L’empire de Gothminister s’agrandit.
A peine deux ans après sa dernière production, Bjørn Alexander “Gothminister” Brem (chant), accompagné par Eirik “Blodøks” Øien (basse), Glenn “Icarus” Nilsen, Ketil “Turbo Natas” Eggum (guitares) et Christian “Chris Dead” Svendsen (batterie) nous présente Pandemonium II: The Battle of the Underworlds, chez AFM Records.
L’album commence avec la mélodie funèbre de Battle Of The Underworlds, qui se transforme immédiatement en véritable hymne guerrier dirigé à la fois par les guitares saccadées et les parties vocales théâtrales, suivies de près par les claviers majestueux et inquiétants. Les interventions féminines permettent de tempérer l’assaut, qui nous mènera à We Live Another Day et à sa touche pessimiste sur laquelle le vocaliste ajoute son chant motivant, parfois aidé par une batterie explosive. Le final aérien vient apaiser l’atmosphère avant de laisser la lourde et entêtante Creepy Shadows développer des sonorités étouffantes et agressives, avec tout de même des refrains beaucoup plus dansants. Le break terrifiant alimente ce contraste, qui se poursuit avec la fédératrice One Dark Happy Nation qui sera parfaite pour la scène, créant un équilibre parfait entre les éléments les plus entraînants et une rythmique simple mais efficace avant de revenir aux ajouts angoissants sur I Am The Devil, qui retrouvera tout de même ses riffs solides en temps voulu pour guider la marche. The Procession nous offre un interlude horrifique et hautement exploitable en live, puis le groupe retrouve son énergie débordante sur I Will Drink Your Blood en exploitant également un passage aux influences Symphoniques marquées et imposantes. Aftermath prend la suite en nous accordant un nouveau moment de répit sous des samples Old School effroyables, puis Tonight renoue avec ces quelques vagues de violence brute qui collent parfaitement à l’atmosphère de cette composition remuante aux refrains beaucoup plus chantants. Les claviers auront un rôle beaucoup plus important sur We Are The Heroes, tout en permettant aux musiciens de nous offrir quelques parties plus enflammées qui seront par la suite canalisées sur Monostereo Creature, titre qui inclue quelques grognements féroces et qui compte sur des effets mystérieux pour développer son identité. Le dernier titre est l’accrocheuse We Come Alive, titre qui a permis au groupe d’accéder à la finale de l’Eurovision Norvégienne, et qui clôt l’album en nous donnant une furieuse envie de chanter avec lui.
Entre claviers inquiétants, riffs motivants et ce chant inimitable, Gothminister revient s’imposer sur le trône du Gothic Industrial. Pour en avoir déjà fait l’expérience, je sais que les lives ne peuvent qu’être monstrueusement efficaces avec les compositions de Pandemonium II: The Battle of the Underworlds !
85/100
Quelques questions à Bjørn Alexander « Gothminister » Brem, créateur du projet de Gothic/Metal Industriel Gothminister par Raven.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, ton groupe Gothminister et toi, sans utiliser les étiquettes musicales habituelles telles que « Industrial » ou « Gothique » ?
Bjørn Alexander « Gothminister » Brem : Eh bien, Gothminister a été créé en tant que projet solo en 1999 et j’ai commencé à l’époque avec de la musique plus électronique. Mais comme je venais de la scène Death Metal et Trash Metal avant Gothminister, j’ai rapidement voulu avoir un groupe de musique électronique. J’ai donc rapidement voulu avoir un groupe live et après deux décennies ou plus, cela fait 25 ans cette année.
Raven : Bon anniversaire.
Bjorn : Merci. Donc, je pense que l’étiquette Gothic Industrial Metal est bonne. Ce sont surtout les journalistes qui étiquettent la musique. Tu ne le fais pas de toi-même. On ne fait que de la musique. Et Gothique n’est pas une description de la musique, n’est-ce pas ? C’est plutôt une description d’autres choses comme la littérature, l’architecture, ou la sous-culture en elle-même, et donc l’ensemble est gothique. Mais je pense que la musique est comme je l’ai dit, elle a des éléments Industrial, des éléments Electroniques. Et oui, le visuel est définitivement gothique, c’est donc un peu l’ensemble. Et nous nous concentrons beaucoup sur les visuels. Nous investissons beaucoup dans les vidéos musicales et dans le spectacle sur scène. Le concert que vous avez vu était le plus petit de la tournée, avec une petite scène. Nous avons dû faire l’impasse sur beaucoup d’effets scéniques à Paris. Mais normalement, nous avons beaucoup d’effets scéniques et aussi une petite partie d’auto-dérision.
