Abysmal Oceans est l’une des preuves vivantes que le Metal n’a pas de frontières.
Créé aux îles Maldives, le groupe composé de Unholy One (basse), Occultus Monolith (guitare) et Usham Demoriel (chant) fait appel à Krzysztof Klingbein (batterie, Totenmesse, ex-Aggressor, live pour Belphegor, Vader…) pour créer son premier EP, Ravenous Abyss.
A la seconde où Dominion, la première composition, nous frappe, on sent que le groupe est influencé par la scène suédoise. Les leads entêtants collent parfaitement à la rythmique rapide et aux vociférations furieuses qui rendent certains passages très majestueux, créant un contraste avec les parties les plus agressives qui alimente la marque macabre de la formation que l’on retrouve également sur Ascension, où les parties vocales se montrent d’abord plus inquiétantes. L’ajout des choeurs caverneux crée un sentiment d’oppression palpable avec lequel le groupe joue avant de revenir à des touches plus Old School, mais le morceau est assez court, laissant rapidement sa place à Warmarch où les riffs deviennent plus bruts et virulents, recréant une froideur facilement identifiable. Les musiciens savent parfaitement jouer avec leurs racines, en particulier celles ancrées dans des formations comme Dark Funeral qui leur donnent cet aspect brumeux et autorisent des leads lancinants. L’EP se termine avec Nightmares, composition d’abord relativement pesante mais finalement très obsédante où la guitare lead joue un rôle essentiel pour accompagner notre progression dans les ténèbres, complétées sur le break par cette cloche assommante.
Bien que presque 8000 kilomètres les séparent, Abysmal Oceans se rattache aisément à la scène Black Metal Suédoise. Ses influences sont indéniables, mais elles permettent au groupe de faire de Ravenous Abyss un EP très appréciable.
95/100