Review 2216 : Bodyfarm – Malicious Ecstasy

La moisson reprend pour Bodyfarm.

A peine un an après leur cinquième album, le groupe composé de Bram Hilhorst (guitare), Alex Seegers (guitare), Ralph de Boer (basse/chant) et David Schermann (batterie, Weltschmerz, Wrang, ex-Wesenwille, live pour Helleruin…) fête ses quinze ans avec son nouvel EP, Malicious Ecstasy, qui sort chez Edged Circle Productions.

On commence avec la solide Retaliate qui a pour mot d’ordre “pas de quartier” et qui nous le montre en permanence avec ses riffs solides ornés de hurlements sauvages, avec pour seul semblant de relâche des refrains fédérateurs. Les leads sanglants respectent également les instructions en ajoutant une touche tranchante à la base épaisse, mais ils deviendront légèrement plus mélodieux sur Pervitin, créant tout de même une ambiance assez malsaine avec les racines Old School furieuses de la composition. Le groupe enchaîne immédiatement avec Onward Doomsday en ajoutant une dose de Thrash vindicatif aux guitares imposantes pendant que le vocaliste nous déverse toute sa rage, créant une approche saccadée accrocheuse qui contraste avec la lenteur majestueuse de Gates of Malignancy qui reste toute aussi violente, mais avec une atmosphère beaucoup plus froide, plus sombre et parfois même mélancolique, surtout lors des harmoniques finales.

La deuxième partie de l’EP est composée de cinq titres live enregistrés au Kammienai2 de Cracovie, en Pologne, lors de leur tournée de 2023. Ayant vu le groupe à Paris, je savais plus ou moins à quoi m’attendre, mais les morceaux me rappellent à quel point leur set avait été dévastateur, avec un enchaînement bien choisi de riffs accrocheurs qui nous prouve une chose : le Death Metal a encore de beaux jours devant lui !

Bodyfarm fait partie de ce que je considère comme une valeur sûre de la scène Death à senteurs Old School grasses. Même si Malicious Ecstasy n’apporte que quatre nouvelles compositions, elles sont toutes aussi dangereuses que les autres et n’attendent que de briser des nuques en live.

95/100

English version?

Laisser un commentaire