D’où vient le nom Gothminister, et quel est son lien avec la musique que tu joues ?
Bjorn : Tout a commencé dans les années quatre-vingt-dix. Un de mes amis voulait m’inviter dans un club gothique à Oslo parce que je n’y connaissais pas grand chose, même si j’étais un grand fan de Batman et des films d’horreur. Mais je venais d’un groupe de Thrash Metal, une scène complètement différente. Nous sommes allés dans un club, un petit club situé dans la cave d’une grande salle, et il y avait une DJ, DJ Batcap, qui jouait. C’était une DJ légendaire. Elle a déménagé aux États-Unis. Mais j’ai appris à la connaître au bout d’un certain temps. Mais c’était un club gothique, et nous parlions de prendre quelques verres et de discuter, juste pour le plaisir, du fait qu’ils devraient avoir un leader (le mouvement gothique), un leader plus masculin ? Pourrions-nous nous appeler Gothminister et mesurer 30 mètres de haut ? Alors, oui, nous avons eu cette drôle d’idée et nous étions censés aller à l’after party, mais j’ai oublié ma veste et mon téléphone, tout, et il faisait moins 25 degrés. J’ai dû rentrer chez moi en t-shirt, en me tenant la gorge comme ça, et j’ai eu une horrible infection de la gorge. Je n’ai pas pu étudier, je n’ai rien pu faire, alors j’ai commencé à faire de la musique quand j’étais malade, et c’est ainsi qu’est né le projet Gothminister. Tout a commencé avec un club gothique et une infection de la gorge, une grosse infection de la gorge.
Raven: C’est légendaire. Pour être honnête, je pensais que cela venait de l’église (avoir un pasteur) ou quelque chose comme ça.
Bjorn : Non, c’était juste une idée amusante. Nous avions beaucoup d’humour. Le sens de l’humour et le fait de faire quelque chose d’extravagant, donc le nom lui-même. Je ne sais pas. Peut-être quelque chose, mais il s’agissait juste de prêcher le message de la scène Gothique, je suppose, et de prêcher l’obscurité comme une source d’inspiration pour nous tous, parce que je pense qu’elle symbolise le fait que si vous choisissez seulement, vous savez, les chemins faciles dans la vie, ou les chemins faciles, vous ne vivrez pas autant d’expériences. Pour moi, il s’agissait de rechercher davantage les côtés sombres, l’inconnu, et d’en tirer de l’inspiration. Mon idée était que lorsque vous vous sentez en sécurité et que vous vous mettez au défi, vous avez un peu peur, peut-être, ou vous êtes un peu mal à l’aise. Mais cela déclenche peut-être un processus dans votre cerveau pour revenir à la sécurité. Ensuite, vous entamez le processus créatif et vous pouvez faire plus d’expériences que si vous ne l’aviez pas fait.
Raven : C’est la définition du courage.
Bjorn : Oui.
Le groupe est sur le point de sortir Pandemonium II : The Battle of the Underworlds, son huitième album. Qu’en pensez-vous ?
Bjorn : J’ai hâte, parce que c’est une suite. C’est la suite du premier album Pandemonium et je ne sais pas si vous avez vu les vidéos des morceaux. Mais c’est dans les clips. Nous racontons les histoires dans les paroles. Mais c’est plus visualisé dans les clips et pour essayer de l’expliquer très brièvement et simplement dans Pandemonium, Gothminister est un roi maléfique de l’ancien temps, et il dirige son pays et sa ville, et il la dirige trop durement. Ses habitants veulent donc le tuer, pour mettre fin à cette méchanceté, et ils réussissent à le tuer. Il veut cela parce qu’il veut que les siens, portent la ville, pour que le roi soit mort. Vive le roi ! Mais il y a quelque chose qui ne va pas, parce que ce ne sont pas les siens. Il y a des intrus qui l’ont tué, parce que quand nous allons à la bataille des enfers, nous remontons le temps pour voir qui était la dame qui a été décapitée dans Pandemonium. Et qui était le type, l’homme qui a tué le roi ? En fait, elle était la cheffe des sorcières, et il est le chef des loups-garous. Ils ont donc eu la bataille précédente, et tout cela est lié d’une manière ou d’une autre. Dans Pandemonium II, le roi doit donc se relever d’entre les morts pour rétablir la situation. Nous préparons une grande vidéo musicale pour l’automne, qui présentera la bataille épique finale entre le mal de M. King, qui peut aussi se transformer en chauve-souris vampire, et le nouveau roi, qui est également conscient de cette réalité. Ce sera en quelque sorte la fin de l’histoire. Et si vous mettez toutes les vidéos dans le bon ordre, vous verrez l’histoire comme si vous regardiez le clip vidéo, I Am the Devil. Vous pouvez voir que ce Gothminister revient d’entre les morts après Pandemonium, mais aussi après Battle of the Underworlds et après que les loups aient pris le contrôle. On le voit ramasser des poils de loup-garou sur le sol. Vous savez que je suis le Diable. Toutes les vidéos sont donc reliées les unes aux autres, et lorsque vous les regardez dans le bon ordre, vous pouvez voir toute l’histoire.
