“Cette fois c’est bon, après le Hellfest, je me repose !”, dis-je d’un ton convaincu et avec un pied en vrac. Raté, car l’amie Brigitte de Hell Frog Promotion organise le Death Roams Tour d’Ondfødt, groupe finlandais de Black Metal qui m’a récemment fait forte impression, accompagnés par Leivato et Landalauts, deux formations parisiennes, pour envahir Le Klub. Pouvais-je rater ce concert ? Evidemment que non.
On débute donc la soirée avec Landalauts et son “Metal Arabo Andalou”, une appellation relativement unique qui mélange du Metal Prog côté rythmique de Julien (basse) et Mehdi (batterie) et influences orientales au chant de Jihane et à la guitare de Jamel. Le mélange se propage facilement dans la salle, et les harmoniques volent doucement pendant que le groupe remue la tête en haranguant l’audience entre deux morceaux, nous remerciant également de notre présence. Nous apprendront également l’absence de l’un des guitaristes du combo, chose qui ne gâche en rien la performance, et le show continue, parfois narré par Julien qui tente un trait d’humour ou deux pour trancher avec leurs compositions plus sérieuses, décrites comme “les versions métallisées de chants arabes”, qui envoûtent Paris pendant toute la durée de leur concert, applaudi par l’intégralité de la salle.
Changement d’ambiance avec Leivato, autre quatuor parisien qui nous propose un son largement plus épais et violent. Entre Brutal Death et éléments plus mélodieux, leurs riffs surmontés de hurlements de Clément (guitare/chant) vont rapidement échauffer les esprits et permettre à Théo (guitare), Antoine (basse) et Sami (batterie) de déverser toute la rage que contient leur deuxième album Illusory Nocturnal Captivity, sorti la veille. Les musiciens nous l’interprêteront d’ailleurs en intégralité, nous faisant découvrir leur technicité et leur puissance pendant que les premiers headbangs et poings levés accompagnent les samples d’ambiance. Après une demie-heure de fureur, ce sont trois titres du premier album que le groupe nous jouera pour compléter leur set et nous dévoiler un aspect plus majestueux de leur son, qui reste très cohérent avec les nouvelles influences. Il va sans dire que leur performance est bien évidemment acclamée.
Setlist: Healing Croaks – Illusory Nocturnal Captivity – Oblivion – Fragments of Nothingness – Lamentations of the Intoxicated Soul – Echoes of Silence – Whispers of My Veiled Self – Under the Reaper’s Watch – Nothing but Void – Plenitude on the Other Side
On passe aux finlandais d’Ondfødt, qui sont déjà maquillés en installant leur matériel, et qui vont s’installer en un temps record avant de se retourner pour débuter leur show intense aux couleurs du Black Metal. Mélodies glaciales et ambiance oppressante accompagnent les cris d’Owe Inborr (guitare/chant) qui nous motive à les rejoindre dans leur charge en haranguant la foule, qui a visiblement grossi. A ses côtés, Dario (guitare), Joel (basse) et Tommi (batterie) headbanguent en jouant, renforçant le côté Old School et fédérateur du quatuor, qui déverse une énergie communicative sur scène ! Si dernières sorties du groupe m’avaient largement convaincu, leur set est captivant, et permet de faire un voyage à travers toute leur carrière, que ce soit avec Faensgyte, issu de leur premier album Hexkonst, ou avec les titres plus récents de Det österbottniska mörkret, dernier album en date. Le public est très réceptif, et les séances de headbang se transforment peu à peu en mosh pendant que l’atmosphère glaciale envahit les murs du Klub. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est après avoir annoncé “I would like to dedicate this next song to each and every one of you!” que le combo nous offre sa version du morceau Paradiset, reprise provenant de leur dernier EP, sur lequel l’audience explose littéralement. Après un moment de répit, les quatre musiciens décideront finalement de jouer un tout dernier morceau, Tvetalan, qui sonne comme l’apothéose d’un set dévastateur directement inspiré de l’essence même du Black Metal.
Setlist: Faensgyte – Falskhejtins Folk – Tå do dör – Gifti Från Tadjin – No ere jo Satan – Where Death Roams – Han Bor I Skuggona – Midnatt – Paradiset – Tvetalan
La salle se vide, et le stand de merch est pris d’assaut. Très diversifiée, la soirée est un véritable succès, et que ce soit les fans de Prog avec Landalauts, les amateurs de Death Metal avec Leivato ou les adorateurs de Black Metal avec Ondfødt (dont c’est la première véritable tournée), tout le monde ressort satisfait. Merci à Brigitte d’Hell Frog Promotions de créer de telles soirées, et au Klub de les accueillir ! Pour ma part, je retourne dormir encore quelques semaines.