Review 2210 : Tomorrow’s Rain – Ovdan

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Tomorrow’s Rain.

Suite au succès de son premier album en 2020, et après quelques concerts pour le défendre malgré la pandémie, le groupe mené par Yishai Sweartz (chant), Raffy Mor (guitare), Yoni Biton (guitare), Yaggel Cohen (basse), Nir Nakav (batterie) et Alex Karlinsky (claviers) annonce la sortie de son deuxième album, Ovdan.

L’album débute avec la mélancolique Roads, où le groupe rencontre Andreas “Heljarmadr” Vingback (Dark Funeral) et Tony Wakeford (Sol Invictus) pour donner une touche de noirceur à cette longue balade Gothique. Si la composition reste relativement calme à première vue, le final s’ancre définitivement dans le Black Metal en nous menant à Sunrise et à son introduction mystérieuse qui finiront par devenir plus imposantes en accueillant la une saturation entêtante. Les leads contribuent à alimenter cette touche énigmatique que le groupe tisse naturellement avant que Muaka ne vienne nous hypnotiser, invitant par la suite Attila Csihar (Mayhem, Tormentor, Sinsaenum…) pour recréer l’oppression malsaine. Son duo ténébreux intense avec Yishai est parfait pour donner à ce morceau toute sa personnalité, mais il laissera place à Room 124 et à ses tonalités rauques qui collent parfaitement à la désolation du Doom/Death tout en complétant la beauté de la rythmique majestueuse. On pourrait croire à une pause dans la douceur du piano sur I Skuggornas Grav, mais Mickael Broberg (Unanimated) et Anja Huwe (Xmal Deutschland) viendront troubler la quiétude d’interventions vocales froides et intrigantes. La saturation revient avec Burning Times, où Jan Lubitzki (Depressive Age) vient placer sa voix pour donner au morceau des tonalités plaintives qui s’allient parfaitement avec l’énergie désespérée du vocaliste et la pureté de la rythmique, créant un contraste avec la vive Turn Around et ses influences Heavy entraînantes. Michael Denner (Mercyful Fate, King Diamond) rejoint la formation pour un solo travaillé sur le final, puis Convalescence vient déployer ses sonorités brumeuses pour nous envelopper dans sa torpeur tout en nous secouant parfois avec quelques riffs plus bruts et ses hurlements. L’album touche à sa fin avec Rainbow qui nous propose un véritable moment de sérénité avec ses sons aériens, puis avec Intensive C. U., qui mêle ce qui semble être une chambre d’hôpital, ainsi qu’une voix samplée.

Le groupe a demandé à Ben Christo (Sisters Of Mercy) de les rejoindre pour une version Gothic Rock bonus de Turn Around, rendant la composition beaucoup plus éthérée tout en conservant le solo de Michael Denner, lui donnant une deuxième interprétation intéressante.

Avec son nouvel album, Tomorrow’s Rain propose une autre vision de sa musique. Ovdan reste bien entendu ancré dans un Gothic/Doom Metal intense et oppressant, mais on sent que le groupe se laisse plus souvent aller à la noirceur, ou au contraire à la quiétude.

85/100

(CODE)

English version?

Laisser un commentaire