Raven : Oh, c’est intéressant !
Bjorn : La première vidéo est We Come Alive, qui se déroule dans le monde moderne. 6 personnes différentes sont invitées mystiquement à un dîner où une fille, qui a également été mordue et transformée en quelque chose, retourne en arrière, regarde dans la boule de cristal, et cette boule de cristal est le portail vers l’ancien monde, le monde de la mort. Elle retourne en arrière, regarde dans la boule de cristal, et cette boule de cristal est le portail vers l’ancien monde, vers l’ancien monde des Rois. Ma dernière vidéo est donc la première vidéo, la suite de toutes les vidéos musicales.
Raven : Ok, cela me rappelle beaucoup le thème de la littérature de la morsure. Cela vient de « to bite » avec les lycans et les vampires, etc…
Quel a été le processus de création de Pandemonium II : The Battle of the Underworlds ?
Bjorn : Sur l’album précédent, Pandemonium I, nous avions enregistré quelques guitares en studio, mais je ne trouvais pas que c’était assez bon et j’ai toujours voulu avoir un meilleur son de guitare. J’ai fini par faire toutes les guitares moi-même, comme 90% sur Pandemonium I. Et maintenant, j’ai fait tous les instruments sur le nouvel album moi-même pour avoir un contrôle total, parce que les musiciens de mon groupe sont excellents en live mais j’ai plus de temps dans mon home studio, pour tout faire. C’est le premier album sur lequel j’ai tout fait moi-même, à l’exception de la guitare basse (mais je peux aussi le faire moi-même). Et je n’ai pas fait le mixage, mais j’ai fait tout le reste. Deuxièmement, j’ai passé beaucoup de temps à faire ces clips et à préparer le spectacle que vous n’avez pas vu à Paris (rires), mais qui était présent sur le reste de la tournée.
Raven : Désolée.
Bjorn : Oui, mais c’était trop petit. Bien sûr, nous essayons aussi de raconter une histoire en direct, de divertir le public autant que possible. En gros, j’ai tout enregistré moi-même et j’ai reçu l’aide de Henning Verlage, d’Allemagne. Il jouait dans un groupe appelé Unheilig en tant que claviériste. Il a mixé le nouvel album, les deux derniers à l’exception d’une chanson, et c’était la collaboration avec le producteur de Pop. Cela a donné une chanson intitulée We Come Alive, qui a également été présentée à l’Eurovision dans le cadre des sélections nationales de Norvège. Mais je n’ai pas gagné. J’étais numéro 4 en finale. C’était serré. Pas trop mal. Il y avait 2 000 chansons, et vous savez que la Norvège a un niveau très élevé. Ce n’est pas comme Saint-Marin ou l’Allemagne. Tous les autres candidats sont des lauréats de Grammy ou de The Voice, vraiment très commerciaux. Mais ce qui est intéressant, c’est que j’ai pu apporter l’obscurité dans une scène très commerciale, et c’était très satisfaisant.
L’album sort presque deux ans après Pandemonium, est-ce une suite ?
Bjorn : Ce n’est que deux ans. Ce n’est même pas deux ans, parce que Pandemonium est sorti en 2022, à l’automne. Et maintenant, avec le printemps 2024, cela ne fait qu’un an et demi. Mais l’album était prêt l’année dernière. Je voulais le sortir en 2023, mais la maison de disques a dit : « Non ! ». J’ai donc attendu. Il a été terminé en octobre de l’année dernière.
Raven : Peut-être qu’ils pensaient qu’il était trop tôt.
Bjorn : Oui, parce que Pandemonium se vendait encore très bien, ils ont dit que cela cannibaliserait l’album, qu’ils se mangeraient l’un l’autre si nous sortions l’album trop tôt, tu sais, c’est le business. Mais le fait est que je voulais le sortir très rapidement, parce que certaines personnes ont déjà critiqué le fait qu’il y ait trop de temps entre deux albums. Je veux choquer tout le monde en sortant un album tout de suite. Mais il y a aussi des questions liées au business, donc je ne peux pas tout contrôler.
Le son de Gothminister est toujours ancré dans ce contraste entre les claviers et les riffs froids, surmontés d’un chant théâtral. Comment parviens-tu à donner une place à chaque élément ?
