Review 2342 : Robse – Harlekin und Krieger

Robse reprend les choses en main.

Principalement connu pour son activité de vocaliste de groupes tels qu’Equilibrium, Mallevs Maleficarvm ou encore Minas Morgul, Robert-Martin “Robse” Dahn décide de fonder son projet solo en 2022.

Il s’entoure alors de Dennis « Blaze » Baron (guitare, Mallevs Maleficarvm, Final Depravity, ex-Tragedy and Triumph), Oliver Hey (guitare, Final Depravity), Marco Paulzen (basse, Once), Marius Berendsen (batterie, Mallevs Maleficarvm, Tragedy and Triumph) et Alina Lesnik (claviers/chant, Ardarith, Once) pour donner vie à Harlekin und Krieger, son premier album, qui sort chez Reaper Entertainment.

Sonata Arlecchino vient proposer des sonorités relativement modernes mais épiques pour ouvrir l’album avant de laisser Harlekin und Krieger déferler sur nous avec des sonorités orientées Death Mélodique martial, qui collent parfaitement avec les rugissements en allemand du vocaliste. Les refrains ornés des choeurs d’Alina semblent plus doux à nos oreilles, tout comme les premiers instants de Hey Sturm qui rendent l’atmosphère moins agressive, mais absolument pas moins lourde lorsque les deux guitares se mettent à marcher à l’unisson pour créer une rythmique accrocheuse. L’accélération furieuse sera sans nul doute l’occasion d’un véritable ouragan dans la fosse, puis c’est à une sorte de rituel Pagan mystérieux que nous convie Amenthes, utilisant des claviers sombres ainsi que certaines parties vocales occultes sur le final. Aus dem Gleichgewicht propose à nouveau quelques touches de douceur qui se transformeront en énergie pure sous les cris de Robse, mais à nouveau le clavier vient donner une dimension majestueuse au mélange avant d’enchaîner avec Von der Schenke zur Taverne qui conserve plus ou moins la même approche joyeuse, mêlant parfois les deux voix de manière très complémentaire. On repart dans la furie avec Kleine weiße Friedenstaube, mais le groupe accueille Stumpen (Knorkator) au chant pour compléter les cris, créant un contraste intrigant au sein de cette courte composition qui laisse à nouveau place à l’apaisement sur Lied der Nacht, titre où la claviériste mène la danse sur des tonalités Folk. La majorité du morceau est en acoustique, permettant une véritable cassure avec la violence jusqu’au retour du vocaliste, suivi par Nostalgia et sa mélancolie évidente en compagnie de Dom R. Cray (Equilibrium, Nothgard) que le groupe mélange à la perfection avec son approche imposante et à ses hurlements massifs que l’on retrouve également sur Flamme der Revolution. La rythmique saccadée offre une motivation évidente à la composition virulente qui fera également son petit effet sur scène, puis c’est à nouveau avec un son imposant que Viva la Caida débute, avant d’accélérer soudainement pour accueillir les parties vocales sauvages, qui se transforment en véritable hymne sur les refrains de ce dernier long morceau.

Bien connu dans l’univers du Death Mélodique, Robse s’émancipe avec un album puissant et réfléchi. Les amateurs de ses anciennes formations reconnaîtront parfaitement avec quoi Harlekin und Krieger est forgé, et l’aimeront encore plus !

90/100

English version?

Quelques questions à Robert-Martin « Robse » Dahn à l’occasion de la sortie de son premier album sous le nom de Robse, Harlekin und Krieger.

Bonjour Robse et tout d’abord, merci beaucoup pour ton temps ! Sans utiliser les étiquettes musicales habituelles telles que « Melodic Death Metal » ou autres, comment présenterais-tu ton nouveau projet solo ?
Robert-Martin « Robse » Dahn (chant) : Bonjour et salutations à ma France bien-aimée ! Le Death Metal Mélodique le décrit assez bien quand il s’agit de définir grossièrement le style. Les parties occasionnelles de Black Metal à la Immortal et la puissance des vieux morceaux d’In Flames et d’Amorphis, combinées à la voix profonde du passé d’Equilibrium, créent ce son épique très spécial de Robse.

