Review 2301 : Februus – Surveillance Orgy

Craignez la technicité de Februus.

Créé par le musicien suédois Andreas Karlsson (chant/tous instruments, Elephant Skin, Entertainment Cult, Tusenårseken, Well of Depression), la première démo voit le jour en 2021, puis un EP l’année suivante, et enfin un album, Surveillance Orgy, en 2023. En 2024, le label indien Transcending Obscurity Records lui donne une existence physique.

Avec Gentrification of the Soul, la première composition, on comprend aisément que le Death Metal de Februus est loin d’être classique, laissant le musicien déchaîner à toute allure ses riffs complexes et saccadés. Quelques vociférations rejoignent également le torrent de rage qui ralentira par moments avant de déferler à nouveau jusqu’à Morning Star over Deathlehem, un autre morceau encore plus dissonant et terrifiant qui s’abat sur nous sans prévenir grâce à des tonalités lancinantes et perçantes à la fois, sans compter les parties vocales caverneuses. L’approche Prog est également exploitée, autant dans la longueur du morceau que dans ses riffs convolutés et bourrés d’harmoniques aériennes, puis c’est avec l’étrangement courte The Price of Enterprise que le musicien poursuit sa route dans l’étrange et les sonorités inquiétantes, tout en piochant cette fois-ci dans des influences plus brutes. Old School et imbroglio de riffs se mêlent à nouveau sur Surveillance Orgy, titre où le créateur injecte régulièrement des leads imprévisibles, que ce soit par petites touches délicates ou par véritables rouleaux de tapping, puis le final nous permettra de revenir à une sorte de simplicité avant d’attaquer le dernier morceau, intitulé Resignation Syndrome. Plus de quatorze minutes de distorsion, de guitares criardes et surtout de complexité cohérente qui ralentit finalement en son centre, empruntant au Death/Doom sa noirceur et son oppression avant d’exploser une nouvelle fois pour laisser blast et cordes déployer toute leur fureur jusqu’au silence.

Si vous êtes amateur de dissonance musicale, de complexité alambiquée et de rythmiques déstructurées, Februus est définitivement le groupe qu’il vous faut. Surveillance Orgy est aussi sauvage qu’imprévisible, mais il reste incroyablement puissant !

85/100

English version?

Laisser un commentaire