Review 2205 : Cypecore – Make Me Real

Day 1 - 4 - Cypecore

Nouvelle mission pour le bataillon Cypecore.

En 2024, le groupe allemand à l’univers futuriste fondé par Nils « Nelson » Lesser (guitare, ex-Beyond the Black), rejoint par Dominic « Commander » Christoph (chant), Sebastian « Ex09 » Unic (batterie, Kâhld, Drakmord) et Pascal « Mechanic » Olejnik (guitare) dévoile en collaboration avec Easthaven Records son cinquième album, Make Me Real.

Le groupe débute comme à son habitude par une introduction inquiétante, puis ils frappent une première fois avec les riffs massifs et accrocheurs de Neoteric Gods, complétés par ce hurlement sauvage. Les harmoniques dissonantes s’allient parfaitement au groove écrasant ainsi qu’aux refrains plus chantants qui créent un véritable contraste au sein du morceau, assumant des influences Prog marquées avant d’enchaîner sur Pinnacle of Creation qui met leurs samples Industrial modernes à l’honneur. L’atmosphère est relativement pesante et sombre alors que la voix claire envahit le refrain, puis les musiciens reviennent avec des tonalités presque dansantes sur Doomsday Parade, créant une véritable surprise avec les passages plus sauvages où le vocaliste se déchaîne entrecoupés de parties douces. Make Me Real adopte une attitude beaucoup plus calme et aérienne, faisant de la composition éponyme une véritable balade torturée par quelques riffs groovy et un break intense, puis les claviers accrocheurs reviennent avec King of Rats, un titre très accessible à la rythmique accrocheuse dominée par le chant clair. On retrouvera un passage beaucoup plus agressif et saccadé avant la partie finale, puis Fragments prend la suite en renouant avec des patterns vifs et énergiques tout en les couplant à leurs éléments plus fédérateurs comme les différentes parties vocales. I’ll Be Back fera émerger des tonalités Electro festives avant d’accueillir la rythmique écrasante, mais les deux se mêlent étrangement bien et feront tôt ou tard remuer des fosses avant de laisser place à Patient Zero où la férocité est bien plus mise en avant avec des touches abrasives, rappelant les premières productions du groupe tout en profitant des samples entêtants avant une outro instrumentale entièrement Electro.

La mutation de Cypecore continue avec Make Me Real où le groupe ajoute toujours plus d’éléments Prog et de voix claire à sa base sauvage et belliqueuse. Le groupe se construit entre Metalcore, Industrial et Death Mélodique moderne tout en s’assurant de nous briser la nuque avec des riffs puissants.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.