Nouvel hymne pour Oh Hiroshima.
En 2024, les frères Jakob (guitare/chant/basse) et Oskar Hemström (batterie) célèbrent non seulement les quinze ans de leur projet, mais également la sortie de leur cinquième album, All Things Shining, chez Pelagic Records.
Wild Iris nous hypnotise déjà en un rien de temps, mêlant les leads éthérés à une rythmique pesante mais relativement majestueuse qui accueillera également des parties vocales effacées qui renforcent cet aspect brumeux. Le son vaporeux nous emporte jusqu’à Holiness Movement où la batterie propose un jeu légèrement plus inquiétant, collant également avec l’atmosphère progressive et mystérieuse du morceau qui se développe lentement à nos côtés et finit par nous fasciner avant de cesser pour laisser place à Swans in a Field, où nous retrouvons d’abord la douceur. Le duo va bien évidemment la modeler pour qu’elle devienne plus lourde et plus accrocheuse, puis enfin plus imposante avant de rejoindre Secret Youth où les harmoniques volent à nouveau librement dans l’air, teintées de différents effets aériens. Les guitares finiront par s’enrouler ensemble et devenir plus sombres, mais le dernier refrain fera resurgir la lumière pour finalement donner naissance à Rite of Passage où elles flottent une nouvelle fois autour de nous avec une approche rassurante qui finira par s’enflammer et devenir plus intense, puis par mourir peu à peu. Deluge prend la suite avec un univers assez angoissant où les touches Prog saccadées donnent un relief sombre à la composition et à ses influences complexes, puis le duo continue avec les teintes Stoner/Doom épaisses de Leave Us Behind, qui se métamorphosent sur le break en délicates notes planantes avant de redevenir plus puissantes. Memorabilia marquera la fin du disque avec ses influences plus calmes qui nous suivront tout au long du morceau, même lorsque la rythmique devient plus brute, et qui s’en iront seulement lorsque les dernières notes résonneront.
On peut facilement affirmer que la carrière d’Oh Hiroshima est un sans-faute, et All Things Shining vient délicatement se poser au sommet de ce succès. Laissez-vous envoûter par cette touche unique et vaporeuse qui a fait du groupe un des fers de lance du mouvement Post-Rock/Metal.
95/100