Premier EP pour Tyrants Breaker.
Créé en 2023 par Vic (guitare, ex-Bloody Alchemy), puis rejoint par Hugo (chant, Lead the Fall), le projet compose puis enregistre Ruled by the Knife, son premier EP, sorti en 2024.
L’EP débute avec les riffs saccadés de The Fall et ses patterns saccadés modernes sur lesquels la voix puissante vient se placer pendant que l’instrumentale place également quelques samples orientés Trap. Le mélange reste cohérent et agressif, tout comme Ruled by the Knife, le titre éponyme, qui dévoile des harmoniques explosives avant de s’offrir un groove assez sombre pour compléter la violence spasmodique des musiciens, bardée de touches criardes. Les moshparts s’enchaînent jusqu’à ce que drxwn ne nous autorise un moment de répit avec ses sonorités aussi planantes qu’oppressantes, mais la lourdeur revient avec Ruthless qui fait la part belle à la batterie, lui autorisant à être beaucoup plus présente et diversifiée pendant que les autres musiciens matraquent leurs cordes. Le break infernal laissera place à Cancelled et à ses influences mystérieuses qui ne tardent pas à se métamorphoser en l’habituelle déferlante saturée et haletante à laquelle les hurlements se heurtent régulièrement, puis c’est avec une approche d’abord plus mélodieuse que New Blood prend la suite, pour finalement rester sur une rythmique efficace propice au mosh. Si ce morceau est ouvertement fait pour faire remuer une fosse, ce n’est pas le cas de Home, le dernier titre, qui referme l’EP avec une touche aérienne tout droit sortie d’une mixtape Electro planante et qui risque de… surprendre.
Avec ce premier EP, Tyrants Breaker s’affirme dans sa scène moderne et violente en pleine expansion ces derniers temps. Les amateurs du genre sont déjà conquis par le mélange entre Deathcore et éléments Trap/Electro qu’affiche Ruled by the Knife.
70/100