Entrons avec Paganizer dans Forest of Shub Niggurath.
Pour fêter leur signature avec Xtreem Music, le groupe mené par Rogga Johansson (guitare/chant, Carve, Dead Sun, Eye of Purgatory, Furnace, Massacre, Megascavenger, Revolting, Ribspreader…), Matthias Fiebig (batterie, Blodsrit, Carve, ex-Ribspreader), Martin Klasén (basse) et Kjetil Lynghaug (guitare, Heir Corpse One, Stass, Ribspreader…) nous offre ce nouvel EP.
Après quelques coups de cloche, The Outer Gods nous rappelle que le groupe joue du Death à la suédoise, et qu’ils ne sont pas là pour trier les lentilles avec leurs riffs sanglants bourrés à la HM-2 surmontés des vociférations de Rogga. Quelques touches plus sombres apparaissent de temps à autre lors des passages plus lents et inquiétants, mais la rythmique redevient plus énergique avec Forest of Shub Niggurath qui s’ancre dans cette approche Old School sauvage et saccadée. On sent également sur ce morceau que le groupe a inclut des éléments plus occultes qu’une simple vague de puissance brute, alors que Malediction Burns emprunte au Brutal Death avec notamment ce sample introductif et son agressivité évidente. Le titre est relativement court, tout comme Rlyeh Ascends où les musiciens proposent une approche relativement plus mélodieuse tout en conservant ce son si caractéristique et abrasif qui se poursuit avec A Foul Creature, où quelques harmoniques plus criardes donnent du relief à certains passages. Gasmask Obsession Redux referme l’EP avec des tonalités taillées pour la scène, que ce soit les influences Thrash/Death accrocheuses ou les régulières accélérations, et on sait que l’on peut compter sur ce morceau pour se décrocher les cervicales une dernière fois.
Bien que trop court, Paganizer nous montre avec Forest of Shub Niggurath que son Death Metal occulte reste toujours aussi qualitatif. L’EP nous offre tout ce que l’on cherche dans la scène suédoise, et on ne peut que le savourer en remuant le crâne.
95/100