Review 2386 : Flint Knife Murder – Pretayug

Nouvel EP en vue pour Flint Knife Murder.

Trois ans après leur précédente sortie, Saptarshi Das (chant/basse) et Siddharth Barua (chant/guitare) nous dévoilent Pretayug.

Nartiang nous accueille avec sa légende indienne de sacrifice humain que le groupe nous conte entre Death Metal et influences Folk entêtantes, créant un univers singulier où les deux styles cohabitent dans la violence. Les percussions ornent la base agressive complétée par les vociférations furieuses, mais une chorale nous attend sur Likai, morceau déjà sorti il y a quelques temps que le groupe a remanié pour lui permettre d’exploiter tout son potentiel mélancolique et assommant. Le groove du break permet au groupe de nous tenir en haleine pour placer un solo dissonant avant de laisser place à l’inquiétante Angulimala où les racines Old School sont à l’œuvre pour donner vie à la violence des musiciens, alimentant la rythmique saccadée. Dharmapala prend la suite en instaurant une dimension ritualistique avant que les premiers riffs n’apparaissent, suivis par des murmures angoissants qui hantent la totalité du long morceau, laissant finalement place à Pretayug, le titre éponyme, qui réunit les éléments folkloriques indiens avec des voix tourmentées en arrière-plan pour refermer ce chapitre.

Flint Knife Murder utilise ses racines indiennes couplé à une base de Death Metal pour faire évoluer son univers. Violence et histoire se combinent parfaitement bien sur Pretayug, faisant de cet EP original un moment de dépaysement.

75/100

English version?

Laisser un commentaire