Bjorn : Je ne sais pas. Je pense que je peux m’améliorer dans ce domaine, parce que j’ai un défi à relever : je veux beaucoup de choses dans ma musique, et parfois c’est trop, tu sais. Je veux donc la dépouiller. Et j’ai quelques idées pour que les guitares n’aient pas de sens, et qu’elles jouent seules. Mais ça ne marche pas aussi facilement que ça, alors je les combine souvent. Et je mets très souvent de plus en plus d’éléments, tu sais. Mais ce qui est bien, c’est que je ne peux parler que pour moi, mais je ne m’ennuie dans aucune chanson, parce que je mets beaucoup de détails dans toutes les chansons, ce qui permet de découvrir de nouvelles choses à chaque fois que l’on écoute la chanson. Je pense qu’au moins beaucoup d’artistes pop commerciaux se contentent de faire du copier-coller. Ici, par exemple, il y a un album norvégien. Je ne citerai pas de noms, mais il y a une artiste Pop norvégienne qui, lorsqu’elle chante dans le refrain, a la voix cassée et c’est bien pour une fois. Mais lorsque vous l’entendez trois fois dans la chanson, et que c’est la même chose, vous pouvez l’entendre. C’est une copie du même enregistrement au refrain suivant et au refrain suivant. Alors ce n’est pas assez humain.
Raven : Mécanique ?
Bjorn : Mécanique. J’essaie, même si j’ai beaucoup d’électronique, d’avoir des éléments organiques et des sentiments, et je connais aussi des groupes de métal dans ce genre. Pour moi, c’est plus mécanique. Et j’essaie d’y ajouter un peu de saveur, un peu de saveur humaine, un peu d’âme. Je dirais que pour moi, il est important que la musique ait une âme. Ce n’est pas une copie d’une copie d’une copie comme ce que fait Nine Inch Nails, mais il y a aussi une âme humaine, c’est important.
Raven : Je comprends cela, avec trop de copier-coller sur la chanson. Cela en vient à être impersonnel, quelque chose créé non pas par une personne mais par un ordinateur.
Bjorn : Parce que, bien sûr, quand nous faisons des chansons aujourd’hui, nous copions tous beaucoup de choses. Mais je pense que le cerveau humain, et nous sommes des êtres humains, pas des machines. Et naturellement, vous jouez une chanson une fois, n’est-ce pas ? Et c’est la première fois que vous la jouez et alors vous aurez quelques erreurs ou une touche humaine et non pas comme une machine. C’est donc très important d’avoir des sentiments et une âme, même si c’est de l’électronique, de l’Industrial, etc… Même certains vieux groupes avec des synthétiseurs ont des programmes, mais ils mettent souvent une guitare basse live dessus et c’est pour ça que ça sonne si vivant, parce qu’il y a aussi des musiciens live, et pas seulement des machines.
Quelle est ta source d’inspiration pour créer votre musique ? Que ce soit pour la musique ou les paroles.
Bjorn : Il y a beaucoup de choses différentes. C’est bien sûr d’autres musiques. Sinon, je ne comprendrais pas ce qu’est la musique, mais c’est plus souvent ce que je vois. Je visualise les choses. Si tu vois une grosse tempête dans l’océan, je peux entendre un riff, un riff de guitare, et si tu vois de beaux bâtiments, cela peut t’inspirer, et puis les films peuvent t’inspirer. La littérature peut inspirer beaucoup de choses. Je pense que c’est une combinaison. Mais je crois qu’il faut écouter toute la musique, pour créer de la musique plus ou moins, mais pour moi, c’est plus souvent ce que je vois que ce que j’entends, mais je pense que la musique que j’ai entendue il y a une semaine. Je pense que la musique que j’ai entendue il y a une semaine a fondu dans mon cerveau. C’est l’ensemble des impressions. Si tu entends quelqu’un il y a une semaine, ou un an, peut-être que certaines parties de ton cerveau le captent encore et l’assemblent en une nouvelle mélodie ou un nouveau truc, et ensuite, combinées à toutes les impressions de la vie, elles se combinent. C’est alors que cette musique me vient à l’esprit. Je me promène toujours avec mon téléphone portable et ma femme est parfois furieuse, parce que si nous allons faire des courses, ou quoi que ce soit d’autre, je reste là et je chante dans le téléphone portable parce que j’ai cette musique qui arrive tout le temps. C’est bien plus que de la musique. Je pense que ce sont de vieilles impressions tant que l’on peut voir, entendre, sentir et ressentir. En fait, je ne peux plus tellement sentir, parce que j’ai subi une opération du nez et que mon odorat a presque disparu. Mais au moins, toutes les impressions sont réunies. Certaines personnes utilisent cela pour créer, d’autres pour autre chose, mais pour moi, c’est constamment de la musique qui entre et qui sort. Le mois dernier, j’ai écrit 20 chansons et 7 d’entre elles sont prêtes pour le prochain album.
