Review 2219 : Naxen – Descending Into A Deeper Darkness

Naxen retourne en eaux troubles.

Créé en 2018 en Allemagne, le groupe a déjà proposé trois EPs et un album par le passé. En 2024, LN (guitare/chant), SP (basse) et FH (batterie) dévoilent Descending into a Deeper Darkness chez Vendetta Records, qui les accompagne depuis quatre ans déjà.

Dès ses premiers instants, Our Souls Shall Fall Forever se montre déjà très imposant et nous enferme dans une ambiance incroyablement oppressante qui est loin de s’apaiser avec l’arrivée des parties vocales terrifiantes. L’alliance entre les leads cinglants et les la rythmique massive est parfaite pour rythmer cette plongée dans la noirceur insondable, mais elle sera ralentie par un final aux harmoniques planantes pour finalement rejoindre To Writhe In The Womb Of Night où l’angoisse refait immédiatement surface en compagnie de la violence. Le trio ne semble ne vouloir nous aucun échappatoire dans son épais rideau de tonalités sombres, et ce même lors des rares moments plus épurés où l’atmosphère reste irrespirable, et il en va de même pour l’amertume qu’apporte A Shadow In The Fire – Pt. III (A Life Led By Loss), la composition suivante, qui fait évidemment écho aux deux derniers morceaux du premier album. On notera un jeu particulièrement hypnotique à la batterie, et en particulier sur les cymbales qui résonnent à l’unisson avec l’approche mélancolique des riffs qui nous happent sans mal, même lors des quelques instants de répit, puis nous sommes autorisés à reprendre notre souffle un instant avant que Triumphant Tongue Of A Thousand Swords ne prenne la suite, d’abord avec une rythmique accrocheuse, puis en déchaînant littéralement les enfers. Toute la fureur des musiciens est canalisée dans ce morceau qui se déverse en continu avant de se briser et de renouer avec une tristesse pesante, mais c’est avec une outro lumineuse que l’album s’achève, et nous délivre par la même occasion.

Naxen réussit l’exploit de nous captiver du début à la fin tout en nous séquestrant dans sa cave de noirceur. Descending into a Deeper Darkness est une expérience de haine, de mélancolie et de fureur mêlés et recrachées de la manière la plus brute possible.

95/100

English version?

Laisser un commentaire