Malignancy reprend les rênes de la violence.
Formé en 1992 à New York, aux Etats-Unis, le combo mené par Danny Nelson (chant, Hydrocephalic, Mortal Decay), Ron Kachnic (guitare, Pyrexia, ex-Mortician, live pour Demolition Hammer), Mike Heller (batterie, Black Hole Deity, Fear Factory, Raven…) et Alex Weber (basse, WAIT, Evilyn, ex-Defeated Sanity, ex-Obscura…) a signé chez Willowtip Records pour la sortie de …Discontinued, leur cinquième album.
Le groupe attaque sans attendre avec Existential Dread, une première composition brutale où les riffs rapides s’enchaînent grâce à des patterns relativement complexes. Le mix Old School fait honneur à la violence du groupe ainsi qu’à son approche virulente tout comme sur la saccadée Binary Paradigm qui offre des harmoniques hurlantes pour compléter les parties vocales massives. On se croirait revenu au début des années 90 où la technicité faisait son apparition dans le Death Metal alors qu’Irradiated Miscreation revient à une construction plus brute et hachée qui fera son effet auprès des amateurs de morceaux torturés. Le growl final nous conduit à Purity of Purpose où les leads surgissent en permanence d’une base épaisse et ravageuse qui propose quelques passages plus lourds, mais aussi quelques ralentissements accrocheurs avant le sample introductif d’Ancillary Biorhythms qui sonne comme un moment de répit inquiétant avant que la déferlante ne reprenne de plus belle. Tout dans la rythmique semble dévoué à la violence musicale, laissant chaque instrument nous matraquer à son rythme avant de laisser place à Haunted Symmetry et à sa propre agressivité sur un tempo élevé, enchaînant passages explosifs et sursauts de rapidité. Le son adopte une légère pointe de Thrash avec Decomposing Divinity, la composition suivante, lui donnant cette touche sautillante et tranchante qui s’adapte parfaitement à la base imprévisible qui ne s’arrêtera que pour laisser Oppositional Defiance prendre sa place avec une virulence non dissimulée. La rythmique est un véritable cauchemar de rage et de convulsions inattendues tout comme Biological Absurdity le dernier titre, qui nous piétine à toute allure en s’affirmant à la fois comme le morceau le plus court, mais également le plus violent de l’album.
Malignancy injecte de hautes doses de technicité explosive à des rythmiques solides, faisant de …Discontinued un véritable hymne au chaos. A réserver aux amateurs de riffs convolutés et de surprises abrasives !
75/100