L’une des chansons de cet album est We Come Alive, qui est aussi celle avec laquelle tu as participé à l’Eurovision en Norvège. Comment as-tu travaillé sur le clip vidéo de cette chanson ?
Bjorn : Le clip vidéo a été réalisé dans l’urgence. Nous avons à peine eu le temps à cause des délais et de tout le reste. J’ai eu l’idée que, comme je l’ai dit avant le début de l’histoire du Roi Maléfique, parce que tous ces clips seront… Nous avons quelques cinémas qui les diffuseront cet automne en Norvège. Toutes les vidéos musicales seront réunies dans le bon ordre pour que les gens puissent les voir. Mais je voulais le rendre aussi réaliste que possible, de sorte que l’histoire du roi maléfique commence dans le monde moderne. We Come Alive se déroule donc dans le monde moderne. Il s’agit de six personnes ordinaires qui reçoivent une invitation à un dîner effrayant, et il semble que ce soient elles qui soient au menu. Ainsi, à partir de ce plateau avec le majordome, le vampire surgit et mord tous les invités. Mais cette fille-là, j’ai dit. Elle revient, la fille aux cheveux noirs, et elle trouve la boule de cristal, qui est le portail vers le monde des anciens Rois, dans l’ancien temps.
Raven : Rappelle-moi de ne pas déjeuner avec toi.
Bjorn : Oui, c’est vrai.
Comment as-tu décidé de la présenter à l’Eurovision et comment s’est déroulée l’expérience ?
Bjorn : Tu sais, j’ai participé à l’Eurovision en Norvège en 2013, avec la chanson Utopia pour la première fois, et c’était l’un de mes guitaristes. C’est un gars très Metal, et il m’a dit que nous devions envoyer cette chanson à l’Eurovision, et j’ai protesté, mais nous avons essayé et c’est arrivé en 2013. Je l’ai fait à l’ancienne. Je l’ai simplement envoyée et cette personne du diffuseur m’a appelé et m’a demandé si je voulais participer. Mais à l’époque, j’ai rencontré ce producteur de musique Pop, il connaissait Gothminister, il l’a aimé et il m’a dit qu’il avait toujours rêvé de faire quelque chose. Je l’ai donc appelé 10 ans plus tard pour faire un suivi. J’ai fait cette chanson, il l’a produite, nous étions assis dans le studio et il m’a dit : « Peut-être devrions-nous l’envoyer à l’Eurovision, parce que j’ai une ligne directe avec le général, que je peux lui parler et qu’il a l’air d’être un rocker. Nous l’avons appelé du studio et il a voulu l’écouter. Mais il a fallu beaucoup de temps avant qu’il ne se décide et, en fait, nous étions très stressés parce que nous pensions que c’était la bonne chanson pour l’Eurovision. En fait, nous avons failli l’envoyer en Allemagne, car il est possible de participer à partir d’un autre pays. Mais je pense que c’était bien d’être dans notre pays d’origine. Et puis il s’est finalement décidé. J’ai été assez surprise que cela se passe aussi bien. Cette fois-ci, je me suis qualifiée à partir des demi-finales, et je pense que j’ai été la gagnante de mes demi-finales, et que je suis arrivée quatrième lors de la grande finale. En Norvège, l’Eurovision est une grande chose, nous avons envoyé 2000 chansons et j’étais l’une des 18, et j’étais dans le top 4 de ces 18. Un top 4 sur 2000. Lors de la finale, nous nous sommes produits devant 9 000 personnes. En direct ! Et près d’un million de personnes qui nous regardaient en direct à la télévision et sur Internet. C’était une sorte de spectacle en direct pour un million de personnes, je crois. C’était énorme.
Raven : Je ne peux pas l’imaginer.
Bjorn : Je dois rester concentré et bien travailler.
Raven : Et comment te sentais-tu lorsque tu as joué la chanson sur scène ?
