Review 2357 : thrown – EXCESSIVE GUILT

Premier album dans la violence pour thrown.

Après un EP qui a marqué la scène avec des milliers, puis finalement millions d’écoutes, Marcus Lundqvist (chant), Johan Liljeblad (guitare), Andreas Malm (guitare) et Buster Odeholm (batterie, Humanity’s Last Breath, Vildhjarta) dévoilent leur premier album, EXCESSIVE GUILT, chez Arising Empire.

La recette de thrown tient en quelques mots : dissonance, agressivité et lourdeur. Les titres sont relativement courts (dans l’album, seul guilt, le premier morceau, dépasse les deux minutes trente) et composés d’enchaînements de moshparts groovy mais dévastatrices taillées pour le live. Les parties vocales assurent la vindicte permanente entre deux éruptions de leads criards ou effets modernes, influences Trap et autres éléments bruitistes dérangeants ou accrocheurs, mais l’équilibre est globalement respecté, et la violence finit toujours par reprendre le dessus pour nous donner envie de frapper tout ce qui passe à portée de poing.

L’album est relativement court, les onze morceaux se finissent en à peine plus de vingt minutes, mais l’enchaînement reste fluide et nous permet de naviguer entre les singles déjà connus comme on the verge, nights ou look at me et les nouvelles compositions, à l’image d’ignored et ses explosions régulières, ou l’oppressante bloodsucker, qui compte sur une ambiance apocalyptique mais moderne. Mention spéciale également au duo fnal, vent et so done qui nous assurent deux raisons supplémentaire de se briser la nuque.

En sachant qui est aux commandes de thrown, le doute n’était pas permis, et je peux vous confirmer qu’EXCESSIVE GUILT va faire remuer des fosses ! Préparez votre meilleur système de son, et commencez à vous échauffer.

85/100

English version?

Laisser un commentaire