Review 2115 : Profane Burial – My Plateau

Retour triomphant de Profane Burial.

Après nous avoir laissés sans nouvelles depuis leur dernier album en 2016, le groupe composé de Kjetil Ytterhus (chant/claviers), André Aaslie (basse/guitare, ex-Abyssic, ex-Funeral) et Bjørn Dugstad Rønnow (batterie, Borknagar, Trollfest) annonce la sortie de My Plateau, son deuxième album, chez Crime Records.

L’album débute par la majestueuse mais infernale My Plateau, composition éponyme où les grognements se joignent rapidement à la rythmique furieuse et à ses leads cinglants qui tourbillonnent sans cesse. Un break inquiétant fera ralentir le son, mais il ne tarde pas à s’embraser à nouveau avant de laisser un dernier cri nous mener à Moribund, où le ton se fait plus sombre, plus préoccupant, tout en laissant les harmoniques alimenter cette angoisse permanente. Le titre est entrecoupé par des interventions de claviers planantes qui apaisent l’atmosphère, mais elle redevient très sombre sur Fragments Of Dirge et ses riffs furieux mais relativement mélodieux qui prennent appui sur une batterie extrêmement efficace. Le centre du titre est habité par une partie lead transcendante, qui réveillera les orchestrations théâtrales, tout comme sur Righteous Indoctrination où elles deviennent beaucoup plus présentes, volant au-dessus de cette rythmique brute et impitoyable pendant que le vocaliste vocifère. Une douce dernière note nous emporte sur Disambiguate Eradication et sa quiétude qui s’envolera rapidement pour laisser place à la rythmique effrénée et ses claviers imposants qui encadrent notre marche dans les ténèbres grâce à des guitares tranchants avant de laisser la terrifiante Horror Code refermer ce recueil de noirceur grâce à des tonalités beaucoup plus lentes et martiales, qui n’accélèrent que sur ordre de la batterie, conservant l’approche lancinante et écrasante jusqu’au dernier moment.

Bien que leur pause ait été relativement longue, les membres de Profane Burial ne se sont pas reposés sur leurs lauriers en réactivant la machine ! My Plateau nous emporte en un rien de temps dans son univers terrifiant rempli de noirceur, laissant ses six compositions nous envoûter.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.