Bjorn : J’étais très malade en demi-finale parce que j’avais une sinusite, alors j’ai mangé du chili avant de monter sur scène pour l’ouvrir, et je pouvais à peine chanter. Mais en finale, j’étais de nouveau en pleine forme, et j’ai eu l’impression de participer à un grand festival. C’était génial parce qu’en demi-finale, il y avait environ 200 personnes dans le studio et en finale, il y avait une grande salle avec 9 000 personnes qui regardaient. Cela ressemblait plus à un concert en direct, je me sentais plus à l’aise. J’étais moins nerveux devant 9 000 personnes que devant 200, car lorsque vous n’êtes que 200 dans le studio et qu’il s’agit d’un studio de télévision, vous avez l’impression d’être à la télévision. Mais lorsque tu es sur une grande scène avec des milliers de personnes, de meilleures lumières et un cadre plus vivant, vous vous sentez plus à l’aise. J’étais plus nerveuse en demi-finale parce que j’étais vraiment malade, j’avais peur de ne rien pouvoir faire de ma voix. C’était génial en finale, et nous avons rencontré beaucoup d’artistes sympas, mais je pense qu’ils n’ont pas choisi la bonne chanson. C’est une compétition étrange, c’est un peu bizarre de concourir comme une chanson contre une autre. Ce n’est pas très naturel. Et puis la compétition en elle-même pose quelques problèmes, mais les artistes étaient vraiment sympas, et tous les artistes étaient des amis, mais il y a eu beaucoup de bruit avec les fans, beaucoup de commentaires. Il se passe beaucoup de choses à l’extérieur.
J’ai également remarqué quelques riffs plus lourds, ainsi que des parties plus théâtrales sur certaines chansons, comme sur Creepy Shadows ou I Will Drink Your Blood. Ressens-tu aussi une évolution dans l’écriture des chansons ?
Bjorn : Eh bien, j’aime m’amuser. Et comme je viens de la scène Metal, tu peux l’entendre dans Creepy Shadows. J’essaie aussi de mélanger d’autres styles musicaux. Je pense que c’est amusant, parce que les gens ne s’y attendent peut-être pas, c’est amusant de créer quelque chose, des éléments surprenants je pense.
Penses-tu t’être amélioré en tant que chanteur et compositeur avec cet album ?
Bjorn : Je pense que je m’améliore constamment sur chaque album, parce que j’apprends de mes erreurs, et j’essaie d’améliorer les choses. Mais en fait, ma voix est de mieux en mieux depuis que j’ai commencé, je ne suis pas trop vieux pour bien chanter, je pense. Et vous voyez aussi d’autres artistes, comme à l’Eurovision, il y a cette femme dans le groupe qui s’appelle BobbySocks! (https://en.wikipedia.org/wiki/Bobbysocks). Ils ont gagné dans les années 80, à l’époque où l’on souhaitait être dans les années 80, et elle a 66 ans de plus, et elle a une belle voix, encore bien meilleure que celle de presque tous les autres artistes, donc il y a encore de l’espoir. Je veux dire qu’il suffit de rester en bonne santé, on peut toujours s’améliorer et continuer longtemps.
Qu’est-ce qui t’as amené à l’univers de la musique ? Quel est le tout premier album que tu aies acheté ?
Bjorn : Le premier album que j’ai acheté. Je dois essayer de m’en souvenir, car ma famille, mon arrière-grand-père, possédait le plus grand magasin de musique de Norvège, ainsi que le plus grand studio d’enregistrement. Il a ensuite été vendu à EMI, la maison de disques EMI en Norvège, et l’un des membres de la famille est devenu le directeur général de la New Record Company, donc il m’a toujours donné des disques quand j’étais petit, mais je ne les achetais pas moi-même, donc je dois me souvenir du tout premier. Je pense que le premier disque que j’ai acheté était en fait un cadeau pour mon ami, mais il l’avait déjà, et c’était Dr. Stein d’Helloween. C’est la raison pour laquelle j’étais très intéressé, parce qu’il a essayé de me donner. Il a essayé de m’apprendre le Heavy Metal, j’avais 9 ans, quelque chose comme ça. C’était l’un des premiers, et non l’un des premiers, à connaître les rouages humains du Metal. Mon ami aimait beaucoup Helloween, il acceptait tous ces groupes, et j’écoutais beaucoup Helloween, et j’ai peut-être été un peu inspiré. Tu sais, Keeper of the 7 Keys, partie 1 et partie 2, puis Pandemonium. La première et la deuxième partie. C’est quelque part dans mon cerveau, probablement une source d’inspiration. Et ils ont aussi ce genre d’intrigue et tout ça. Je dois dire que j’ai eu la chance de rencontrer Kai Hansen à Oslo il y a quelques années et de me retrouver dans les coulisses avec les gens d’Helloween. C’était génial et un peu bizarre, parce que je les admirais, et plus tard, nous avons joué dans des festivals avec eux, ensemble. J’ai beaucoup écouté Helloween dès mon plus jeune âge.
L’année dernière, tu as organisé une tournée européenne en tête d’affiche et joué une poignée de concerts entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Belgique avec King Satan et Psycholies. Nous avons assisté au concert de Paris, alors que gardes-tu à l’esprit de cette tournée, et en particulier le concert de Paris ?
