Review 2233 : Vredehammer – God Slayer

Vredehammer est prêt à relever son nouveau défi.

Pour ce quatrième album, intitulé God Slayer, Per Valla (guitare/chant/basse/claviers, ex-Allfader, ex-Nordjevel) a fait appel à Nils “Dominator” Fjellström (Odium, ex-Aeon, ex-Dark Funeral, ex-Nordjevel…) à la batterie.

L’album débute avec une introduction relativement moderne qui semble vouloir nous avertir, mais rien ne nous préparait à la violence de From The Abyss, qui déverse sans attendre des riffs surpuissants sur lesquels les vociférations du vocaliste trouvent leur place. Entre Black et Death Metal, le duo nous matraque, n’offrant pour seul répit qu’un break inquiétant et un final dissonant qui nous mène à The Joker et à son approche tout aussi agressive où la rythmique massive rencontre un blast effréné. Quelques parties plus saccadées viennent compléter la composition qui deviendra épique par moments tout comme l’imposant God Slayer, le morceau éponyme, qui prend à peine une poignée de secondes avant de nous tomber dessus à toute allure, se montrant très légèrement plus mesurée sur les refrains fédérateurs. Des choeurs viennent hanter les derniers moments avant de rejoindre la sombre mais accrocheuse The Dragons Burn où les patterns hachés créent une atmosphère assez pesante, voire presque martiale par moments, qui se révèle aussi entraînante qu’oppressante. L’album continue sur la sauvage Blood Of Wolves et ses pointes de Thrash tranchantes qui se mêlent parfaitement à l’ensemble pour retranscrire cette course à travers les paysages majestueux tout en adoptant un son glacial, puis les claviers modernes reviennent présenter Death Becomes The New Day avant de laisser la violence retrouver sa place de choix. Le titre ralentira à nouveau pour développer des sonorités menaçantes, mais c’est dans la rage qu’il est le plus efficace, et il y retournera pour une dernière frappe avant de laisser place à Product Human Slave et à son groove brut et saccadé qui sera responsable de bon nombre de séances de douleurs à la nuque. Quelques passages guidés par les harmoniques apparaissent également de temps à autre, plus le disque prend fin avec Obliterator, où les deux musiciens se déchaînent pour clore cet album en beauté.

Ce nouvel album de Vredehammer est un véritable bloc d’efficacité pure. L’alliance des deux musiciens, passés maîtres de la scène Black Metal au vu de leur expérience, a fait de God Slayer un véritable recueil de violence brute.

90/100

English version?

Laisser un commentaire