Review 2222 : Vale of Pnath – Between The Worlds of Life and Death

Explorons la psyché de Vale of Pnath.

Créé en 2006 par Vance Valenzuela (guitare, Abigail Williams, ex-Flub), le groupe présente avec son troisième album, Between The Worlds of Life and Death, son nouveau line-up: Ken Sorceron (chant, Abigail Williams, ex-Aborted, ex-Lord Mantis, ex-The Faceless), Austin Rolla (basse, Anthrocide) et Gabe Seeber (batterie, Abigail Williams, Divine Heresy, The Kennedy Veil).

La basse a été enregistrée par Ken Sorceron, et l’album contient également la participation de Kakophonix (Heljarmadr, ex-Empyrean Throne) au violon, Wayne Ingram (Wilderun) aux orchestrations, ainsi que des guitaristes Michael Wilson (ex-Aborted, ex-Abigail Williams), Donny Burbage (Cradle of Filth, Aether Realm), Miles Dimitri Baker (Interloper), Matthew Brown (Demon King) et Christian Muenzner (Necrophagist, Obscura, Alkaloid).

L’album se dévoile d’abord avec son introduction, The Forgotten Path, qui nous plonge sans attendre dans cet univers cosmique sombre aux influences marquées qui débouchent sur la toute aussi épique Silent Prayer où le son s’alourdit d’un seul coup. Férocité et complexité s’allient pour donner une saveur aussi agressive que travaillée aux riffs dévastateurs et à ces parties vocales sauvages qui se greffent à la déferlante dont le rythme change naturellement, ajoutant parfois une pointe de dissonance tout comme sur Soul Offering qui prend la suite avec une vivacité horrifique. La rythmique saccadée se pare souvent de tonalités modernes cybernétiques ou de claviers mélancoliques pour renforcer son impact tout en laissant place aux orchestrations alors que la longue Shadow va d’abord assombrir son atmosphère avant de laisser la fureur s’exprimer à la fois grâce à une base imposante, mais également à des leads tranchants. La seconde partie du morceau est marquée par un passage brumeux oppressant avant le retour de la violence, puis la noirceur revient avec Uncertain Tomorrow où les patterns travaillés reprennent le dessus grâce à des harmoniques convolutées menées par des guitares inspirées. La section rythmique reste toujours aussi solide, tout comme sur Beneath Ashen Skies où elle se pare de cloches au son fatidique pour développer son atmosphère apocalyptique qui nous étouffe et nous frappe autant qu’elle nous hypnotise en plaçant des mélodies pénétrantes. Le final aérien nous mène à No Return, No Regret qui reste dans ces tonalités planantes bardées d’échos entêtants et spatiaux à pleine vitesse, avant de finalement nous accorder une courte pause avec Echoes Of The Past. L’interlude conserve également ses racines inquiétantes, pour nous faire naviguer dans la terreur jusqu’à Burning Light, la dernière composition, qui en plus d’accentuer les effets modernes et les soubresauts de la rythmique, va lui donner une puissance écrasante et des accents Prog qui complètent naturellement la rage du groupe teintée de claviers.

L’atmosphère cosmique terrifiante de Vale of Pnath donne à leur Death Metal complexe une touche beaucoup plus sombre et terrifiante que les autres groupes. Between The Worlds of Life and Death n’oublie pas de nous écraser de temps à autre, rythmant l’album avec une maîtrise impressionnante.

95/100

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