Bjorn : Je pense que même si le concert de Paris était petit, il l’était. Le public était génial, je pense qu’il était très accueillant. Et nous avons aussi eu un autre concert français, qui était super. Mais c’était bien de revenir, parce que nous n’avons pas beaucoup joué en France, et je crois que la dernière fois que nous avons joué là-bas, c’était avec Samael en 2008, ou peut-être en tournée en 2009. Cela fait des années.
Raven : Le fait est qu’il y a un très petit public pour le Metal Industriel et le Gothique en France. Le public est plus nombreux, peut-être en Allemagne ou en Belgique.
Bjorn : Oui, c’était le plus petit et le plus grand en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Mais je pense qu’il y a une scène en France aussi et nous allons revenir. C’est juste que nous n’avons pas beaucoup joué en France, et nous devons le faire davantage. Mais la tournée aura lieu l’année prochaine, parce que maintenant c’est complet, toutes les salles sont pleines. Nous avions prévu de la faire cet automne, mais nous l’avons reportée au printemps prochain. Et puis nous allons inclure Paris, je pense que ce sera l’année prochaine.
Gothminister – Paris 2023
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En parlant d’aspects visuels, comment travailles-tu sur les concerts de Gothminister ? Selon toi, quel est l’impact de l’aspect visuel d’un groupe sur sa musique ?
Bjorn : Je pense que la musique est la première chose à faire. C’est toujours la musique qui est la plus importante, mais je pense qu’au moins pour moi, je veux donner quelque chose. Je veux surprendre un peu les gens avec des effets de scène, de nouveaux effets, et essayer de raconter une histoire dans le concert. Pour moi, jouer dans un groupe, c’est être un artiste et un amuseur. Tu sais, beaucoup de groupes norvégiens ressemblent au public et les journalistes norvégiens disent que c’est génial parce que tu n’êtes pas censé vous prendre pour quelqu’un. Tu n’es pas censé vous prendre pour une star. Vous devriez être très simples et gentils, juste sauter dans le public et jouer de la guitare, puis sortir. Je suis plus vieux jeu. Autrefois, les artistes se distinguaient du public, ils s’habillaient et faisaient le spectacle. Et c’est ce qu’est Gothminister. Nous nous sentons également mieux. Les membres du groupe osent davantage sur scène lorsqu’ils sont maquillés et ils ont l’impression que nous ne faisons qu’un. Nous nous unissons avec le même maquillage, les mêmes vêtements et tout le reste, et je pense que c’est cool pour un artiste de se démarquer du public, bien que si vous jouez au Wave-Gotik-Treffen à Leipzig, le public sera plus beau que vous, bien sûr, mais parce que c’est exceptionnel. Mais normalement, un artiste doit ressembler à un artiste, du moins à mon avis. Il ne devrait pas ressembler au public, parce que le public est venu là pour regarder quelque chose, pas seulement pour voir quelqu’un avec un t-shirt noir, je veux dire. C’est bien aussi, mais pas pour Gothminister. C’est différent.
Raven : Qu’est-ce qui ressemble à un artiste, comment ? Je n’ai pas de réponse à cette question.
Bjorn : C’est juste divertissant. Et mettre ce qui vous met à l’aise sur scène, je suppose, parce que je le fais surtout pour moi. Je fais de la musique pour moi. Je mets les vêtements pour me sentir bien, et j’espère que quelqu’un d’autre l’aimera aussi. J’imagine. Ce que je verrai et ce que je voudrai écouter, parce qu’on ne peut pas le faire pour quelqu’un d’autre que soi-même.
Raven : Ce que je comprends, c’est que tu veux représenter ta musique, en fait.
Bjorn : Oui.
Raven : D’accord, je ne suis pas trop stupide (rires).
As-tu déjà des projets pour l’avenir de Gothminister ? En particulier pour les concerts, etc.
Bjorn : D’abord, nous sommes en avril, nous allons aux Etats-Unis pour jouer, puis nous allons en Allemagne 3 fois et en Norvège, et au printemps prochain, nous allons en Finlande et en Suède, je pense, et aussi répéter, je l’espère, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas. Nous avons besoin d’une autre tournée pour l’album battle mais ce sera probablement au printemps 2025.
Raven : Et as-tu un public en dehors des Etats-Unis, en dehors de l’Europe, dans d’autres pays ?
