Live Report : Slow Fall + Kozoria + Without – Le Klub

Quand Hell Frog Promotion appelle, je répond présent. Ce soir, c’est avec les finlandais de Slow Fall, accompagnés de nos locaux de Kozoria et Without que le show se tiendra au mythique Klub de Paris ! Le show est d’ailleurs le deuxième dans notre pays pour la tête d’affiche.

Full Gallery

On débute avec Without et leur étiquette Death Metal qui… s’avère être relativement fausse. Entre Thrash, Heavy et (tout de même) quelques pointes de Death, le quatuor parisien va – dans l’ombre – nous offrir quelques titres énergiques. On sent que le groupe n’a pas une grande expérience de la scène, mais les musiciens sont bons, les compositions sont tranchantes et efficaces, et on prend du plaisir à écouter les vociférations du vocaliste, qui n’hésite pas à saluer ses anciens camarades de lycée, venus les soutenir. On trouve parfois des influences Prog, d’autres plus brutes… mais la mayonnaise prend, et le groupe est au final acclamé pour sa performance, qui leur a permis de chauffer la salle !

Setlist : The Message – The Will Of Evil – No Value – Pain – When It’s Over – Survivor’s Guilt – The Lost Orient – Metal Is Dead

Full Gallery

Reprise des hostilités avec Kozoria, qui monte sur scène avec ses propres lumières, pour donner une touche plus Metalcore à la soirée. Je n’en suis pas à ma première pour le quatuor parisien, mais j’ai l’impression qu’ils ont encore évolué, entre les passages de tapping qu’ils jouent en grimaçant ou les séances de headbang collectif. Leurs barres lumineuses leur permettent de donner une touche plus vive à certains passages, comme leurs refrains fédérateurs bardés de choeurs, et on sent que le public apprécie ! Les poings se lèvent sur demande, et le simple “Paris est ce que tu es là ?” de Julien (guitare/chant) obtient un retour très positif, ce qui encourage les musiciens à se donner à 100% pour nous faire remuer le crâne. Mention spéciale à Reborn, leur morceau fétiche, ainsi qu’à leur Division, leur nouvelle composition “sortie il y a une semaine”, comme le précise le frontman, qui nous fera tous remuer à l’unisson.

Full Gallery

On passe au clou de la soirée avec les finlandais de Slow Fall, qui sont beaucoup trop serrés sur la scène. Déjà qu’à quatre, les groupes précédents avaient du mal à tenir, alors imaginez voir six gaillards jouer un Death Metal Mélodique/Progressif avec, entre autres, un claviériste et un bassiste cachés par les guitaristes… Mais la configuration exigüe ne les empêchera pas de développer une atmosphère aérienne et parfois complexe, prouvant que le passage du studio au live est une véritable amélioration qui se vit à chaque note, laissant les musiciens nous envelopper dans leurs passages les plus planants avant de revenir à la rage pure avec certains moments où le headbang est de mise, où à des solos brillamment interprétés. Les musiciens ne perdent pas de temps et trouvent sans mal leurs marques sur la scène et remuent naturellement en jouant au rythme de leurs mélodies froides mais accrocheuses qui emplissent la salle, ponctuées de remerciements. Une scène plus grande serait appréciable pour pouvoir observer correctement les six finlandais à l’œuvre la prochaine fois !

La soirée s’achève, et si la salle n’était pas pleine, la ferveur a largement complété l’assemblée ! L’ouverture maîtrisée de Without, les riffs accrocheurs de Kozoria et les mélodies enivrantes de Slow Fall ont trouvé leur public ce soir au Klub, et les trois groupes n’ont pas à rougir de leur performance ! Merci à Brigitte d’Hell Frog Promotion pour l’organisation de la date !

Laisser un commentaire