fil des années évidente, mais la création de Quindecennial Horror leur permet de l’imposer à nouveau. Les morceaux gardent bien évidemment leur âme, tout en bénéficiant des moyens actuels.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.