Review 2330 : Hammerfall – Avenge the Fallen

Hammerfall est toujours debout.

Après avoir fêté ses trente ans l’année passée, le groupe mené par Oscar Dronjak (guitare, Ceremonial Oath, ex-Crystal Age) et complété par Fredrik Larsson (basse, Death Destruction, ex-Crystal Age), Joacim Cans (chant, ex-Warlord), Pontus Norgren (guitare, Pänzer) et David Wallin (batterie, live pour Pain) dévoile son treizième album, Avenge the Fallen, chez Nuclear Blast.

L’album débute avec Avenge The Fallen, la composition éponyme qui se montre immédiatement très fédératrice, couplant les influences Heavy et Power Metal avec la voix de Joacim qui reste dans sa zone de confort, avant que le groupe n’accélère sur The End Justifies. Le vocaliste pousse également un peu plus, rendant le morceau intense grâce à ses tonalités épiques, mais le break viendra tempérer les ardeurs des musiciens avant de repartir vers Freedom où les choeurs et mélodies prennent une place plus importante dans la rythmique, lui offrant tout de même quelques parties martiales. Hail To The King nous autorise un court moment de répit avec son introduction, mais la composition reste globalement assez calme, même sur les refrains imposants et saturés, mais le son redevient plus vif sur Hero To All, qui conserve tout de même une certaine simplicité accrocheuse. Le refrain est relativement facile à chanter avec le groupe avant de repartir dans la douceur sur Hope Springs Eternal et ses claviers qui apportent une touche orientée Metal Symphonique à la composition, tout comme le long solo central. Retour de la rage avec l’énergique Burn It Down, dynamisée par une batterie omniprésente et des riffs saccadés sur lesquels le vocaliste se lâche. On retrouve une touche mystérieuse avec les premiers instants de Capture the Dream, suivis par l’habituel entrain du groupe qui se poursuit sur Rise Of Evil, où certains moments sont également embellis par des notes majestueuses comme sur le refrain final. L’ambiance s’alourdit avec Time Immemorial, mais les racines Heavy ne sont pas loin, permettant au groupe de conjuguer une base solide avec des harmoniques entêtantes qui accompagnent parfaitement la ligne de chant, refermant l’album avec une certaine harmonie.

Avec Avenge the Fallen, les musiciens d’Hammerfall nous montrent qu’ils savent toujours s’y prendre pour exploiter leur propre recette, piochant parfois dans des racines plus mélodieuses pour diversifier leurs riffs.

75/100

English version?

Laisser un commentaire