Review 2236 : Pestilence – Levels of Perception

Nouvelle tentative pour Pestilence.

Elevé au rang de légende grâce à des albums adulés en début de carrière, le groupe néerlandais mené par Patrick Mameli (guitare/chant), désormais accompagné par Rutger van Noordenburg (guitare, Bleeding Gods, ex-Bloodphemy), Michiel van der Plicht (batterie, ex-Apophys, ex-God Dethroned, ex-Prostitute Disfigurement…) et Roel Käller (basse, Mayan) annonce en 2024 la sortie de Levels of Perception, son dixième album, chez Agonia Records, fait de réenregistrements d’anciens morceaux.

La pochette originelle, faite par intelligence artificielle, a été largement décriée, si bien que le groupe a pris la décision de la changer.

Comme je le disais, Pestilence est un groupe légendaire, qui a marqué l’histoire du Death Metal, mais qui a également su se renouveler entre ses différents breaks pour incorporer toujours plus d’éléments et ainsi enrichir sa complexité. On retrouve ainsi des compositions qui viennent des différentes époques du groupe, à l’image d’Horror Detox qui date de 2009 ou de Land of Tears, composition sortie en 1991 et dont le mix sonne résolument Old School, ce qui était considéré comme le standard de l’époque.

J’ai vérifié plusieurs fois mon système de son avant de me lancer dans l’écriture de ce paragraphe, et je me suis également assuré que j’étais sur le stream officiel de l’album, mais… la sentence est irrévocable : le mix est totalement massacré. On reconnaît les morceaux parce qu’on les connaît, mais on ne les apprécie pas tant ils sont sauvagement dénaturés par ce son fade et lointain. Même les leads, à la base harmonieux et complexes, sont pénibles à écouter, et je ne vais même pas parler des parties vocales qui sont d’habitude massives, et qui ici sonnent comme une émission de radio d’un pays sous-développé.

Si vous aimez Pestilence, n’écoutez pas cet album. Si le concept de ré-enregistrement peut paraître intéressant pour donner à ses compositions phares un son plus actuel, Levels of Perception réussit l’exploit de les massacrer et de les rendre désagréables.

useless/100

English version?

Laisser un commentaire