Bjorn : Non, nous avons un public, et bien sûr nous avons joué en Russie qui est en partie en Asie. Mais… Maintenant, c’est difficile. C’était il y a de nombreuses années, mais nous avons beaucoup de fans en Russie et en Amérique du Sud. Nous essayons d’organiser des concerts, mais nous les avons reportés. Mais je pense que l’Amérique du Sud aussi. Je sais maintenant que l’Asie est vraiment intéressante. Un ami, Mortiis, le type au long nez et aux longues oreilles, vient de partir en tournée en Chine avec l’un des membres de notre équipe. J’aimerais qu’ils me racontent comment ça s’est passé. Parce que, tu sais, le Japon et la Chine sont des marchés énormes. Je pense que l’Amérique du Sud, bien sûr, nous avons sorti des albums en Amérique du Sud et nous avons été demandés, mais nous n’y sommes jamais allés. Donc l’Amérique du Sud, l’Est et l’Australie. Il y a beaucoup de demandes en provenance d’Australie. Hier, j’ai reçu un message d’un Néo-Zélandais qui écoute toujours Gothminister lorsqu’il conduit sa voiture ou qu’il va au travail, et qui travaille aussi dans les champs ou ailleurs. Il m’a envoyé une vidéo et veut un CD. Mais il faut 6 à 12 mois pour envoyer un CD en Nouvelle-Zélande, donc il ne l’aura pas avant l’année prochaine, alors j’ai promis de lui envoyer le CD.
Est-ce que tu connais et aimes certains groupes français ?
Bjorn : Tu sais, Gojira, mais c’est évident. Je les ai vus en concert il y a de nombreuses années, mais je pense qu’ils sont bien meilleurs aujourd’hui qu’ils ne l’étaient. De qui d’autre puis-je essayer de me souvenir ? C’est un peu difficile, parce que si tu penses à des groupes de Metal ou de musique Gothique, qui d’autre y a-t-il ? Il n’y en a pas beaucoup, en fait, peut-être. Mais je dois réfléchir un peu. En avez-vous ?
Raven : En ce moment, des groupes de Metal français ? Shâargoth ! C’est un groupe français de Metal Industriel.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels tu aimerais collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Bjorn : Ce serait génial de collaborer avec Trent Reznor de Nine Inch Nails pour la production, bien sûr, parce que c’est un génie du son, même si je n’aime pas trop ses dernières productions. Mais j’adore les vieux morceaux de Nine Inch Nails. Nous avons beaucoup de groupes géniaux en tête, mais je pense que Trent de Nine Inch Nails serait le numéro un. Je dirais aussi Swans ou Gojira. Je les ai rencontrés à Oslo, il y a quelques mois, lors d’un concert. Je connais donc le batteur. Et oui, c’est un super groupe. C’est plus du Hard Rock.
Quels sont les groupes avec lesquels tu aimerais tourner (ou jouer, si l’on considère qu’il n’y a qu’un seul concert) ? Je te laisse créer un lineup avec Gothminister en première partie et trois autres groupes.
Bjorn : Je ne sais pas, si tu ouvres la soirée tu n’as pas un son assez fort et tu n’as pas le meilleur spectacle sur scène, donc ce ne serait pas possible. Mais ce serait cool, bien sûr, de jouer avec Rammstein, peut-être, ou avec l’ancien Marylin Manson, celui des années 90. Ce serait génial, je pense que le spectacle qu’il a organisé autour d’Antichrist Superstar était vraiment très cool.
Raven : Je suis tout à fait d’accord. Et peut-être un autre ?
Bjorn : Peut-être Muse.
Raven : Je ne m’attendais pas à ça !
Dernière question : si je te demandais de comparer la musique de Gothminister à un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Bjorn : Peut-être que je choisirais un steak au poivre parce que c’est lourd et épicé. Parce que c’est lourd et qu’il faut avoir beaucoup de choses excitantes sur les côtés, tu sais, comme beaucoup de légumes et de pommes de terre. Bien sûr, je mange beaucoup de nourriture thaïlandaise, mais ça ne colle pas, parce que je ne viens pas de Thaïlande et que ce n’est pas non plus une inspiration thaïlandaise. Le satay est l’un de mes plats préférés.
C’était ma dernière question, alors merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Bjorn : Je recommanderais toujours aux gens de sortir et d’assister à des concerts plutôt que de rester derrière un ordinateur ou un téléphone portable. Et je dirais à tout le monde d’aller voir un groupe que vous n’avez jamais vu auparavant, parce que vous avez besoin d’eux, et ils ont besoin de vous. Et c’est formidable, surtout pour les jeunes musiciens, d’avoir du monde au concert. Alors sortez et achetez un billet de concert au lieu de rester assis sur votre téléphone. C’est ennuyeux de rester assis sur son téléphone tout le temps, arrêtez et allez voir quelque chose en direct. J’espère vous voir à Paris la prochaine fois.