Comment as-tu choisi ton surnom Robse, et comment l’associes-tu à la musique que tu fais ?
Robse : Lorsque mon chemin et celui d’Equilibrium ont malheureusement divergé et que le nom de Robse était sur toutes les lèvres dans le monde entier, j’ai pensé que ce serait la meilleure idée de donner mon nom au nouveau groupe. Cela peut paraître un peu présomptueux, mais pour progresser rapidement, j’ai pensé que c’était la meilleure idée. Il n’a jamais été question d’abandonner et d’arrêter, et jusqu’à présent, personne ne s’en est plaint.

Ton premier album, Harlekin und Krieger, sortira le mois prochain. Qu’en penses-tu ? As-tu déjà des retours ?
Robse : Le fait qu’un album complet soit déjà dans les starting-blocks seulement deux ans après avoir fondé ce groupe me rend plus qu’heureux. C’est comme si j’attendais un petit bébé sous la forme d’un digipack cool et d’une belle boîte avec un vinyle. C’est fantastique. Les réactions aux deux premiers singles ont été absolument géniales, et il n’y a eu aucun mot négatif. Les gens sont vraiment heureux que je sois de retour.

Comment résumerais-tu l’identité d’Harlekin und Krieger en trois mots ?
Robse : Puissant, sérieux et drôle.

Comment s’est déroulé le processus de création d’Harlekin und Krieger ? Comment as-tu réuni les musiciens qui travaillent aujourd’hui avec toi, et comment ont-ils participé à la création de l’album ?
Robse : Mon batteur Marius et moi nous connaissons depuis un certain temps, et nous avons joué ensemble dans un groupe de Black Metal il y a sept ans. Il écrit constamment des chansons et me les envoie, et lorsque le moment est venu pour moi de quitter Equilibrium, nous avons commencé à transformer ses meilleures idées en chansons finies et puissantes. Ce qui est génial dans notre groupe, c’est que les six musiciens sont vraiment des auteurs-compositeurs. Notre claviériste Alina a écrit une ballade, le guitariste Ölle a composé deux chansons dans le style d’In Flames et de Cradle of Filth, et le guitariste Dennis a écrit les chansons dansantes et joyeuses. Lorsque j’ai des idées, je siffle une mélodie à Marius dans le groupe WhatsApp, et il en fait une chanson. De cette manière, l’album a été entièrement composé en trois mois.

Y a-t-il un concept derrière Harlekin und Krieger ?
Robse : Le titre Harlekin und Krieger décrit essentiellement ma personnalité. Le gars toujours drôle qui fait toujours une blague mais qui peut aussi être le guerrier qui fait face aux problèmes de ce monde malade. C’est un bon message pour le monde : soyez forts dans la vie, mais n’oubliez jamais l’enfant qui est en vous.

Que peux-tu me dire à propos de l’artwork ? Quelles étaient les directives que vous avez données pour la créer, et comment s’accorde-t-elle avec la musique que vous avez créée ?
Robse : La pochette doit mettre en évidence le guerrier qui n’a peur de rien ni de personne, entouré d’arlequins représentant la joie de vivre. Nous y sommes parvenus. L’illustration est l’œuvre de mon bon ami Valtyr, originaire de la Suisse. C’est une très belle image qui est accrochée comme une toile dans mon salon.

Le son du groupe est bien sûr issu du Death Metal Mélodique, mais comment parviens-tu à créer ta propre touche ? Où trouves-tu l’inspiration pour créer de la musique et/ou des paroles ?
Robse : Je pense que le son typique de Robse vient de ma voix toujours profonde, qui rappelle aux gens le bon vieux temps de mon ancien groupe. Je trouve l’inspiration pour les paroles dans la vie de tous les jours. Des chansons que la vie écrit. Je ne voulais pas écrire des romans, inventer quelque chose de nouveau ou suivre l’Edda. La voie était toute tracée : l’amusement doit être associé à des sujets sérieux. Des chansons sur l’amitié rencontrent des chansons sur la guerre constante qui sévit sur cette planète malade. Il y en a pour tous les goûts, et le message positif est toujours présent : ne vous laissez jamais abattre par les problèmes de ce monde, ouvrez une bière et crachez au visage de vos ennemis.

