Review 2253 : Golgotha – Spreading the Wings of Hope

L’optimisme renaît chez Golgotha.

Deux ans après sa renaissance, le projet mené par Vicente J. Paya (guitare, Bisonte, Unbounded Terror, Yskelgroth), complété par Tomeu Crespi (batterie, Hyde XXI), Andrew Spinosa (basse/chant saturé, Unbounded Terror, In War), María J. Lladó (chant clair, Bisonte) et récemment Dan Garcia (guitare, Sons of Cult) dévoile Spreading the Wings of Hope, son sixième album.

For Every Tear nous envoûte sans attendre grâce à une atmosphère douce mais relativement sombre, où entrent en scène les deux voix, ainsi qu’une saturation entêtante et lancinante qui drape naturellement la marche mélancolique. D’abord assez calme, la rythmique n’hésitera pas à s’enflammer grâce à une double pédale massive et une approche beaucoup plus vive, mais elle reviendra vite à ses tonalités majestueuses tout comme Gilded Cage qui se pare d’une dissonance apaisante pour nous séduire. La voix claire navigue entre des éléments accueillants et enjoués alors que les hurlements se heurtent à des parties plus saccadées pour accentuer leur dimension abrasive, mais A Solitary Soul parviendra à créer un équilibre entre les deux et à les lier dans ses tonalités torturées tout en laissant les deux vocalistes se relayer pour mieux nous captiver. Les claviers complètent le son pesant jusqu’à ce que Hear Their Cries ne prenne la suite en renforçant sa dualité assumée et en lui offrant agressivité et mélodies au bon moment, mélangeant parfois les ambiances pour mieux les séparer ensuite. La lenteur nous écrase à nouveau avec Human Vultures malgré ses touches spasmodiques qui complètent les passages les plus pesants, mais c’est principalement la chanteuse qui mène la barque sur ce morceau, auquel succèdera la lumineuse Closed Heart où le growl offre un poids supplémentaire à la violence sous-jacente qui resurgit parfois. Spreading The Wings Of Hope prend sans attendre la suite en dévoilant son oppression à peine calmée par le chant clair inquiétant dans un premier temps, mais les guitares aériennes finiront par adoucir le mélange, qui retourne se terrer dans une nostalgie majestueuse avec Hope As Guide, le dernier titre, où l’équilibre entre les différents éléments est à nouveau parfait pour nous conduire au silence après un dernier refrain.

Malgré les épreuves, Golgotha a su renaître de ses cendres et se renouveler, proposant aujourd’hui une recette efficace qui fait ses preuves. Spreading the Wings of Hope peut fièrement trôner à la tête de la discographie du groupe.

90/100

English version?

Laisser un commentaire