Comment as-tu décidé des singles à révéler pour présenter l’album et pourquoi les as-tu choisis précisément ? As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album.
Robse : La chanson Harlekin und Krieger était parfaite pour présenter notre groupe Robse au monde. Elle est grandiloquente, dansante et contient un message positif. La chanson Flamme der Revolution est secrètement ma préférée. Elle nous rappelle que nous ne mourons qu’une fois et que le reste n’est que pure vie. Ne vous préoccupez pas des petits problèmes et profitez simplement de la vie. De plus, cette chanson fait exploser un Metal impressionnant dans vos oreilles.

Tu as également deux invités sur l’album, Stumpen et Dom R. Cray. Comment as-tu réussi à les impliquer dans la création de l’album ?
Robse : Dom est mon vieil ami d’Equilibrium, et je l’ai fait entrer dans le groupe à l’époque. Nous sommes toujours restés en contact, même après la séparation avec Equilibrium. Nous avons tous les deux joué sur les plus grandes scènes du monde et nous sommes comme des frères. Il était le producteur de cet album et responsable du mixage et du mastering. Il a toujours été ma deuxième voix dans le passé, et il était indispensable qu’il participe à cet album. Stumpen est le chanteur du groupe allemand de Metal fun Knorkator et il est un peu mon modèle. Au fil des ans, nous sommes devenus amis, et c’était un grand rêve devenu réalité pour moi de chanter avec lui. C’est un type formidable, ce Stumpen. Nous chantons une vieille chanson sur la paix de l’ancienne RDA.

Le groupe fait équipe avec le label Reaper Entertainment, comment se passe la collaboration avec eux ?
Robse : Je connais le patron de Reaper depuis de nombreuses années, et il était responsable de mon ancien groupe chez Nuclear Blast. Il était clair pour moi que si je continuais dans cette voie, ce ne serait qu’avec de bons amis qui sont gentils et honnêtes. Reaper et Florian Milz étaient les seules options possibles.

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien avec ce nouvel album ?
Robse : Enfin, je peux faire ce que je veux et je peux maintenant faire beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire dans le passé. A 44 ans, je me suis développé, j’ai travaillé ma voix et j’ai enfin le plaisir que le Heavy Metal devrait apporter. Je me sens bien et j’adore cette nouvelle voie.

Le premier concert du groupe aura lieu au festival Summer Breeze, comment travaillez-vous sur les concerts en tant que groupe ? Peut-on s’attendre à ce que vous partiez bientôt en tournée ?
Robse : Notre release party de l’album aura lieu au Summer Breeze le 16 août, et ce sera génial. Nous avons de superbes bannières de scène et des chansons cool prêtes à être jouées. Nous n’avons pas de spectacle sophistiqué, nous voulons juste nous amuser comme des fous. C’est toujours agréable et détendu. Ce sera la cinquième fois que je monterai sur la scène de Summer Breeze, et je me réjouis de revoir tous mes anciens fans et amis. Nous sommes en train de planifier une tournée pour 2025. Les demandes sont énormes et nous sommes très enthousiastes.

Y a-t-il d’autres musiciens ou artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
Robse : En fait, j’adorerais faire une chanson avec Morten Harket, mon idole d’enfance, du groupe norvégien A-ha. Il chanterait les couplets avec sa voix unique, et je rugirais dans le refrain comme un sanglier. Ce serait absolument génial.

Que sais-tu de la scène Metal française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu apprécies ?
Robse : J’aime et j’adore la scène Black Metal française. Des groupes comme le puissant Seth, Anorexia Nervosa, Ad Inferna et Himinbjorg m’ont incité à rejoindre cette scène. Bien sûr, les dieux Alcest et Blut aus Nord doivent également être mentionnés.

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Robse ?
Robse : Le plat de Robse est une énorme cuisse de sanglier accompagnée de litres de bière, de whisky et de beaucoup de vin rouge.

C’était ma dernière question, alors merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Robse : Merci pour ces excellentes questions. J’envoie mes salutations à la France et à tous les anciens fans là-bas. Nous nous sommes souvent vus et avons fait la fête ensemble lors de mes concerts à travers l’Europe. Je suis sûr que notre album, avec sa puissance, sa dureté et ses mélodies, va vous époustoufler, et j’ai hâte de vous revoir bientôt.

Laisser un commentaire